Jeudi 23 septembre

COUCOU les enfants 🙂  et les parents!

Il y a encore 2 jours d’école à la maison: aujourd’hui JEUDI et demain VENDREDI.

Pour aujourd’hui, je vous propose de:

1-chanter:

Pour les PS et TPS (et les MS désireux de chanter), 3 chansons (je vous envoie ces liens pour que vous ayez l’air des chansons, l’écran est un support pour vous accompagner, en classe nous chantons ensemble SANS l’écran et parfois avec)

je cache mes yeux https://www.youtube.com/watch?v=43vRL3KXHf0

trois ptits minous https://www.youtube.com/watch?v=F2XdKFCMWEI

un petit pouce qui danse https://www.youtube.com/watch?v=BLPdtI7o58k

2- faire des empreintes de ronds avec de la peinture bleue, jaune, rouge et verte: prendre 4 rouleaux de papier toilette ou des bouchons de bouteille de lait par exemple et appliquer dans la peinture puis sur la feuille. L’idée est d’apprendre à appuyer puis soulever pour réaliser des empreintes; retenir la forme “rond” et le nom des couleurs. Une couleur par feuille. Quand c’est sec, agrafer ensemble et cela fait un petit album des ronds et couleurs. Si vous n’avez pas de peinture, vous pouvez utiliser l’encre de cartouche de stylos plume ou fabriquer les couleurs (celles que vous pourrez) avec ce que vous avez sous la main (jus de betterave, épices comme le curcuma, ou alors avec des feutres usagés cela marche très bien, on les ouvre et on fait tremper dans un peu d’eau, ensuite on épaissit avec de la colle à tapisserie ou de la maïzena)

3-faire du tri de couleurs avec les feutres, les petits jouets, des petits objets: un bac pour le jaune, un pour le vert, un pour le bleu et un pour le rouge (et plus s’ils le veulent)

Pour les MS

1-continuer  à apprendre “Dodo faridondaine”, 2 deuxième couplet “la lune endort la plaine, enfant il faut dormir, on entend dans les chênes les oiseaux se blottir”; expliquer et montrer des chênes, mimer se blottir; les parents, veillez à bien ouvrir la bouche pour articuler

2-coloriage au crayon de couleur pour apprendre ses formes(rectangle et triangle) et maîtriser son geste pour colorier. ACTIVITE SUR LES FORMES Je vous joins une vidéo pour apprendre à bien tenir son crayon https://www.youtube.com/watch?v=uYpuB2lL3ww

3-au feutre avec les couleur de son choix, une activité de graphisme sur les lignes”debout”, “couchées”, “penchées” (dire aussi verticale, horizontal et oblique). Puis avec un peu de peinture, réaliser des empreintes: appliquer la pulpe de son index au bout de chaque branche des deux arbres et soulever tranquillement pour représenter les feuilles. LIGNES DANS PAYSAGE

Belle et douce journée à vous!

Maîtresse Marie-Hélène 😉