Mardi 19 mai PS

Bonjour!

Voici les fleurs que vous avez réalisées…bravo à tous!

Aujourd’hui on continue avec des fleurs, c’est la saison, c’est beau et ça sens bon… d’ailleurs je compte sur les papas et les mamans pour vous faire sentir toutes les fleurs que vous pourrez trouver.

Voici un petit travail sur la symétrie:

Ces jolies fleurs ont été coupées en deux: il faut retrouver les paires.Lorsque vous pensez avoir trouvé, il va falloir vérifier. Pour cela on peut reproduire les demies fleurs, les découper et les rassembler…

On découvre une jolie petite chanson: Les fleurs nouvelles. On pourra expliquer le titre “qu’est ce qu’une fleur nouvelle?” et les mots de la chanson “qu’est ce qu’un bouton? (dans la chanson)”. On apprend les paroles, elles sont très courtes et on chante.

Bonne journée, on se retrouve lundi prochain pour des nouvelles activités. Profitez bien de ce week-end très prolongé.

Lundi 18 mai GS

Bonjour

J’espère que vous avez passé un bon week-end avec le soleil. Bravo pour vos collections!

Aujourd’hui nous sommes le premier jour de la semaine, c’est lundi et on reprend les bonnes habitudes avec les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était dimanche 17 mai, aujourd’hui on est lundi 18 mai, demain nous serons mardi 19 mai »;
  • Je nomme les lettres du mot “lundi”, je repère l’initiale et je donne le nombre de lettres
  • J’écris le mot “lundi” en lettres cursives (ça devrait aller de mieux en mieux)
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

Premièrement je vais réviser la comptine “Mes mains” sur la gauche et la droite,

comptine Gauche / droite

Ensuite je vais travailler les notions de “autant que/ moins que / plus que”. Pour cela je demande à un parent de constituer une collection d’objets (entre 7 et 15 en fonction des capacités), je dois alors aller chercher autant puis plus  et enfin moins d’objets que la collection de départ.

On continue avec le jeu de phonologie ci-dessous (à faire sur écran). Je nomme l’image; j’épèle les 2 mots associés, puis je cherche celui qui correspond à l’image. Je prends appui sur le son de la première lettre!

Et pour finir la journée un peu de sciences:

Défi N°5 http://blogs16.ac-poitiers.fr/sciences/category/defi-sciences-edd/

Bonne journée.

Lundi 18 mai MS

Bonjour

J’espère que vos avez passé un bon week-end ensoleillé.

Aujourd’hui je vous propose de modeler des escargots.

Il s’agit de réaliser 4 escargots de différentes tailles et de le classer du plus petit au plus grand.

Et comme il fait beau, refaites une partie d’alphabet sportif. On lance une chaussette sur la chenille alphabet, on nomme la lettre, on la retrouve dans le tableau et on effectue le mouvement associé à la case.

Tableau-alphabet-sportif

Amusez-vous bien!

Lundi 18 mai PS

Bonjour

J’espère que vos avez passé un bon week-end ensoleillé. En tous cas vous avez bien travaillé, tous ces prénoms en fleurs mettent de la gaité.

Aujourd’hui je vous propose une idée de MC en Maternelle de montage par découpage et collage afin de réaliser une magnifique fleur. L’intérêt est de trouver des objets pour détourer des ronds, essayer de découper (papa, maman peuvent aider car les ronds c’est difficile en PS) et coller sur la feuille en respectant le modèle donc se repérer sur l’espace de la feuille.

Et puisqu’il fait beau, on en profite pour jouer dehors… on prend un ballon on le lance, on l’attrape, à la main, au pied, vers une cible ou un but…

Bonne journée!

 

Vendredi 15 mai GS

Voici quelques formes en pâquerettes, c’est très bien… dites moi leurs noms. En connaissez-vous d’autres?

Comme d’habitude, pour commencer, on fait les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était mercredi 13 mai, aujourd’hui on est jeudi 14 mai, demain nous serons vendredi 15 mai »;
  • Je nomme les lettres du mot “jeudi”, je repère l’initiale et je donne le nombre de lettres
  • J’écris le mot “jeudi” en lettres cursives (du moins j’essaie)
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

Ensuite on découvre une nouvelle histoire:

  •  Robin est confiné à la maison
  • Je dis de quoi il est question,de ce que l’on peut faire à la maison comme activités et pourquoi on est triste parfois à la maison.
  • Je regarde bien la première page: je nomme et compte les lettres de Robin.
  • Je dis combien de mots il y a dans le titre

Puis j’écoute une nouvelle chanson en anglais: Itsy Bitsy spider

Et enfin je travaille les mathématiques

  • Je joue au jeu de la fusée en comptant à rebours à partir de 10.
  • Je constitue 4 à 5 petites collections d’objets, puis je vais chercher autant de pâquerettes qu’il y a d’objets dans la collection en une fois si possible pour chacune des collections. J’attends les photos de vos collections associant objets et pâquerettes.

Bonne journée et bon week-end.