Classe des PS-MS : travail pour les PS

Bonjour à tous,

désolée pour le retard…mais voici les quelques activités pour les enfants pour ces 2 jours. Si vous avez besoin que je vous imprime les documents de cet article, contactez-moi directement à l’école pour que je vous le fasse.

Comme pour les moyens, voici un peu d’écriture autour de l’initiale de son prénom, car l’écriture du prénom en capitales d’imprimerie est un objectif de fin de moyenne section et non de fin de petite section. L’objectif en fin de petites section est de reconnaître, nommer et écrire son initiale.

ECRITURE DE SON INITIALE

Vous trouverez ci-dessous, des fiches individuelles pour s’entraîner au tracé de son initiale. Insérez ces fiches dans une chemise transparente et utilisez soit un crayon velleda (crayon ardoise blanche) ou un feutre de telle sorte à les réutiliser. Je vous prépare pour demain un fiche individuelle sur l’écriture du prénom en entier si certains veulent commencer à s’entraîner.

Ecritures du prénom PS

Votre enfant peut également s’exercer à la tracé avec le doigt dans de la farine ou de la semoule comme sur les photos ci-dessous :

Il peut faire cette activité au doigt car c’est son premier outil, vous pouvez également lui proposer des outils de différentes tailles pour travailler sa motricité fine et sa tenue de l’outil. Prendre des objets plutôt gros comme un bâton, un gros feutre (bouchon fermé), un jouet…et allez vers des outils plus petit ou plus complexe dans la tenue comme une fourchette, un petit bâtonnet….Mais trop petit car cela reste difficile pour des enfants de cet âge.

Vous pouvez aussi préparer de la pâte à sel avec son aide pour ensuite construire sa lettre ou son prénom pour les plus courageux en pâte à sel. La recette est sur mon padlet, dans le dossier autour des arts visuels avec d’autres recettes très ludiques à explorer. Décorez ensuite les lettres en faisant des empreintes avec des objets de la maison comme des bouchons de stylos, des cure-dents, des fourchettes, couteaux, légos, etc…Laissez votre enfant chercher ces objets qui peuvent créer plein d’empreinte différentes.

https://fr.padlet.com/meunierclaire/312db3val6z5

GRAPHISME : révision des tracés travaillés

Si vous avez préparé le plateau de farine ou de semoule, profitez-en pour revoir les tracés que nous avons travaillés depuis ces derniers mois:

Là encore, les enfants peuvent en priorité les tracer avec le doigt, mais ils peuvent le faire avec les outils cités ci-dessus.

Après, ils peuvent s’entraîner avec un gros feutre sur des feuilles, plutôt en grand format. S’ils se débrouillent bien sur un grand format, vous pouvez réduire la taille de la feuille pour complexifier l’activité.

Pour vous aider, voici quelques fiches que les enfants ont fait en classe sur ces tracés:

les traits horizontaux PS

rayonnement – PS

Nous étions en train de travailler les traits obliques via la représentation du soleil. Voici quelques activités possibles à réaliser facilement.

MOTRICITE FINE :

Profitez du bac à farine ou à semoule pour prolonger vers des activités plus ludiques quand votre enfant a fini les activités ci-dessus. Avec les bacs à farine, sable, semoule, graines et des ustensiles de votre cuisine ou de la maison, voici des ateliers très relaxants qui occuperont vos enfants a l’intérieur ou dehors. Voici quelques exemples:

LES LETTRES DE MON PRENOM :

Voici un outil individuel pour que chaque enfant puis reconstituer son prénom avec ses lettres mobiles. Découpez-les lettres en pointillés et demandez à votre enfant de reconstituer son prénom dans le tableau en plaçant les lettres sous ou sur son modèle. Après plusieurs entraînements, on peut essayer de remettre les lettres dans l’ordre sans modèle.

PS – prénom à reconstituer SUITE

PS – prénom à reconstituer

NUMERATION : reconnaître les quantités 1, 2, 3 et leurs différentes représentations

Voici un premier outil que vous pourrez utiliser pour faire plusieurs activités:

bande numérique de 1 à 3 à compléter avec doigt et constellations

Il s’agit d’un tableau avec les colonnes 1, 2 et 3. Vous disposez également des étiquettes à découper de toutes les représentations  de ces quantités : représentation chiffrée, des constellations du dé et de la représentation sur les mains.

1ère activité : compléter le tableau en rangeant les différentes représentation de 1, 2, 3 dans la bonne colonne.

2ème activité : montrez-lui par exemple les étiquettes chiffre 1, 2, 3 ou du dé et votre enfant doit montrer la quantité sur ses doigts. Et inversement, vous lui montrez la quantité 1, 2 ou 3 sur les doigts et lui doit retrouver l’étiquette qui correspond en chiffre, en doigt ou en dé. Ou encore, dîtes-lui la quantité à l’oral et il doit retrouver les 3 représentations de cette quantité.

3ème activité : le jeu de la boîte en fer: Prenez une boîte dans une matière qui fait du bruit si on laisse tomber quelque chose au fond. Prenez 3 objets lourds (jouets, cube, cailloux…). Demandez à votre enfant de fermer les yeux et laissez tomber dans la boîte 1 ou 2 ou 3 cailloux . Pour 2 ou 3, laissez tomber les cailloux les uns après les autres, pas tous ensemble pour que votre enfant puisse les dénombrer. Puis demandez-lui combien y-a-t-il de cailloux dans la boîte. Sa réponse  peut être orale ou bien à l’aide des étiquettes découpées. Retournez la boîte afin qu’il vérifie sa réponse en dénombrant les cailloux.

4ème activité : Prenez les étiquettes 1, 2, 3 dans les différentes représentations et faites lui placer dans une autre pièce que là où vous êtes. Prenez 3 objets et un plateau, placez-en 1, 2 ou 3 sur le plateau. Demandez à votre enfant de les dénombre puis d’aller chercher dans l’autre pièce l’étiquette qui correspond à la quantité. Cette activité permet de travailler la mémorisation des quantités. Inversement, vous disposez 5/6 jouets dans l’autre pièce. Vous montrez à votre enfant une étiquette du 1, 2 ou 3 (ou chiffre ou dé ou main) et demandez-lui d’aller chercher cette quantité de jouet dans un autre pièce.

5ème activité : la liste de course . C’est le même jeu que pour les moyens mais avec les quantités 1, 2, 3. Si votre enfant est en réussite sur ces 3 quantités, vous pouvez essayer d’aller au delà.

6ème activité : un mémory avec les différentes représentations de 1, 2, 3. Vous disposez les étiquettes face cachées. Chacun à son tour, un joueur retourne 2 cartes. Si c’est 2 cartes représentent la même quantité…c’est gagné. On continue jusqu’à ce que l’ensemble des cartes soient retournées. Si besoin, imprimer plusieurs les étiquettes de 1, 2, 3.

LA LISTE DE COURSE

Voici quelques exemples des activités de numération que vous pouvez faire sous forme de jeu (pas plus de 10 minutes /un quart d’heure).

Je vous propose ensuite quelques fiches d’activités autour du thème de Pâques, dont de la numération, et des “cherche et trouve” à imprimer adaptés aux petits.

Cherche-trouve

plusieurs activités

Si vous avez besoin, n’hésitez pas à me contacter, soit par mail soit à l’école jusqu’à demain soir.

Bon courage à vous et j’envoie un grand bonjour aux enfants.

Bonne journée et à bientôt.

Maîtresse Claire