Plan de travail du 30/03 au 03/04 petite section

Bon courage à tous et amusez-vous!

Petite section Plan de travail semaine du 30/03 au 03/04 :

Dans chaque domaine les activités sont rangées de la plus simple vers la plus compliquée.
Il faut donc commencer par la plus simple et le lendemain faire la suivante et le surlendemain celle d’encore après et ainsi de suite.
Sur une journée vous pouvez par exemple piochez une activité liée à l’écrit, une de mathématiques et une de sport il faut ajouter à cela les rituels à faire chaque jour mais si un jour vous avez moins de temps ou que votre enfant est fatigué n’insistez pas , vous en ferez plus un jour où ce sera possible.
Si vous ne le faites pas tous les jours pas de panique ce n’est pas grave, soyez souple et amusez-vous , conservez les temps de repos du week-end et du mercredi, un temps de repos/calme/sieste en début d’après-midi et du temps dehors si vous le pouvez pour que les enfants se dépensent.

Les rituels à faire chaque jour :

    • lire une histoire chaque jour

Sport :

Saute tourne !

Un joueur choisit un autre joueur et tire un dé. Le résultat indique le nombre de sauts sur place ou de tours sur lui-même que le joueur doit faire le plus vite possible

Cache express

Un objet est choisi. Elle sera caché dans une pièce de la maison/ de l’appartement par un autre joueur tandis que l’autre aura les yeux fermés. Puis le chrono est activé : 2 minutes pour trouver l’objet avec les indications “Chaud (proche de l’objet)/froid (éloigné de l’objet)”

Croco saut !

Disposez des coussins sur le sol en formant un cercle avec le canapé. L’enfant doit sauter du canapé au premier coussin, puis au second, etc. jusqu’à revenir sur le canapé sans toucher directement le sol qui est de l’eau dans lequel nagent des crocodiles un brin affamés…

Ranger en musique

Quand on chante et on danse, tout devient plus facile ! Même le rangement ! Alors, en avant la musique !

Pourquoi ranger ? Parce que des études ont montré que cela rendait heureux !

Vers l’écriture :

  • Tracer des traits verticaux, deboutsqui partent de haut en bas,avec les outils (crayons de couleurs, feutres) dont vous disposez sur une feuille A4 en allant d’un bord à l’autre de la feuille du haut vers le bas, vous pouvez alterner les couleurs .
  • Tracer des traits horizontaux (couchés qui partent sur le côté) de gauche à droite avec les outils (crayons de couleurs, feutres) dont vous disposez sur une feuille A4 en allant d’un bord à l’autre de la feuille, vous pouvez alterner les couleurs .

Activités de motricité fine qui permettent de muscler les doigts :

  • Modeler des boules de pâte à modeler :

    – on peut transformer ces boules en chenille en y ajoutant deux yeux et des antennes

    – on peut transformer ces boules en tarte aux cerises en écrasant une grosse boule de pâte pour le fond de la tarte et en posant des boules plus petites dessus pour les cerises

  • Manipuler des gros vis et des gros écrous et des bouteilles, des pots et des bouchons. Essayer de visser les écrous sur les vis, et de visser les bouchons sur les bouteilles.

Vers les maths :

  • L’adulte construit des petites collections de 1,2 et 3 objets. Dans un premier temps, l’enfant doit reconnaître les objets que l’on voit 1 fois, 2 fois ou 3 fois. Dans un second temps il doit tirer une carte au sort ( cartes constellations du dé et figurations des doigts).

    https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/476929512/0b707fe7e9826f791203d229795be6b2/cartes_constellations_du_d__et_configurations_de_doigts.pdf

  • L’adulte pose devant l’enfant des images de quantités allant de 1 à 4 à (jeux de société ou cartes animaux 1,2,3). L’adulte montre à chaque fois la quantité recherchée avec ses doigts, l’enfant doit trouver une image correspondante .

    https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/476929512/02c286c1966cd8456b219e8f3d25d8c1/cartes_animaux_1_2_3.pdf

  • L’adulte donne une carte à l’enfant (constellations de dés ou configurations de doigts), l’enfant doit aller chercher en une seule fois un peu plus loin le nombre d’objet indiquée par la carte.

  • Mettre à disposition de votre enfant des petits objets (jouets ou autres) dans un endroit qui s’appellera « le magasin ». L’enfant devra aller y « faire ses courses » avec un petit panier ou une barquette. Dans ce panier ou barquette, l’adulte posera une carteconstellations de dés ou configurations de doigts. L’enfant devra :

– aller chercher au magasin le nombre d’objets indiqué par la carte (il lui faudra compter les objets en faisant correspondre, la récitation de la comptine 1,2,3♫♪ et le déplacement des objets)
– aller chercher au magasin plusieurs collections d’objets de même quantité que celle indiquée par la carte, sortir les objets de son panier et les organiser pour vérifier que « la commande » est respectée .