Bonjour à tous,
Voici une nouvelle semaine de confinement qui débute. J’espère que tout va pour le mieux chez vous.
Je sais qu’il n’est pas facile de faire travailler ses enfants tout en gérant le quotidien (cuisine, ménage, travail pour certains…).
Tout ce que je vous propose sont des idées d’activités, il n’ y a pas d’obligation à tout faire. Chacun fait comme il peut, en fonction du rythme de son enfant et de son temps.
La continuité scolaire ne doit pas être source de stress ou de conflits. N’oubliez pas que le travail en maternelle passe beaucoup par le jeu, la manipulation et le langage: faire un puzzle, écouter une histoire, faire du vélo, peindre, faire la cuisine, faire ses lacets… sont aussi des activités qui apprennent beaucoup à vos enfants.
Cette semaine j’ai présenté le programme par jour pour que ce soit plus simple pour vous organiser mais ce n’est qu’un exemple d’emploi du temps vous pouvez modifier biensûr. Plan de travail PS semaine du 06 avril au 10 avril Les rituels à faire chaque jour :
LES PETITS POISSONS DANS L’EAU https://www.youtube.com/watch?v=LSd67wl22Lw Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent, Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros.
Les petits, les gros nagent comme il faut. Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent, Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros.
LUNDI
Décoration de l’initiale de son prénom (dites lui que c’est la lettre qui s’écrit en premier) avec des gommettes, si vous n’en avez pas en collant des morceaux de papier, de catalogues … ci-dessous un lien avec les lettres en capitales évidées pour les remplir avec les gommettes
MARDI :
Lignes horizontales/ lignes couchées On fait des boudins en pâte à modeler que l’on place les uns au dessous des autres sur une feuille , on passe le doigt de l’enfant sur chaque boudin en allant de gauche à droite, puis entre les boudins on fait des lignes horizontales avec des feutres , attention on part de la gauche vers la droite dans le sens de l’écriture.
Comment allier tri mathématiques et développement de l’autonomie ? Rien de plus simple : ce matin, le petit lutin malin a mélangé toutes les chaussettes ! Proposer à votre enfant de reformer les paires et d’aller les ranger dans son placard.
Jouer à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours. A l’intérieur comme à l’extérieur ! JEUDI
Refaire l’activité de langage au tour du goûter .
comme pour les lignes horizontales on modèle la pâte à modeler , on pose les boudins verticalement sur une feuille, on laisse glisser le doigt de l’enfant des haut en bas puis on trace au feutre attention de haut en bas pour le sens de l’écriture.
Un carton, ou une boite vide, une taie d’oreiller ? Choisissez des objets en double (ex : 2 cuillère à café, 2 épingles à linge, 2 petites fourchettes, 2 mouchoirs en papier, 2 bouchons en liège etc). Placez une série sur la table et l’autre dans la taie d’oreiller. L’ enfant désigne un objet sur la table et doit en glissant sa main dans la taie retrouver le même objet. Lorsqu’il pense l’avoir trouvé, demandez lui pourquoi il l’a choisi . il sort l’objet et vérifie.
Le parent reste immobile debout comme un arbre (avec les bras levés et les pieds un peu écartés pour offrir des prises) et l’enfant l’escalade ! Fou rire assuré ! VENDREDI
Une situation à partager avec votre enfant « pour de vrai » Jouer plusieurs fois cette situation : une où l’enfant observe l’autre où l’enfant participe à sa hauteur Dans les 2 situations, amusez-vous à dire tout haut tout ce que vous faites (vos gestes) « je prends 4 assiettes, je les pose sur la table comme ça… » Nommer avec votre enfant tous les objets qui vous ont permis de mettre le couvert et toutes les actions que vous avez fait. Si vous le pouvez faites des photos et fabriquez un imagier. Chercher dans des catalogues publicitaires les objets et faire un imagier à partir de ces images. Rejouer la situation « pour de faux » avec le même matériel ou le même matériel en dînette. Prenez votre âme d’enfant et jouer avec votre enfant en se mettant à son niveau Par exemple demandez-lui de vous préparer un café…Faites semblant de le boire… Enfin, laisser votre enfant jouer seul avec le matériel et en le laissant imaginer d’autres personnes (des poupées ou des personnes inventées dans tête, vous n’avez plus besoin d’être dans le jeu, mais vous pouvez rester à proximité.
https://p5.storage.canalblog.com/57/29/960070/88559956.pdf
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