Programme Petite Section semaine du 6 au 10 avril

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle semaine de confinement qui débute. J’espère que tout va pour le mieux chez vous.
Je sais qu’il n’est pas facile de faire travailler ses enfants tout en gérant le quotidien (cuisine, ménage, travail pour certains…).
Tout ce que je vous propose sont des idées d’activités, il n’ y a pas d’obligation à tout faire. Chacun fait comme il peut, en fonction du rythme de son enfant et de son temps.
La continuité scolaire ne doit pas être source de stress ou de conflits. N’oubliez pas que le travail en maternelle passe beaucoup par le jeu, la manipulation et le langage: faire un puzzle, écouter une histoire, faire du vélo, peindre, faire la cuisine, faire ses lacets… sont aussi des activités qui apprennent beaucoup à vos enfants.

Cette semaine j’ai présenté le programme par jour pour que ce soit plus simple pour vous organiser mais ce n’est qu’un exemple d’emploi du temps vous pouvez modifier biensûr.

Plan de travail PS semaine du 06 avril au 10 avril

Les rituels à faire chaque jour :

    • La date, on place un repère ( un petit objet) sur le nom, du jour(calendrier)https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/476929512/a2aa567699b30e0c5c9d68173481b942/calendrier_avril_MS.pdf
  • Chanter

LES PETITS POISSONS DANS L’EAU

https://www.youtube.com/watch?v=LSd67wl22Lw

Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent,

Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros.


Les gros, les petits nagent bien aussi.

Les petits, les gros nagent comme il faut.

Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent,

Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros.

  • Devinettes

https://read.bookcreator.com/4t7F8DEqEcePOrYKVrV6jnCqXql2/d6dvyS_sQ8GAP23NyJGZIg?fbclid=IwAR1tAa1D7VoVoVUmOQ58Suk94qUQwr9k9QYg-KYf72nJkKBI7CzmEY_66rI

  • Ecrivez le prénom de votre enfant en lettres capitales à la main ou à l’ordinateur et chaque jour observez les lettres , leur forme, dites lui comment elles s’appellent de façon à ce qu’il mémorise bien son prénom.

  • Lire une histoire chaque jour

LUNDI

  • LangagePartager un goûter,
    une situation de la vie quotidienne pour faire du langage

    Une situation à partager avec votre enfant « pour de vrai » : vous préparez le goûter .

    Jouer plusieurs fois cette situation : l’enfant observe, l’enfant agit.

    Dans les 2 situations, amusez-vous à dire tout haut tout ce que vous faites (vos gestes). Laisser un dialogue type questions/Réponses s’installer avec votre enfant.

    Nommer avec votre enfant tout ce qui est proposé pour le goûter :

    Chercher et nommer avec lui toutes les actions qui organisent ce temps de goûter : l’heure du goûter, se laver les mains, mettre le couvert, préparer les différents éléments proposés et choisir si besoin, couper en part ou distribuer si nécessaire, manger tranquillement, débarrasser la table et nettoyer la table etc.

    Vous pouvez photographier tous ces moments pour réaliser le roman photos du goûter etc…

    Rejouer la situation « pour de faux » avec votre enfant, dans l’espace cuisine dînette. Prenez votre âme d’enfant et imaginez avec lui toutes sortes de scénarios.

    Laisser votre enfant refaire ce jeu seul, il deviendra la maman ou le papa et rejouera les scénarios avec ses poupées ou personnages imaginaires.

  • Vers l’écritReconnaissance du prénom :

Décoration de l’initiale de son prénom (dites lui que c’est la lettre qui s’écrit en premier) avec des gommettes, si vous n’en avez pas  en collant des morceaux de papier, de catalogues …

ci-dessous un lien avec les lettres en capitales évidées pour les remplir avec les gommettes

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/06/Alphabet-majuscule-Tubular-A4-1-lettre-par-page.pdf

  • Numération :classer les images selon qu’il y ait 1 ou 2 objets

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/477576095/b33195107155d12fe0cc9a60c0fba18f/classement_de_collections_de_1ou_2_objets.pdf

  • Sport :pieds gourmands

MARDI :

  • Un peu de magie

 

 

 

 

 

 

 

Lignes horizontales/ lignes couchées

On fait des boudins en pâte à modeler que l’on place les uns au dessous des autres sur une feuille , on passe le doigt de l’enfant sur chaque boudin en allant de gauche à droite, puis entre les boudins on fait des lignes horizontales avec des feutres , attention on part de la gauche vers la droite dans le sens de l’écriture.

  • Mathématiques :Appariement de chaussettes

Comment allier tri mathématiques et développement de l’autonomie ? Rien de plus simple : ce matin, le petit lutin malin a mélangé toutes les chaussettes ! Proposer à votre enfant de reformer les paires et d’aller les ranger dans son placard.
Pour plus de difficultés, il peut accrocher une pince à linge lorsqu’il a une nouvelle paire.

  • Sport :La marche des animaux

Jouer à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours. A l’intérieur comme à l’extérieur !

JEUDI

  • Langage

Refaire l’activité de langage au tour du goûter .

  • Vers l’écritLignes verticales/ lignes debout

comme pour les lignes horizontales on modèle la pâte à modeler , on pose les boudins verticalement sur une feuille, on laisse glisser le doigt de l’enfant des haut en bas puis on trace au feutre attention de haut en bas pour le sens de l’écriture.

  • Mathématiques

    Jeu de la boite : 

Un carton, ou une boite vide, une taie d’oreiller ? Choisissez des objets en double (ex : 2 cuillère à café, 2 épingles à linge, 2 petites fourchettes, 2 mouchoirs en papier, 2 bouchons en liège etc). Placez une série sur la table et l’autre dans la taie d’oreiller. L’ enfant désigne un objet sur la table et doit en glissant sa main dans la taie retrouver le même objet. Lorsqu’il pense l’avoir trouvé, demandez lui pourquoi il l’a choisi . il sort l’objet et vérifie.
Vous pourrez compliquer ce jeu en rajoutant plus d’objets, ou des objets qui se ressemblent (une petite et une grande cuillère).

  • Sport

     Accro-papa /accro maman

Le parent reste immobile debout comme un arbre (avec les bras levés et les pieds un peu écartés pour offrir des prises) et l’enfant l’escalade ! Fou rire assuré !

VENDREDI

  • Langage

    mettre le couvert, une situation de la vie quotidienne pour faire du langage

Une situation à partager avec votre enfant « pour de vrai »

Jouer plusieurs fois cette situation : une où l’enfant observe l’autre où l’enfant participe à sa hauteur

Dans les 2 situations, amusez-vous à dire tout haut tout ce que vous faites (vos gestes) « je prends 4 assiettes, je les pose sur la table comme ça… »
Laisser un dialogue type questions/Réponses s’installer avec votre enfant

Nommer avec votre enfant tous les objets qui vous ont permis de mettre le couvert et toutes les actions que vous avez fait.
Vocabulaire : Assiette/ Verre/ Fourchette/ Couteau/ Petite cuillère / grande cuillère/ Nappe / Serviettes de table/ Table/ Chaise/ Tasse/ Bol/ Plat.

Si vous le pouvez faites des photos et fabriquez un imagier. Chercher dans des catalogues publicitaires les objets et faire un imagier à partir de ces images.

Rejouer la situation « pour de faux » avec le même matériel ou le même matériel en dînette.

Prenez votre âme d’enfant et jouer avec votre enfant en se mettant à son niveau
Inventer des scénarios, vous changez de rôle, une fois vous êtes la maman, puis le papa, puis le frère ou la sœur ou un copain invité etc…

Par exemple demandez-lui de vous préparer un café…Faites semblant de le boire…

Enfin, laisser votre enfant jouer seul avec le matériel et en le laissant imaginer d’autres personnes (des poupées ou des personnes inventées dans tête, vous n’avez plus besoin d’être dans le jeu, mais vous pouvez rester à proximité.

  • Vers l’écritTracerdes lignes horizontales (traits couchés) au feutre entre des bandes de papier collées horizontalement sur une feuille, sans les toucher.

https://p5.storage.canalblog.com/57/29/960070/88559956.pdf

  • Vers les maths

    Trier les cartes ( cartes de jeu de cartes de 1 à 3) par formes puis par quantité .

  • Sport