Travailler avec le numérique en GS

Merci à Mme Vantrepotte de l’école de St Sulpice de Cognac pour ce partage de pratique avec le logiciel Zoum+ (éditions Jocatop) pour ses élèves de GS.

Ce logiciel est extrêmement pratique et simple à manipuler pour des enfants de cet âge ; c’est un point très important pour des ateliers autonomes (Ils sont cependant encadrés par l’ATSEM si besoin).

Les consignes sont très claires et peuvent être répétées à volonté par le petit personnage Zoum. Les enfants sont en ateliers de 8 avec chacun un ordinateur portable, un casque et une souris (si besoin car certains savent utiliser le clavier tactile).

Chaque élève avance à son rythme et constate ses progrès et ses réussites grâce à un petit personnage qui monte les échelons sur le coté de l’écran. C’est très motivant pour eux de gagner des étoiles et de faire avancer ce petit personnage.

Les enfants peuvent changer librement de jeux au cours de la séance, il n’y a pas d’effet de lassitude.

Les exercices changent automatiquement tous les 15 jours pour balayer l’ensemble des activités.

La fréquence de cet atelier est de 1 fois par semaine pendant 30 à 40 minutes.

Je possède 4 logiciels qui me permettent de travailler sur des thèmes et compétences variés tout au long de l’année :

*Structuration de l’espace, pour entrainer le repérage dans l’espace (période2) :

  1. Moitié moitié : Compléter une symétrie
  2. Les puzzles : Recomposer une surface
  3. Copie Recopie : Reproduire une figure simple
  4. La cueillette : Situer l’intérieur d’une courbe
  5. Cache-Cache : Situer des objets les uns par rapport aux autres
  6. Les colliers : Rétablir la continuité dans un pavage
  7. Les tableaux : Tableau à double entrée
  8. La promenade : Coder et décoder un parcours
  9. Le rendez-vous : Coder et décoder un parcours sur un quadrillage
  10. La chasse au trésor
  11. La carte au trésor
  12. Les labyrinthes : Organiser un déplacement

*Lettres et mots, pour travailler les compétences d’entrée dans l’écrit (période 3):

  1. Bing : reconnaître différentes graphies dʼune lettre
  2. En grille : repérer un modèle (mot)
  3. Les masques : identifier la silhouette d’un mot
  4. Les lettres : repérer une lettre
  5. Mot à mot : reconnaître différentes graphies d’un mot
  6. Tap tap : recomposer un mot
  7. La loupe : retrouver un détail dans une image
  8. Un ou plusieurs : identifier les marques du pluriel
  9. Demi-mots : reconnaitre un mot écrit partiellement
  10. Écoute écoute : retrouver un mot mémorisé
  11. Céquiki ? : comprendre une consigne
  12. En ligne : repérer un modèle

* Numération, pour construire la connaissance du nombre pour exprimer des quantités (période 4):

  1. Rangement : Classer des objets
  2. Les courses : Conserver une quantité
  3. Combien ? : Réaliser une collection
  4. Autant : Compléter une collection
  5. J’en veux… : Constituer une quantité
  6. Y’en a… : Dénombrer
  7. Boum ! : Reconnaître l’écriture des chiffres
  8. Dés et doigts : Reconnaître les représentations d’un nombre
  9. Bingo : Lire des chiffres
  10. Marelle magique: Anticiper par comptage
  11. Ça fait ? : Décomposer une quantité
  12. Sur le fil : Repérer une position avec un nombre

*Éveil à la conscience phonologique, pour acquérir et développer la conscience phonologique (période 5):

  1. Associer un bruit et un mot (écoute attentive)
  2. Repérer une syllabe ou un son dans un mot
  3. Dénombrer les syllabes d’un mot
  4. Repérer la position d’une syllabe dans un mot
  5. Repérer une rime donnée (syllabe ou son constitutifs)
  6. Repérer une attaque donnée (syllabe ou son constitutifs)
  7. Repérer des syllabes identiques dans des mots
  8. Associer deux syllabes identiques
  9. Associer des syllabes dites pour composer un mot
  10. Repérer les syllabes dans un mot
  11. Repérer la longueur d’un énoncé
  12. Remettre dans l’ordre les mots d’une phrase entendue.