Lancement du site Web FacilEurope

Le programme FacilEurope a pour objectif de faciliter l’enseignement des questions européennes au sein des classes élémentaires en proposant aux enseignants et enseignantes du premier degré une formation scientifique et pédagogique et en mettant à leur disposition une mallette pédagogique adaptée aux besoins de leurs classes.

L’interface Facileurope.eu propose :

Une mallette pédagogique sur l’Europe

En cours de construction, la mallette pédagogique FacilEurope sera enrichie d’outils pédagogiques tout au long du programme et finalisée en 2024.

La mallette propose trois entrées thématiques : la citoyenneté européenne, l’environnement en Europe et les questions migratoires en Europe. A l’intérieur de chaque thématiques, les ressources sont classées selon quatre grandes catégories :

• Les ressources pour enseignants (notices scientifiques, dossiers pédagogiques, bibliographies etc.)

• Les outils directement exploitables en classes (capsules audio, jeux de carte à imprimer, affiches, vidéos de facilitation graphique etc.)

• Les ressources pour élèves (traces écrites, exercices, remédiation etc.).

• Les retours d’expériences : un espace pour valoriser le travail des enseignants et permettre le partage de retours d’expériences (activités réalisées en classe, productions d’élèves etc.) et l’échanges de bonnes pratiques.

Un espace de renseignement sur les formations

Le site permet également aux enseignants et formateurs du premier degré de consulter le programme de formation, visualiser les dates de formation à venir et s’inscrire via un formulaire en ligne.

Pour prendre connaissance du site: https://facileurope.eu/