Calcul mental avec Calcul@tice en C2 à l’école Paul Bert

Merci à Mme Lerouzic pour le partage de son projet !

Pour retrouver l’application Calcul@tice rendez-vous ICI. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer, n’hésitez pas à contacter la conseillère pédagogique numérique de la circonscription à anim.tice.cognac@ac-poitiers.fr

Projet entraînement individuel au calcul mental.

Objectif : Reprendre les notions abordées en numération et calcul mental de façon individuelle.

Matériel : Application « Calculatice » sur tablettes. (5 à la fois maximum)

Reste de la classe : jeux de maths / Atelier problème / …

Rythme : Une à deux fois par semaine.

Rôle de l’enseignante :

Sur l’application « Calculatice » :

– Créer des groupes homogènes

– Créer des séances à mesure de la progression des apprentissages.

En classe :

– Accompagner les élèves. Leur permettre de faire des liens. Cibler et travailler les difficultés.

– ou les laisser en autonomie, et se consacrer à un autre groupe,(manipulation de problèmes).

Les possibilités offertes par l’application Calculatice :

– Adapter les exercices aux enfants selon leurs forces et leurs fragilités.

– Répéter de nombreuses fois les mêmes calculs sous forme de jeux, donc sans se lasser = mémorisation et automatisation

– Recommencer autant que l’enfant le souhaite            : pour s’améliorer

: pour le plaisir

: pour mémoriser

L’enseignante peut vérifier le temps passé par chaque élève sur chaque exercice et son pourcentage de réussite.

Inconvénients

La connexion internet des tablettes passe par la « valise-mère » branchée dans ma classe. Une mauvaise connexion peut faire capoter une séance.

Cela limite l’utilisation des tablettes à des moments organisés, et ne permet pas qu’un enfant aille sur son compte lors d’un temps d’autonomie.