Français CP mercredi 7 avril

Activité 1 : Vocabulaire

Coller dans le cahier violet, la leçon sur la maison “les pièces” mettre le numéro 25 puis détailler avec lui les différentes pièces, lui faire dire à quoi elles servent…

 

Activité 2 : écriture 

Dans le cahier du jour, écrire la date puis copie script/cursif et faire recopier en attaché la deuxième phrase du texte de la leçon 36 sur  le son [è]. Ne pas hésiter à les faire lire  à haute voix . La difficulté pour les élèves est de penser à changer toutes les lettres en cursif (exemples : le p, le n et le m, le s…). Il doit aussi penser à conserver la majuscule et le point.

Voici ce qui est attendu : 

 

Activité 3 : révision c, qu, k qui font[k]

Revoir avec votre enfant la leçon 31 dans le cahier bleu. Je vous joins les affiches avec les mots repères : affiche_c_qu_k

Voici la leçon si vous ne la retrouvez pas dans son cahier : 31_c_qu_k

Faire faire la fiche sur c, qu, k,  l’aider pour lire les consignes ou nommer les images :

 

difficultés/aides :

  • exo 1 : Nommer les images si besoin : camion, locomotive, cravate, cadeau, requin, gâteau, coquillage. La confusion avec le son [g] peut poser problème.
  • exo 2 : Nommer si besoin : clown, igloo, coccinelle, hélicoptère, crocodile, cloche, guitare. La difficulté réside dans la consigne : barrer 2 intrus. Réexpliquer si besoin ce qu’est un intrus.
  • exo 3 : Dire “pont à l’envers” pour arc si besoin. Ne pas hésiter à faire un exemple sur l’ardoise avec un autre mot : ex : coccinelle: coc-ci-nelle donc 3 arcs, je coche le premier. Nommer les images si besoin : abricot, volcan, écureuil, haricot, classeur.
  • exo 4 : Ne pas hésiter à séparer les consignes. Pour entourer la syllabe, lui prononcer les mots en séparant bien les syllabes si besoin (es-car-got : tu cherches quelle syllabe? “car”, la deuxième. J’entoure “car”.).
  • exo 5 : Si besoin,  lui nommer les dessins (caravane, écureuil, confiture, volcan, cactus, couverture).
  • exo 6 : Si votre enfant ne trouve pas seul(e) les mots, lui dire d’écrire une barque, un couteau et un kangourou à l’aide des syllabes données. S’il oublie une syllabe, lui répéter lentement le mot en séparant les syllabes, en lui faisant compter le nombre de syllabes…

Correction de la fiche :  

Ensuite, votre enfant déchiffre seul ou avec votre aide les syllabes et le petit texte à la fin de la fiche. Puis il vous le lit à haute voix. Ne pas hésiter à lui faire répéter le mot en entier lorsqu’il est trop saccadé. Puis relire toute la phrase sans s’arrêter après une première lecture déchiffrage pour que votre enfant accède au sens.  Lui poser des questions sur le sens.

 

Quelques jeux en ligne sur le son [k] pour les plus rapides ou pour le plaisir 😉 . https://clicmaclasse.fr/le-son-k/

 

Devoirs : revoir les mots de dictées 13 à 24 (cahier violet)