Maths CP mardi 6 avril

Activité 1 calcul mental (en ligne) (révision des tables d’addition)

  • dicter oralement les calculs suivants :
  • 8 + 8 / 9 +8 / 9 + 7 / 10 + 8 / 5 + 10 / 10 – 3 / 10 – 4 / combien pour aller de 10 à 15/ de 10 à 12/ de 9 à 12
  • réponses  : 16 / 17 / 16 / 18 / 15 / 7 / 6 / 5 / 2 / 3

L’enfant peut calculer dans sa tête, avec ses doigts, avec une file numérique, des cubes … N’hésitez pas à lui demander comment il fait pour compter pour qu’il essaie d’expliquer (exemples : un chiffre dans la tête, l’autre sur les doigts/ je connais les doubles par cœur/ 9 c’est presque 10 donc j’ajoute 1 puis le reste……).

 

Activité 2la monnaie

  • Coller la leçon sur la monnaie dans le cahier rouge, numéroter,  et la lire avec lui (ou faire nommer les différents pièces et billets). lecon_monnaie 
  • N’hésitez pas à détacher la monnaie en carton à la fin du fichier de mathématiques CAPMATHS  pour faire manipuler votre enfant en demandant de prendre une somme de  différentes façons. Et inversement, combien ai-je dans les mains, combien ai-je dessiné?
  • Exercices  sur fiche : (source Euro maths CP) fiche_la_monnaie

difficultés/aides :

exo “application “: Faire chercher l’enfant sur l’ardoise ou dans le cahier de brouillon (rose). Il peut utiliser la monnaie en carton du fichier pour compter, manipuler. Il peut aussi dessiner les paquets de 10 (dizaines) et unités. La difficulté est que c’est un problème à étape : il faut d’abord calculer la somme d’argent que possède Audrey puis calculer le coût de la poupée et du livre puis comparer les deux sommes. Ne pas hésiter, si votre enfant est bloqué ,à le guider dans les étapes. (Combien a Audrey? 48€/ Combien coûtent le livre + la poupée? 38€/Est-ce qu’Audrey a assez d’argent? oui car 48) Utiliser la file numérique si votre enfant n’arrive pas à comparer en lui montrant les deux nombres.

Même chose pour Nicolas : Combien possède Nicolas ? 44€/ Combien coûtent la flûte et la voiture? 38€/ A-t-il assez? oui car 38 c’est moins que 44.

exo 1 : Il y a différentes possibilités. L’enfant peut chercher avec son matériel avant de dessiner. La plus simple est 3 billets de 10€ et 1 billet de 5 € ou 3 billets de 10€ et 5 pièces de 1 € mais les autres sont acceptées.

exo 2 : idem exo 1.

exo 3 : Il faut calculer la somme des 3 enfants. (au brouillon, avec le matériel, sur l’ardoise. ) L’enfant peut noter au crayon combien possède chaque enfant. à côté de chacun puis comparer. (18€ –  22€ – 24€). C’est le garçon de droite qui a raison.

exo 4 : idem exo 3 pour la démarche (Ils ont tous 28€.) C’est la petite fille de gauche qui a raison.

Si votre enfant est encore disponible, continuer les exercices 5 et 6. Sinon s’arrêter là.

exo 5 : Il y a plusieurs solutions. La difficulté est de respecter la contrainte de 4 billets. La solution la plus simple est 4 billets de 10€. Mais 20 + 10 + 5 + 5 fonctionne aussi.

exo 6 : calculs en ligne. Les enfants peuvent utiliser les billets et les pièces (ou la file numérique) qui correspondent  s’ils n’y n’arrivent pas sans matériel.

 

Activité supplémentaire (facultative) : des exercices de révisions en ligne