Bon courage à tous et amusez-vous!

Moyenne section Plan de travail semaine du 30/03 au 03/04 :

Dans chaque domaine les activités sont rangées de la plus simple vers la plus compliquée.
Il faut donc commencer par la plus simple et le lendemain faire la suivante et le surlendemain celle d’encore après et ainsi de suite.
Sur une journée vous pouvez par exemple piochez une activité liée à l’écrit, une de mathématiques et une de sport il faut ajouter à cela les rituels à faire chaque jour mais si un jour vous avez moins de temps ou que votre enfant est fatigué n’insistez pas , vous en ferez plus un jour où ce sera possible.
Si vous ne le faites pas tous les jours pas de panique ce n’est pas grave, soyez souple et amusez-vous , conservez les temps de repos du week-end et du mercredi, un temps de repos/calme/sieste en début d’après-midi et du temps dehors si vous le pouvez pour que les enfants se dépensent.

Les rituels à faire chaque jour :

Sport :

Saute tourne !

Un joueur choisit un autre joueur et tire un dé. Le résultat indique le nombre de sauts sur place ou de tours sur lui-même que le joueur doit faire le plus vite possible

Cache express

Un objet est choisi. Elle sera caché dans une pièce de la maison/ de l’appartement par un autre joueur tandis que l’autre aura les yeux fermés. Puis le chrono est activé : 2 minutes pour trouver l’objet avec les indications “Chaud (proche de l’objet)/froid (éloigné de l’objet)”

Croco saut !

Disposez des coussins sur le sol en formant un cercle avec le canapé. L’enfant doit sauter du canapé au premier coussin, puis au second, etc. jusqu’à revenir sur le canapé sans toucher directement le sol qui est de l’eau dans lequel nagent des crocodiles un brin affamés…

Ranger en musique

Quand on chante et on danse, tout devient plus facile ! Même le rangement ! Alors, en avant la musique !

Pourquoi ranger ? Parce que des études ont montré que cela rendait heureux !

Vers les maths

Avec un jeu de cartes

vision de 1 à 6 et apprendre progressivement de 7à 10 au rythme de votre enfant

1/ Prendre la série d’une couleur (trèfle par exemple)  de l’as au 6. S’assurer pour chaque carte de la connaissance du chiffre. Faire compter si nécessaire. Mélanger et faire ranger dans l’ordre de 1 à 6. Quand cela est fait avec facilité, ajouter le 7. Puis un autre jour , ajouter le 8. Selon les enfants, il sera possible au fil du temps d’aller jusqu’à 10.

2/ Jeu de bataille: si l’enfant sait faire le rangement jusqu’à 6, prendre toutes les cartes de 1 à 6 des 4 couleurs. Jouer à la bataille  en laissant l’enfant comparer les quantités et désigner qui gagne Il peut compter à chaque fois pour vérifier la quantité.

3/ Rangez les 6 à 10 cartes dans l’ordre (selon l’aisance de l’enfant). Retirez-en 3, l’enfant doit dire les manquantes. Commencez par 6 cartes et au fil des jours vous ajoutez une nouvelle carte.

4/ Équivalence entre une carte et le nombre de doigts. Commencez avec les cartes de 1 à 6.  On montre l’une des 6 cartes et l’enfant montre le nombre de doigts correspondants. Quand il est à l’aise avec les doigts de 1 à 6, faites de 1 à 7 puis très progressivement, sans insister si ça bloque jusqu’à 10.  En moyenne section, il est attendu que ce soit maîtrisé au minimum jusqu’à 6. 

Vers l’écriture :

Révision des lettres obliques

Construire les lettres capitales obliques K, W, X, Y, Z (avec des traits qui penchent) -avec des objets (allumettes, cure-dents, kaplas…),

-les modeler avec des colombins de pâte à modeler.

– Puis les former avec des bandes de papier en collage.

-S’entraîner à écrire ces mêmes lettres dans de la farine

-Sur une ardoise

Révision des lettres vues en classe

S’entraîner à reconnaître les lettres A M N V K W X Y Z E F H I L T O C Q G avec le jeu en ligne : Reconnaissance des lettres avec les grenouilles (garder l’écriture majuscule/capitales cochée et cliquer pour enlever les autres lettres du jeu).

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php