“30 minutes d’APQ – Généralisation du dispositif à la rentrée 2022/23”

Les 30 minutes d’APQ, stimulons l’activité de nos jeunes élèves les jours sans EPS.

Les possibilités sont multiples :

1 : prévoir 30mn par jour sur son emploi du temps
    2 : utiliser 15’ lors d’une récréation et le reste à un autre moment de la journée (accueil, temps méridien…)
    3 : 2 fois 15mn par jour (avant ou après une récréation)
    4 : 3 fois 10mn par jour avant les entrées en classes (midi et 2 récréations)
    5 : 4 fois 7mn 30 (rentrées en classes ou prolongement de récréation)
    6 : mixer plusieurs de ces possibilités
    7 : des pauses actives en classe, autant de fois que possible dans les moments de transition par exemple

***

Si ça se trouve, vous les faites déjà ! Alors on rédige son projet Doc à compléter DS 30 APQ et on le présente au 1er conseil d’école !

Arrivée du Kit à l’école Picasso de Châteaubernard labellisée G2024 pour la rentrée 2022 !

***

La récré, la récré, la récré !

– Vous avez mis en place une récré active ?

– Vous avez mis à disposition des jeux pour la récré ?

– Sinon, quelques défis récré !

– NEW : les défis corde à sauter, : un document regroupant des sauts individuels que vos élèves auront plaisir à consulter au TNI ou avec une tablette numérique afin de créer leur routine en saut à la corde. Les sauts sont répartis en 3 grands catégories : débutants, intermédiaires, avancés. Pour tous les goûts !

+ ICI, les jeux d’antan, pour revisiter les récrés.

+ ICI des séances de 30 min adaptées au cycle 1, au cycle 2, au cycle 3.

MAIS AUSSI EN CLASSE !

– Vos élèves ont besoin d’une petite pause entre 2 temps d’apprentissage ?

– Vos élèves ont besoin d‘un retour au calme, d’un temps de relaxation guidée ? (un exemplaire dispo en prêt en circo auprès de votre CPC EPS !)

– Vous faites classe dehors ?

– Sinon, une super idée pour rester en classe et apprendre en mouvement !

+ des challenges 2024 secondes (un peu plus de 33 minutes..) à réaliser en classe

***

Le kit contient un ballon de cécifoot : la ligue Handisport de Belgique propose un dossier pédagogique riche en situations à mettre en place pour faire découvrir ce sport adapté aux élèves.

***

D’autres ressources sur le site départemental

***

Prenez en compte nos partenaires : les temps périscolaires ! Eux aussi participent aux 30’APQ !

***

Une super idée dans la presse belge : se déplacer à vélo ou en trottinette  pour aller à la médiathèque, à la cantine…! Sans parler de pedibus …

ICI, le cadre du dispositif