Questions à Adeline Yzac sur “L’enfant à la bouche de silence”

     Questions sur “L’enfant à la bouche de silence”

 

1 – Combien de temps vous a t-il fallu pour écrire l’Enfant à la bouche de silence ? (Mélodie)

Elle ne se souvient pas exactement combien elle a mis de temps pour écrire ” l’enfant à la bouche de silence”,  mais elle sait que pour écrire “Toc” il lui a fallu une semaine. Pour d’autres romans, elle peut mettre six mois, quinze jours, trois semaines, c’est variable.

 

2 – Quelle a été votre source d’inspiration pour écrire ce roman ? Est-elle inspirée d’une histoire réelle ?( Wahib)

C’était à une exposition d’un photographe Richard Bruston qui avait pris des photos de mains d’écrivains et de mains de personnes sourdes et qui les avait mises en relation.  Là, elle a fait la rencontre d’une personne sourde: Patrick dont l’histoire personnelle de son enfance difficile l’a bouleversée. D’autre part, elle-même a été confrontée à la surdité car sa fille Amalia, enfant, a souffert de troubles de l’oreille. Elle nous parle d’une autre auteur : Janine Teisson qui a écrit un livre sur les sourds.

 

3 – Pour quelles raisons avez-vous écrit en faisant des répétitions de phrases et de retours à la ligne et des phrases en italique? (Jeanne)

C’est le personnage qui choisit… C’est le lieu qui a un peu dicté avec la mer, un balancement, des arabesques, des boucles qui s’enroulent, s’accrochent, se décrochent, créent une forme répétitive des mots, du mystère. Cela traduirait le rythme émotionnel intérieur de l’enfant sourd.

 

4 – Pourquoi n’avez-vous pas écrit une suite à ce roman ? (Tifany)

Adeline Yzac a voulu laisser le lecteur imaginer la suite de l’histoire.

 

5 – Avez-vous été aidée pour écrire ce roman ? (Achille)

La rencontre avec Patrick l’a aidée. Elle a aussi visité Malte qu’elle a trouvée merveilleuse, elle a fait des recherches documentaires sur l’île.

 

6 – Pourquoi les lieux de Londres et de Malte ? (Andgèle)

Elle a choisi Londres car elle aimerait visiter cette ville, elle n’y est jamais allée. Elle a pensé à Stephanie Benson, une écrivaine dont elle a emprunté le nom de famille.  Elle a choisi Malte car les anglais aiment beaucoup la Méditerranée. Et elle-même apprécie la langue maltaise, les maisons toutes en hauteur.

 

7 – Quelle morale avez-vous voulue transmettre avec ce roman?            ( Hugo)

Elle n’approuve pas d’écrire pour qu’il y ait une morale, elle n’apprécie pas les histoires avec une morale. Ecrire, c’est pour que le lecteur soit troublé, agacé, réfléchisse, réagisse.

 

8 – Pourquoi tout au long du roman faites-vous des références à des petits dés à coudre et des petites graines ? ( Charlotte)

C’est John-Luis qui parle de petits dés à coudre, de petites graines car il pense que ce qui est petit peut grandir et donner de l’espérance, de la vie.

 

9 – La légende de Paul existe t-elle sur Malte ? ( Emélie)

Oui, cette légende de Paul existe, on peut la lire dans un guide sur l’île de Malte.

 

10 – Pourquoi avez-vous choisi ce titre « L’enfant à la bouche de silence »? (Otilie)

Le titre lui est venu tout seul,  s’est imposé à elle.

Les élèves de CM2 de Mme Blanca