Ecole à distance : classe de PS-MS

Bonjour à tous,

Pour ces quelques jours avant les vacances, je vous propose un ensemble d’activités et de notions que nous avons vues sur cette période. J’ai essayé de proposer des activités sur fiches dans lesquelles vous pourrez piocher pour les imprimer. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer à la maison, je vous propose de le faire pour vous à l’école puisque j’y serai toute cette semaine pour accueillir les enfants dont les parents exercent des professions prioritaires. Vous pouvez m’envoyer un mail ou me téléphoner à l’école pour me demander de vous imprimer les dossiers. L’idée est de faire 1 à 2 activités par domaines d’apprentissages par jour, je pense que vous en avez plus qu’il  ne vous en faut. Vous n’êtes pas obligé de tout imprimer, prenez le temps de regarder et lire les explications.

Par ailleurs, ce qui suit, concerne essentiellement les moyens, je n’ai pas réussi à finir de préparer des activités pour les petits, je ferai mon possible pour vous les poster mardi dans la journée, j’en suis désolée. Vous pouvez toutefois, vous rendre à la fin de cet article ou je propose des activités plus ludiques comme du bricolage qui sont en partie  accessibles aux petits ainsi que de vous rendre sur mon padlet où certaines activités sont également accessibles aux petits : sport, yoga, écoute d’histoire, bricolage, recettes, etc.

https://padlet.com/meunierclaire/312db3val6z5

ACTIVITES POUR LES MOYENS :

ECRITURE DU PRENOM : Pour s’entraîner à l’écriture de son prénom, je vous propose les fiches dont les élèves disposent en classe car ce sont les couvertures de leur cahier d’autonomie. Retrouvez les 2 fiches de votre enfant dans le dossier ci-dessous, placez-les dans une chemise transparente afin que votre enfant s’entraîne plusieurs en écrivant au crayon d’ardoise ou crayon velleda.

Ecritures du prénom

Je vous propose également cette petite activité pour s’entraîner à mémoriser l’ordre des lettres dans son prénom:

Si votre enfant maîtrise l’écriture de son prénom, vous pouvez également l’entraîner à l’écrire dans différentes tailles.

ECRITURE DES LETTRES EN CAPITALES D’IMPRIMERIE : 

Je vous propose d’abord des fiches révisions sur les lettres s’écrivant seulement avec des traits verticaux et horizontaux : E F H I L T

bilan EFLHIT

Ensuite pour prolonger, voici un document pour s’entraîner à écrire l’ensemble des lettres en capitales. Là encore, placez-le sous chemise transparente pour s’entraîner régulièrement :

capitales-lettres

GRAPHISME : les lignes brisées

Nous venions de commencer les lignes brisées que nous avons surnommer “les montagnes pointues”. Voici quelques fiches pour s’entraîner à les tracer. Attention la difficulté pour ce tracé, c’est que les enfants ont parfois tendance à tourner en haut et en bas, cela donne ainsi plutôt des vagues plutôt que des montagnes pointues. Nous apprenons celles-ci pour s’entraîner au tracé des lettres capitales pointues : A M N V W

Voici quelques fiches d’entraînement. Mais il est aussi possible de s’entraîner à leur tracé dans de la farine ou du sable, avec différents outils de tailles tailles, le premier outil étant bien évidemment son doigt!!….d’en construire avec des crayons, des couverts ou des jouets comme les kaplas.

les lignes brisées

NUMERATION : 

Voici une première activité toute simple à faire à la maison, “La liste des courses”.Il faut aller chercher dans la maison une quantité d’objets comme 4 chaussettes, 5 crayons, à rapporter en un point précis. En voici les explications ainsi que les obstacles :

LA LISTE DE COURSE

avant de se quitter, nous avions commencé la décomposition de la quantité 4.

Voici une document qui propose le jeu du gobelet qui permet de travailler sous forme de jeu les différentes décompositions de la quantité du 4, avec des liens vers youtube qui vous expliquent comment faire et un petit jeu de souris que les enfants pourront regarder seuls.

La_decomposition_du_nombre_4_en_ms

Voici un document pour construire une bande numérique pour que votre enfant s’entraîne à la comptine numérique, c’est à dire réciter les nombres dans l’ordre le plus loin possible. Construisez la bande en collant les dizaines les unes aux autres puis votre enfant pourra entourer le nombre jusqu’où il compte. Il peut également s’en servir comme appui pour compter en suivant les nombres avec ses doigts quand il compte.

bande numérique individuelle de 0 à 59

Ensuite, voici un document qui permettra à votre enfant à s’entraîner à associer toutes les représentations des quantités jusqu’à 5 ou jusqu’à 6 (6 étant la quantité à maîtriser en fin de moyenne section avec toutes ces représentations). Adaptez suivant le niveau de reconnaissance de votre enfant. Imprimez le tableau ainsi que les étiquettes sur la page 2 qui seront à découper

bande numérique de 1 à 5 à compléter avec doigt et constellations

bande numérique de 1 à 6 à compléter avec doigt et constellations

Voici plusieurs fiches d’activités de comptage sur le thème de Pâques pour les 3 jours :

plusieurs activités de numération de Pâques

Enfin, plusieurs coloriages codés sur les quantités de 1 à 6. Adaptez en fonction des chiffres ou des faces du dés que reconnait votre enfant :

plusieurs coloriages codés de Pâques

Quelques activités en core à imprimer pour compter ou reconnaître l’écriture chiffrée des quantités :

12345 – coloriage

paques coloriage magique dés mains écriture chiffrée2

paques constellations 1-6 et quantités

paques reconnaitre globalement et exprimer des petites quantites

PHONOLOGIE : TRAVAIL SUR LES SYLLABES

Le premier document vous propose plusieurs petites activités autour des syllabes que vos enfants connaissent puisque nous les avons pratiquées en classe:

PHONOLOGIE – explication

Puis voici les outils dont vous aurez besoin pour ces activités : les “étiquettes mot” et les supports de jeu :

étiquettes syllabes pour les jeux

outils pour les syllabes

LES FORMES GÉOMÉTRIQUES : 

Nous avons travaillé sur la reconnaissance des formes simples sur cette période : rond, carré, triangle et rectangle. Voici quelques activités de coloriages autour de ces formes à imprimer. Je vous invite également à retourner sur le précédent article de la classe présentant l’album lu en classe “3 souris en papier” et des vidéos pour s’entraîner à reconnaître le triangle et le rectangle. Celles sur le rond et le carré sont en construction et arriverons prochainement.

coloriage-reconnaissance des formes géomériques

ACTIVITÉS PLUS LUDIQUES :

Enfin quelques activités un peu plus ludiques pour occuper vos enfants qu’ils seront capables de réaliser seuls, comme les labyrinthes, les cherche et trouve…et quelques activités de bricolages :

10 labyrinthes

12 labyrinthes

cherche et trouve

chercheettrouve-paques

construction de souris

Discrimination visuelle oeuf

famille poules avec des ronds

la pêche aux poissons

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous transmet également le jeu auquel nous avions commencé à jouer la semaine dernière “La course aux oeufs”. Je vous donne la fiche explicative car le jeu évolue sur 3 règles différentes ainsi que la piste de jeu :

jeu – la course aux oeufs explication

plan___la_course_aux_oeufs

Enfin, je vous donne le lien pour un padlet que j’avais créé l’année dernière au moment du confinement où figurent un certain de document que j’avais transmis ainsi que des liens vers des vidéos que j’ai enregistrées notamment pour  travailler la phonologie, et des liens vers des sites internet pour écouter des histoires, ou faire du sport ou du yoga.

https://padlet.com/meunierclaire/312db3val6z5

Dernière chose, conservez les activités que les enfants feront afin de me les retourner quand on se retrouvera fin avril, je les ajouterai à leur classeur de travail. Merci d’avance.

Voilà, bon courage à vous et aux enfants. N’hésitez pas à me contacter par mail ou directement à l’école si vous avez besoin.

A bientôt.

Maîtresse Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *