JEUDI 16 SEPTEMBRE

Bonjour à tous,

J’espère que vos allez bien, que les tests se sont bien passés et surtout qu’ils vont nous annoncer de bonnes nouvelles….

Ce matin, je vous propose un nouveau chant. Les enfants l’ont déjà entendu mais nous n’avons pas encore eu le temps de l’apprendre. Certains MS la connaissent normalement.

Pour cela, je vous mets le lien vidéo suivant. Ecoutez la chanson plusieurs fois. Puis, chantez une phrase (en vous montrant du doigt) et faites-la répéter à votre enfant (en le désignant du doigt). Contentez-vous de l’apprentissage du 1er couplet pour l’instant.

Lave, lave, petites mains

Frotte, frotte, petites menottes

Lave, lave, avec du savon

Frotte, frotte et fais bien mousser.

Entraînez-vous 2 ou 3 fois.

Les petites sections :

  • Motricité fine : déchiquetage/collage

Matériel : feuille de papier ordinaire ni trop fine, ni trop épaisse ! Ce que vous avez à la maison : papier cadeau, kraft, éventuellement du papier journal. Veillez à ce que la feuille ne soit pas trop grande au début, des bandes de papier peuvent être très appropriées pour les enfants qui auraient plus de difficultés.

1 feuille A4

De la colle.

Il s’agit dans cette activité de déchirer du papier en petits morceaux. Pour cela, vous allez lui demandez  de former une petite pince avec le pouce et l’index.(préalable à une bonne tenue du crayon).

Laissez-le expérimenter. Peut-être va-t-il y parvenir facilement ou pas….Ce geste est loin d’être évident car il faut tirer le papier dans deux directions différentes (vers l’avant et vers soi) et de façon délicate (avec le bout des doigts) de façon à ne pas entortiller le papier. Ce que les enfants ont tendance à faire au début.

Mais laissez-le faire un petit peu pour qu’il fasse ses propres expériences. Puis ensuite, apportez-lui des conseils pour qu’il réussisse son travail.

Conseillez-lui de ne pas déchirer des bouts trop petits car il va les coller ensuite….

Enfin, demandez-lui de coller tous ses petits bouts de papier sur une feuille.

Cette activité manuelle est encore une fois très propice à l’enrichissement du vocabulaire de votre enfant.

Elle a permis d’évoquer des verbes d’action : déchirer, tenir, faire la pince, tirer, entortiller, coller.

Et de découvrir de nouveaux mots ou pas : pouce, index, bout des doigts, papier, colle…

Du vocabulaire spatial : vers l’avant, vers soi, sur

ETC.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les moyennes sections :

  • Découpage :

Je vous propose de continuer votre entraînement ! Cette fois-ci vous allez fabriquer des galettes de pâte à modeler ou de pâte à sel.

Puis ensuite, vous allez y découper des parts comme si vous découpiez des parts de gâteau.

 

  • Langage :

Jeux de devinettes sur le thème des fruits et des légumes :

Les objectifs de cette activité sont de s’amuser, de relever des petits défis, d’enrichir son vocabulaire et ses connaissances.

Pas besoin d’imprimer les devinettes. Les fruits sont dessinées à la fin du document. Lorsque votre enfant a trouvé le nom du fruit, demandez-lui de vous le montrer sur l’écran. Soyez toujours très exigeants quant à sa prononciation. S’il ne prononce pas correctement un mot, redîtes-lui lentement et en exagérant la prononciation.

LCDL – devinettes langage fruits legumes

 

  • Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée :

(Révisions) Construction du nombre 3 et ou du nombre 4.

Parents visionnez cette petite vidéo puis proposez l’activité à votre enfant.

Matériel : 3 bols, 3 verres transparents et 3 verres opaques ET 3 noix ou 3 perles…

Je pense que certains enfants peuvent réaliser ce petit exercice avec 4 objets.

  • Dessin

Je vous propose une fiche de dessin par étapes afin d’apprendre à dessiner une grappe de raisin.

Matériel : un feutre noir de pointe moyenne.

Des crayons de couleur.

Etape 1 : dessiner 3 petits ronds les uns à côté des autres.

Etape 2 : dessiner 2 petits ronds en-dessous.

Etape 3 : dessiner 1 dernier petit rond encore en-dessous.

Etape 4 : rajouter la petite queue au-dessus des grains de raisin.

Colorier la grappe au crayon de couleur. Ne pas hésiter à réaliser plusieurs essais.

Gardez bien vos productions pour me les amener en classe lundi prochain.

Travaillez bien.

A demain.

Maîtresse Karine