Classe de GS

Bonjour ,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que les cloches de Pâques sont passées chez vous!

Voici quelques activités qui complèteront ce qui a été collé dans les cahiers, à répartir sur la semaine:

Aujourd’hui mardi 6 avril, nous atteignons 100 jours de classe!

A l’aide des photos prises à partir des activités quotidiennes de la classe et collées dans le cahier, à vous de calculer combien de boîtes de marrons de 10 cela fait. Je vous rappelle qu’en fin de Grande section, les enfants doivent savoir compter jusqu’à 30. Les marrons que nous mettons chaque jour en boîte servent à mesurer le temps qui passe, mais il est normal que votre enfant ne sache pas parfaitement compter après 30 et  jusqu’à 100 (compétence de CP). Cela dit certains y arrivent, à vous de les accompagner si vous souhaitez dénombrer tous les marrons (Photo 1).

J’invite votre enfant à colorier le nombre de boîtes remplies (photo 2)

Votre enfant peut aussi colorier le nombre 100 sur la feuille de la chaîne des nombres.

Pour compléter le tout, réaliser une collection de 100 petits objets en les rangeant par paquets de 10. (légos, petits cailloux, perles….) . Vous pouvez prendre une photo et la coller au-dessus de la photo 1 de boîtes de marrons. Ecrire 100 sur la même feuille pour la décorer (feutres, craies grasses…). Cette activité peut être réalisée chaque jour avec des objets différents.

Profitez du beau temps pour écouter et observer les oiseaux du jardin. Essayez de reconnaître les oiseaux de saison: le merle tout noir, la mésange bleue, la mésange charbonnière, le rouge-gorge, et surtout le coucou! De nombreux enregistrements existent sur le net pour vérifier le nom de l’oiseau entendu.

Vous pouvez profiter du retour du froid pour fabriquer une boule de graisse pour oiseaux: vous trouverez toutes les informations sur la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=KtfK0RcQp4Y

Essayez aussi de fabriquer un nid à partir des brindilles trouvées (mousse, herbes…) dans le jardin, et n’oubliez pas que, comme nous l’avons vu en classe, des petites billes posées dedans ne doivent pas en tomber!!!

Vous trouverez également dans le cahier une fiche contenant les éléments d’un chien à découper, puis à coller directement sur la page du cahier prévue à cet effet.

Je vous souhaite bon courage pour tout!  Prenez le temps de faire des jeux de société, activités essentielles pour partager de beaux moments et se construire en apprenant.

Plein de pensées pour vous tous !!! Maîtresse Séverine

Classe MS- semaine du 6 avril

Bonjour

En classe nous avons lu “la chenille qui fait des trous”, pour le redécouvrir voici le lien:

Cette semaine nous avons donc pour objectif de fabriquer une chenille-alphabet comme celle qui suit:

Pour cela, mardi vous pouvez couper des ronds dans du papier et les colorier. Ce sera aussi l’occasion de compter les ronds découpés, les ronds coloriés…

Jeudi, vous allez écrire les lettres en capitales (à l’aide d’un feutre noir c’est l’idéal). Vous trouverez ci-dessous un abécédaire vous indiquant le sens de tracé des lettres. N’oubliez de nommer les lettres. Et bien sûr, on compte encore.

capitales-lettres

Vendredi, vous allez modifier la chenille alphabet . Il s’agit de lui rajouter des pattes sur lesquelles seront écrites les lettres en script. Pour cela vous trouverez ci dessous un modèle d’alphabet en script et un exemple de patte.

  

Les parents découpent les pattes et  y écrivent les lettres (les enfants n’ont pas à écrire les lettres en script). Les enfants devront associer les ronds des corps aux pattes en faisant correspondre les capitales et les lettres script. On n’oublie pas de nommer les lettres

 

Et si les loulous s’ennuient encore de l’école et parce que c’est toujours agréable de faire des activités avec nos enfants, voici la recette de la pâte à modeler maison ainsi que le modèle d’un modelage de papillon.

Bonne semaine à tous!

Bonnes vacances et en espérant vous retrouver en présentiel dès le 26 avril comme prévu!

 

Activités PS semaine du 6 au 9 avril

Bonjour,

Veuillez trouver les activités proposées pour cette semaine.

LUNDI 6 AVRIL

Pour ce premier jour, une idée d’activité simple à réaliser

1/Prenez un plateau sur lequel vous versez de la semoule (ou farine ou sable). Entraînez vos enfants à tracer des traits et des ronds.

Puis laissez vos enfants exprimer leur créativité en mélangeant les motifs.

2/ Ecoute de l’histoire “Un peu perdu”. Puis demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire (avec ses propres mots). Ci joint le lien pour écouter l’histoire. Faire un copier puis ouvrir une nouvelle page, et faites coller

https://www.youtube.com/watch?v=bJfxb5YBoKc

Amusez-vous bien. Bonne journée à vous

JEUDI 7 AVRIL

Bonjour,

Pour aujourd’hui,

1/ Poursuite de l’activité d’hier mais cette fois-ci en alternant un rond / un trait vertical / un rond etc…

2/  Ecoute de l’histoire “Un, deux, trois sorcières”. Puis demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire (avec ses propres mots). Ci joint le lien pour écouter l’histoire. Faire un copier puis ouvrir une nouvelle page, et faites coller.

https://www.youtube.com/watch?v=sPXGB6cSfpg

3/ Découpage sur feuille : sur une feuille, tracez des lignes verticales (du haut vers le bas) et découpez-les

Bonne journée

VENDREDI 9 AVRIL

Bonjour,

Pour aujourd’hui,

1/ Appariement de chaussettes (notion de paires): mélangez toutes les chaussettes de votre enfant puis proposez lui de reformer les paires et d’aller les ranger dans son placard (vous pouvez également travailler sur les couleurs et leur demander de nommer la ou les couleurs présentes sur la chaussette).

2/ Ecoute de l’histoire “Agathe”. Puis demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire (avec ses propres mots). Ci joint le lien pour écouter l’histoire. Faire un copier puis ouvrir une nouvelle page, et faites coller.

https://www.youtube.com/watch?v=H9N_LvaDQck

3/ S’entraîner à réaliser un visage avec différentes techniques: pâte à modeler….

    

Ce soir, ce sont les vacances. On se retrouve donc le lundi 26 avril à l’école.

Profitez bien de vos vacances

Mme Baury

 

Vendredi 19 juin PS MS GS

Bonjour à tous

Un dernier petit article pour cette dernière journée d’enseignement à distance: lundi on est à l’école!!

Merci pour votre engagement qui a permis cette continuité dans l’instruction de vos enfants! Grâce à vous le blog est une réussite. Les productions des enfants l’enrichissent régulièrement et on termine aujourd’hui avec ces magnifiques ours des PS:

Le blog reste bien sûr accessible et vous pourrez à loisir piocher parmi toutes les activités pour continuer de jouer avec vos enfants. Faire des choses avec papa et maman reste très important!

Nous souhaitons aussi qu’il reste actif, c’est pourquoi dès la rentrée de septembre nous nous efforcerons de poster régulièrement des articles qui seront en quelque sorte le cahier de vie de vos enfants.

En attendant mettez à profit cette journée pour parler avec votre enfant et le préparer à la rentrée de lundi.

Bon week-end et à lundi!