Nom de l’auteur : Yann Bernabot,
Nom de l’illustrateur : Maud Riemann.
C’est l’histoire de Tana fille aînée de Rilok, tailleur de pierres, il y a 5500 ans au Néolithique , qui vivent en clan au sein de leur village.
Almar,chef du clan , aimé et respecté de tous, meurt, la tristesse est grande et c’est le nouveau chef Kalan qui décide qu’il doit être érigé une pierre en son honneur. Rilok est désigné pour accomplir cette mission et emmène sa fille Tana pour rechercher “la pierre”car il sait qu’elle a du talent pour la sculpture.
Après plusieurs jours de marche, ils la découvre au bord de la rivière et Tana retourne au village pour avoir de l’aide avec des hommes les plus robustes mais à leur arrivée auprès de Rilok ils s’aperçoivent qu’il a été attaqué et blessé. Il doit être ramené et soigné au village. Il demande alors à Tana de s’occuper de “la pierre” car elle est précieuse et avec plusieurs guerriers, elle s’enfonce avec prudence dans la forêt mais soudain elle s’aperçoit que des hommes qu’elle ne connait pas sont en train de sortir sa pierre pour l’emmener jusqu’à un radeau sur la rivière.
Tana a un plan pour récupérer sa pierre. Ils attendent que ces hommes sous l’effet de l’alcool et d’un bon repas s’endorment ,sortant de l’eau près du radeau, ils coupent les cordes qui le retient et le font glisser le long de la rivière et montent dessus pour arriver à leur village. Rilok, son père qui a été soigné par un guérisseur, est émerveillé de revoir sa fille qui a réussi sa mission en ramenant “la pierre”. Une fois hissée sur la colline face au mausolée de terre où repose Almar, sur un échafaudage Tana peut désormais sculpter “la pierre” aux traits de leur chef tant aimé.
J’ai bien aimé ce livre car c’est l’histoire d’une fillette pleine de courage, d’imagination et qui va au bout de ce qu’elle aime : la sculpture. Les illustrations nous expliquent bien la façon de vivre au Néolithique.