Bonjour à tous,
Voici une nouvelle semaine de confinement qui débute. J’espère que tout va pour le mieux chez vous.
Je sais qu’il n’est pas facile de faire travailler ses enfants tout en gérant le quotidien (cuisine, ménage, travail pour certains…).
Tout ce que je vous propose sont des idées d’activités, il n’ y a pas d’obligation à tout faire. Chacun fait comme il peut, en fonction du rythme de son enfant et de son temps.
La continuité scolaire ne doit pas être source de stress ou de conflits. N’oubliez pas que le travail en maternelle passe beaucoup par le jeu, la manipulation et le langage: faire un puzzle, écouter une histoire, faire du vélo, peindre, faire la cuisine, faire ses lacets… sont aussi des activités qui apprennent beaucoup à vos enfants.
Cette semaine j’ai présenté le programme par jour pour que ce soit plus simple pour vous organiser mais ce n’est qu’un exemple d’emploi du temps vous pouvez modifier biensûr. Plan de travail MS semaine du 06 avril au 10 avril Les rituels à faire chaque jour :
LES PETITS POISSONS DANS L’EAU https://www.youtube.com/watch?v=LSd67wl22Lw Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent, Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros.
Les petits, les gros nagent comme il faut. Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent, nagent, Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros.
LUNDI
Utilisez des jetons, ou des graines de haricots blancs, ou des morceaux de sucre, ou des LEGO, ou des fèves, ou tout autre petit élément: mettre autant d’éléments que la carte indique. On peut commencer par exemple avec les cartes 1 à 6 alignées et placer les éléments en dessous, en colonne. MARDI
Parlez au quotidienLorsque vous préparez le quotidien à la maison (cuisine, toilette, habillage), faites expliquer à votre enfant ce qu’il fait, comment il s’y prend. Il va mobiliser son langage pour enrichir son lexique (objets, formes, couleurs, aliments, verbes d’action) mais aussi sa syntaxe (construction de phrases simples, utilisation de pronoms (je, tu, nous..), de connecteurs liés à l’espace (sur, sous, à coté…), au temps (d’abord, après, puis…)
Jouer à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours. A l’intérieur comme à l’extérieur ! JEUDI
On met un nombre de jetons ou autre petits objets sur la table (tous les objets doivent être du même type par exemple légos, morceaux de sucre, petites cuillères…) , on dit ce que c’est, l’enfant les dénombre et dit combien il y en a : « Nous allons jouer avec 5/4/3 » jetons ». L’enfant ferme ses yeux pendant que le parent cache sous le gobelet un nombre de jetons. Il peut cacher, un, deux, trois, quatre ou cinq jetons. L’enfantouvre ensuite les yeux et doit déterminer le nombre de jetons sous le gobelet en fonction des jetons qui ne sont pas cachés. L’enfant dit par exemple : « Il y a 3 jetons sur la table , il y en avait 5 en tout il en reste 3 c’est que tu en as caché 2 sous le gobelet 3 et 2 ça fait 5» . Vous pouvez l’aider avec les doigts d’une main . Une vidéo d’enfants entrain de faire le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk&feature=emb_title
Le parent reste immobile debout comme un arbre (avec les bras levés et les pieds un peu écartés pour offrir des prises) et l’enfant l’escalade ! Fou rire assuré ! VENDREDI
S’entraîner à reconnaître les lettres AMNVKWXYZEFHILTOCQG avec le jeu en ligne Reconnaissance des lettres avec les grenouilles (garder l’écriture majuscule/capitales cochée et cliquer pour enlever les autres lettres du jeu).
|