Jeudi 16 avril, classe de GS

Bonjour à tous,

Le beau temps se maintient alors essayons de poursuivre ce confinement dans de bonnes conditions et en gardant le moral!

  • Comme chaque jour, le petit rituel de la date. Je vous propose de rechanter la comptine des jours de la semaine en suivant le petit train des jours:

  • Phonologie: bravo pour le retour des rimes en”é” à partir de l’album Le loup et la mésange; vous avez trouvé “saler, poivrer, sucrer, déguster, apprécier”… Et pourquoi ne pas profiter de ce son pour chercher les prénoms de la classe qui se terminent par le son “é”?: C’est le moment de relire les prénoms de la classe!

planche prénoms capitales

Allez, une petite devinette à partir des prénoms!:

Je commence par M;

J’ai 2 syllabes;

J’ai 6 lettres;

Je n’ai pas de x et je suis un garçon.

Qui suis-je???                                                                 J’attends vos réponses!!!

  • Toujours à partir de l’album “Le loup et la mésange”, vous pouvez essayer de fabriquer le décors comme l’ont fait les enfants dans la vidéo; du carton, du papier, de la colle et des ciseaux devraient faire l’affaire. Vous pouvez aussi rajouter des éléments que vous déjà chez vous ( Playmobil/ Légos/ kaplas…)…C’est une autre façon de pouvoir raconter l’histoire et de réutiliser les mots. Vous pouvez aussi en profiter pour réviser le vocabulaire de l’espace (à gauche, à droite, au-dessous, au-dessous…): par ex, “La mésange vole au-dessus du loup…”. J’attends vos photos!
  • Enfin, je vous invite à consulter le défi N°1 qui se trouve sur le lien suivant. Je précise qu’il  se trouve tout en bas de la page. Il s’agit de découvrir le nom d’un oiseau….: Le niveau 1 correspond aux élèves de maternelle, à vous de voir si vous voulez faire les autres niveaux en fonction de l’intérêt de votre enfant pour ce thème:

http://blogs16.ac-poitiers.fr/sciences/category/defi-sciences-edd/

  • Je vous suggère de garder les défis 1 et 2 pour les vacances!
  • S’il vous reste de l’énergie, entraînez- vous à écrire votre prénom en attaché;
  • Numération: Retirer des petites quantités: demander à votre enfant de constituer une petite collection d’objets comprise entre 5 et 10. Demandez-lui de retirer juste ce qu’il faut pour en avoir 5. Par exemple, s’il y a 8 objets, il doit dire: “J’en enlève 3 parce que 8 – 3 ça fait 5”. Si c’est très facile, vous pouvez constituer des quantités comprises entre 10 et 15, et demander de retirer juste ce qu’il faut pour en avoir 10, etc…

Bon courage!

Maîtresse Séverine

Mardi 14 avril PS

Bonjour,

Malgré le confinement, les cloches sont certainement passées. Je vous propose de décorer un œuf de Pâques.

Pour les parents : tracer sur une feuille (ou carton), une forme ovale (forme d’œuf) puis à intérieur, tracer des cercles. Pour les enfants, colorier ou peindre l’œuf et décorer chaque cercle en utilisant une matière différente pour chaque cercle (par exemple: grains de café, riz…. boules en papier d’aluminium, allumettes…)

Et on continue l’activité autour de l’initiale prénom : Je propose de créer un personnage autour de l’initiale de votre enfant (l’initiale sera bien évidemment tracée par l’adulte).

Bonne journée à vous tous

Et voici les belles réalisations du lapin de Pâques des p’tits loulous…

  

  

Mardi 14 avril MS

Voici les petits lapins qui se sont promenés ce week-end… ne sont-ils pas adorables?? Bravo à tous

Pour ce début de semaine un jeu de devinettes: “Devine ce que je vois?”. Il s’agit de choisir une image parmi celles proposées sur l’image (cliquer sur le lien) et de la faire deviner sans la nommer bien évidemment.

Jeu de devinettes

Ensuite nous allons construire de belles fleurs comme celle que l’oiseau a emporté à son amoureuse dans l’histoire “Toujours rien?”. Je vous propose le modèle ci-dessous.

Il suffit de découper des bandes de papier (blanc, colorié, coloré, magazines,…) de 10cm par 2cm (prévoir 6 à 8 bandes pour une fleur). Ensuite on plie ces bandes et on les colle de façon à les ramener en un coeur (le bouton n’est pas essentiel, on peut mettre un rond de carton). On colle alors les fleurs sur leurs tiges (un bâtonnet, une paille ou même un simple petit bâton…)

Le but est de construire 6 fleurs car nous nous en servirons pour faire des bouquets jeudi.

Amusez-vous bien.

 

Mardi 14 avril, classe de GS

Bonjour,

Nous entamons la cinquième semaine de confinement, j’espère que petits et grands vont bien et arrivent à passer de bons moments ensemble…

Voici le programme:

  • Faire la date;
  • Réviser la comptine des voyelles. Pointer chaque voyelle sur l’abécédaire en attaché puis sur l’abécédaire en script, puis les écrire en attaché sur l’ardoise:

comptine voyelles

  • S’entraîner à écrire son prénom en attaché: si certains enfants sont prêts à l’écrire sans le tracer sur le modèle plastifié, vous pouvez essayer sur une feuille blanche sans ligne. Si le prénom n’est pas écrit droit, très gros, si des lettres sont plus grosses que d’autres, ce n’est pas important dans l’immédiat. L’objectif, c’est que chaque lettre soit écrite dans le bon sens et bien attaché à sa voisine!
  • Cette semaine, on essaie de modeler les chiffres 8 et 9: comme d’habitude, on prépare un “boudin”assez long et fin, et on l’enroule (sans faire de petits morceaux si possible) pour réaliser le chiffre, puis on repasse avec son doigt pour bien sentir le sens du tracé:

  • J’espère que vous avez réussi à repérer et écouter des oiseaux dans votre jardin. Peut-être même avez-vous entendu la mésange et le rouge-gorge. Je vous invite à chercher tous les signes du printemps dans votre jardin. Observez bien les arbres, les fleurs, les insectes, les couleurs et écoutez les sons, les chants. Installez-vous dans votre jardin, et dessinez un joli paysage formé de boucles au feutre noir fin si possible. A vous de le remplir avec les couleurs de votre choix!

Le modèle ci-joint n’est qu’un exemple, laissez-vous porter par votre imagination!

Portez-vous bien, et bon courage!

Maîtresse Séverine

 

 

Vendredi 10 avril MS

Dernier jour de cette 4ème semaine, toujours avec le soleil…alors terminons-la en musique!

Je vous propose de découvrir cette petite chanson sur le thème du printemps et du jardinage:

Sème Sème!

N’hésitez pas à l’écouter, la ré-écouter, la chanter… avec un peu de chance vous l’aurez dans la tête tout le week-end.

Et pour le préparer ce week-end, voici un petit bricolage histoire de jouer au lapin pour aller chercher les oeufs dimanche matin. Sur le modèle du lapin ci-dessous les enfants vont pouvoir fabriquer un masque. Il vous faut 2 assiettes en carton (une pour la face et l’autre pour les oreilles) un feutre noir, un feutre rose, deux boules de coton, un élastique et une agrafeuse. Il suffira après le montage de faire deux trous à la place des yeux.

Amusez-vous bien! J’attends avec impatience les photos de mes petits lapins.

Bon week-end, à mardi ! (Il n’y aura pas d’article lundi… c’est férié)