Juliette et les poissons

Il était une fois une grande fille… Elle s’appelait Juliette Écaille, malgré ses treize ans, il lui arrivait parfois d’aller au bord de la mer. Elle s’approche de plus en plus. La mer lui dit de bien d’entente pensée : viens Juliette, viens ! Je t’emporterai jusqu’au fond de l’océan, et tu seras pareil aux poissons. Tu n’as qu’un pas à faire, tu verras c’est merveilleux. Un beau jour, Juliette n’y tient plus. Elle plonge dans la mer. La mer l’emporte jusqu’au fond de l’océan.

D’un peu partout nagent des poissons, Juliette bien sur ne les connait pas tous. Elle remarque quelques poissons de mer : jaune saumon, le rouget fouille, le labre nettoyeur, le poisson le clown, le gobie, le poisson papillon, des sardines, la sèche…

Le soir venait, la mer était froide. Elle frissonne. Elle pense soudain à ses grands parents et à sa sœur. Comme ils doivent s’inquiéter là bas. Pour nager il faut avoir la tête légère et l’esprit libre. Juliette sentait que le poids de ses pensées l’alourdissait d’instant en instant. Et brusquement ce fut la chute, elle coule de plus en plus. Un choque pour sa tête et cette voix qui lui dit : « Juliette réveille toi. Il faut rentrer à la maison à présent. »

Juliette vit le visage souriant de ses grands parents et de sa sœur.

Manon Blondel et Rachel Sauvaitre