Coups de cœur du jury- défi d’écriture de circonscription – semaine 4

Défi Semaine 4 :

Individuellement ou en groupe, écrire un lipogramme : texte dans lequel l’auteur s’impose de ne jamais employer une lettre, parfois plusieurs. Se trouvent ainsi proscrits les mots qui contiennent cette lettre ou ces lettres.  Le monovocalisme est une variante du lipogramme remis à l’honneur par l’Oulipo. Il consiste pour un texte à ne s’autoriser qu’une seule voyelle.

• Cycle 2 : écrire une phrase sans employer les voyelles i, o, u, y (restent donc le a et le e).
  • Cycle 3 : écrire un court texte de 2 ou 3 phrases en ne s’autorisant qu’une seule voyelle : le a.

Les productions d’élèves récompensées cette semaine par le prix coup de cœur du jury:

En cycle 2:

Dans la classe de CE2 de Simone Veil à Cognac

Le canard et ses enfants nagent dans la mare avec des brassards.   William

Dans la classe de CE1/CE2 de St Brice

La vache mange l’herbe avec le zèbre en vacances dans la savane, cependant

Maréva va les embêter avec des ananas.  Ernest

Dans la classe de CP/CE1 de Chateauneuf

Pendant les vacances d’été, les grands enfants de la classe de CE1 dansent avec les parents

dans la salle des fêtes. Les parents dansent mal et les enfants gagnent des places de manège.

Margot et Agathe

En cycle 3:

Dans la classe de CM2 de Paul Garandeau à Cherves Richemont

Marc lança sa maracas. Abracadabra, Carla la rattrapa.    Océane

Dans la classe de CM1/CM2 de Sigogne

Grand-papa dansa; grand-maman chanta. Grand-papa dansa la salsa; grand-maman bavarda.

Alix et Valentine

TOUTES NOS FÉLICITATIONS AUX ÉLÈVES RÉCOMPENSES

AINSI QU’AUX NOMBREUX PARTICIPANTS !