Comment aborder l’invasion de l’Ukraine en classe?

Quelques conseils de C.Guimonnet, secrétaire générale de l’association des professeurs d’histoire-géographie, (tiré d’un article du Café Pédagogique):

Il faut laisser les questions venir. Quand il y a des événements sensibles, les élèves comprennent que l’histoire n’est pas déconnectée de leur vie mais que les routes se croisent. (…) On fera la différence entre histoire et actualité. (…) Si l’on utilise des informations on fera attention : qui parle et pour dire quoi ? Il faut bien sourcer ses informations. (…) Il faut surtout rassurer les élèves et ne pas entretenir un climat anxiogène.”

Ressources:

Eduscol

1 jour1question : C’est qui Poutine?

Le Curieux: Guerre en Ukraine

Numéro spécial: Le Petit Quotidien

Comment parler de l’actualité aux enfants ? Réponse avec Serge Tisseron, psychiatre.

Ressources sur la crise ukrainienne pour les plus jeunes

Attention aux fausses images !