Jeudi 16 avril, classe de GS

Bonjour à tous,

Le beau temps se maintient alors essayons de poursuivre ce confinement dans de bonnes conditions et en gardant le moral!

  • Comme chaque jour, le petit rituel de la date. Je vous propose de rechanter la comptine des jours de la semaine en suivant le petit train des jours:

  • Phonologie: bravo pour le retour des rimes en”é” à partir de l’album Le loup et la mésange; vous avez trouvé “saler, poivrer, sucrer, déguster, apprécier”… Et pourquoi ne pas profiter de ce son pour chercher les prénoms de la classe qui se terminent par le son “é”?: C’est le moment de relire les prénoms de la classe!

planche prénoms capitales

Allez, une petite devinette à partir des prénoms!:

Je commence par M;

J’ai 2 syllabes;

J’ai 6 lettres;

Je n’ai pas de x et je suis un garçon.

Qui suis-je???                                                                 J’attends vos réponses!!!

  • Toujours à partir de l’album “Le loup et la mésange”, vous pouvez essayer de fabriquer le décors comme l’ont fait les enfants dans la vidéo; du carton, du papier, de la colle et des ciseaux devraient faire l’affaire. Vous pouvez aussi rajouter des éléments que vous déjà chez vous ( Playmobil/ Légos/ kaplas…)…C’est une autre façon de pouvoir raconter l’histoire et de réutiliser les mots. Vous pouvez aussi en profiter pour réviser le vocabulaire de l’espace (à gauche, à droite, au-dessous, au-dessous…): par ex, “La mésange vole au-dessus du loup…”. J’attends vos photos!
  • Enfin, je vous invite à consulter le défi N°1 qui se trouve sur le lien suivant. Je précise qu’il  se trouve tout en bas de la page. Il s’agit de découvrir le nom d’un oiseau….: Le niveau 1 correspond aux élèves de maternelle, à vous de voir si vous voulez faire les autres niveaux en fonction de l’intérêt de votre enfant pour ce thème:

http://blogs16.ac-poitiers.fr/sciences/category/defi-sciences-edd/

  • Je vous suggère de garder les défis 1 et 2 pour les vacances!
  • S’il vous reste de l’énergie, entraînez- vous à écrire votre prénom en attaché;
  • Numération: Retirer des petites quantités: demander à votre enfant de constituer une petite collection d’objets comprise entre 5 et 10. Demandez-lui de retirer juste ce qu’il faut pour en avoir 5. Par exemple, s’il y a 8 objets, il doit dire: “J’en enlève 3 parce que 8 – 3 ça fait 5”. Si c’est très facile, vous pouvez constituer des quantités comprises entre 10 et 15, et demander de retirer juste ce qu’il faut pour en avoir 10, etc…

Bon courage!

Maîtresse Séverine