Programme Moyenne section semaine du 6 au 10 avril

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle semaine de confinement qui débute. J’espère que tout va pour le mieux chez vous.
Je sais qu’il n’est pas facile de faire travailler ses enfants tout en gérant le quotidien (cuisine, ménage, travail pour certains…).
Tout ce que je vous propose sont des idées d’activités, il n’ y a pas d’obligation à tout faire. Chacun fait comme il peut, en fonction du rythme de son enfant et de son temps.
La continuité scolaire ne doit pas être source de stress ou de conflits. N’oubliez pas que le travail en maternelle passe beaucoup par le jeu, la manipulation et le langage: faire un puzzle, écouter une histoire, faire du vélo, peindre, faire la cuisine, faire ses lacets… sont aussi des activités qui apprennent beaucoup à vos enfants.

Cette semaine j’ai présenté le programme par jour pour que ce soit plus simple pour vous organiser mais ce n’est qu’un exemple d’emploi du temps vous pouvez modifier biensûr.

Plan de travail MS semaine du 06 avril au 10 avril

Les rituels à faire chaque jour :

    • La date, on place un repère ( un petit objet) sur le nom, du jour.(calendrier)

      https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/476929512/a2aa567699b30e0c5c9d68173481b942/calendrier_avril_MS.pdf

  • Chanter

LES PETITS POISSONS DANS L’EAU

https://www.youtube.com/watch?v=LSd67wl22Lw

Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent,

Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros.


Les gros, les petits nagent bien aussi.

Les petits, les gros nagent comme il faut.

Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent,

Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros.

  • Devinettes

https://read.bookcreator.com/4t7F8DEqEcePOrYKVrV6jnCqXql2/d6dvyS_sQ8GAP23NyJGZIg?fbclid=IwAR1tAa1D7VoVoVUmOQ58Suk94qUQwr9k9QYg-KYf72nJkKBI7CzmEY_66rI

  • Compter dans sa tête jusqu’à 6(l’adulte laisse tomber des objets jusqu’à 10 dans une boîte, l’enfant les yeux fermés, doit dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte).

LUNDI

  • Langage

    Ecouter une histoire sur Pomme d’Api :https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

    Faire le dessin de son moment préféré
    Légender le dessin de votre enfant en lui demandant de vous raconter ce qu’il a dessiné. Ecrire exactement ce qu’il vous dit même si vous ne reconnaissez pas forcément!!!

  • Vers l’écrit

    S’entraîner à écrire en capitales entre deux lignes (espacées d’environ 2 cm) les prénoms des copains et les jours de la semaine, faites un modèle aux enfants et préparer une feuille avec des lignes :ALICE , AMBRE ,LIVIO , ARHUR, JORIS, ROXANE , ZOE
    LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

  • Vers les maths

Utilisez des jetons, ou des graines de haricots blancs, ou des morceaux de sucre, ou des LEGO, ou des fèves, ou tout autre petit élément: mettre autant d’éléments que la carte indique. On peut commencer par exemple avec les cartes 1 à 6 alignées et placer les éléments en dessous, en colonne.

  • Sport

MARDI

  • Langage

Parlez au quotidien

Lorsque vous préparez le quotidien à la maison (cuisine, toilette, habillage), faites expliquer à votre enfant ce qu’il fait, comment il s’y prend. Il va mobiliser son langage pour enrichir son lexique (objets, formes, couleurs, aliments, verbes d’action) mais aussi sa syntaxe (construction de phrases simples, utilisation de pronoms (je, tu, nous..), de connecteurs liés à l’espace (sur, sous, à coté…), au temps (d’abord, après, puis…)

  • Vers l’écrit : les ponts

    Décrire les photographies des animaux qui sautent, trouver le point commun de la forme du corps des animaux pendant le saut. Faire le lien avec la photographie du pont.

    Jouer à sauter à pieds joints autour de la table ou en ligne droite par dessus des petits objets. Recréer cette situation de sauts avec un petit personnage et des objets.

    https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/476929512/8ebe90050e74e1f5ea1fd043130d27e2/photographies_ponts.jpg

  • Vers les maths

    Vous placez des jetons (ou autres petits objets) à distance. L’enfant tire une carte, compte et retient le nombre puis va chercher le nombres de petits objets correspondant. Il doit avoir mémoriser le nombre qu’il va chercher donc mettre les petits éléments éloigné de la carte et l‘enfant ne doit pas la voir lorsqu’il est à proximité des éléments.

  • Sport :

    La marche des animaux

Jouer à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours. A l’intérieur comme à l’extérieur !

JEUDI

  • Langage

    Comme les devinettes des rituels à faire chaque jour, à votre tour de faire des devinettes.

    Jeu de la chaussette

    Cette fameuse chaussette noire, au fond de votre placard, qui a perdu sa jumelle.. Et bien sortez la et cachez un objet du quotidien de votre enfant. Faites le lui toucher, il devra deviner en glissant sa main dans la chaussette, en mettant en mot ce qu’il ressent (c’est froid, c’est doux etc…). Il bloque ? aidez le en lui donnant sa fonction (ça sert à…). Ensuite c’est son tour…

  • Vers les maths

    « Jeu du gobelet » pour travailler la décomposition du 5/4/3

On met un nombre de jetons ou autre petits objets sur la table (tous les objets doivent être du même type par exemple légos, morceaux de sucre, petites cuillères…) , on dit ce que c’est, l’enfant les dénombre et dit combien il y en a : « Nous allons jouer avec 5/4/3 » jetons ».

L’enfant ferme ses yeux pendant que le parent cache sous le gobelet un nombre de jetons. Il peut cacher, un, deux, trois, quatre ou cinq jetons.

L’enfantouvre ensuite les yeux et doit déterminer le nombre de jetons sous le gobelet en fonction des jetons qui ne sont pas cachés.

L’enfant dit par exemple : «  Il y a 3 jetons sur la table , il y en avait 5 en tout il en reste 3 c’est que tu en as caché 2 sous le gobelet 3 et 2 ça fait 5» .

Vous pouvez l’aider avec les doigts d’une main .

Une vidéo d’enfants entrain de faire le jeu :

https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk&feature=emb_title

  • Sport

    Accro-papa /accro maman

Le parent reste immobile debout comme un arbre (avec les bras levés et les pieds un peu écartés pour offrir des prises) et l’enfant l’escalade ! Fou rire assuré !

VENDREDI

  • Langage

    Comme les devinettes des rituels à faire chaque jour, à votre tour de faire des devinettes.

    Placer six objets sur une table : par exemple une cuillère, une fourchette, un couteau à bout rond, des ciseaux enfants, un verre, une assiette.
    Demandez à votre enfant de bie observer les objets et énoncez votre indice.

    Ex : c’est un objet qui sert à piquer les morceaux de viande . L’enfant devra nommer l’objet puis le montrer. Ensuite, c’est à lui de le faire deviner

  • Vers l’écrit

    Réaliser des ponts avec du matériel et/ou en pâte à modeler et en collage

S’entraîner à reconnaître les lettres AMNVKWXYZEFHILTOCQG avec le jeu en ligne Reconnaissance des lettres avec les grenouilles (garder l’écriture majuscule/capitales cochée et cliquer pour enlever les autres lettres du jeu).

Un peu de magie!