Semaine 23-24

En ce moment, les petites sections continuent à travailler autour du nombre 3, notamment pour le décomposer (3 c’est 2 et 1 ou 1 et  encore 1 et encore 1). En graphisme, ils apprennent à tracer leurs premiers cercles.

Les moyennes sections continuent leur apprentissage de la comptine numérique au moins jusqu’à 15. Ils s’entrainent à reconnaître et écrire les lettres capitales. Nous aborderons les prochaines semaines la découverte des lettres scriptes.

 

Semaine 21 – Vie de classe

En passant

Cette semaine , nous avons fêté lundi l’anniversaire de Léandro qui a eu lieu pendant les vacances avec gâteaux, bonbons et jus de fruit.

Mardi, nous avons pris le bus avec la classe de TPS/PS pour aller au théâtre de marionnettes afin d’assister au spectacle KIBOKO.

Deux kokeshis sont sous un cerisier en fleur

Les personnages du spectacle.

La maison des personnages, les fumée s’envolent et dansent.

Nous avons découvert à la fin du spectacle que les kokeshis (poupées japonaises) sont manipulées par le marionnetiste portant gants et costumes noirs afin de se rendre invisible.

 

 

 

Aujourd’hui vendredi 08 mars, nous nous rendons au gymnase du collège afin de pratiquer avec les maternelles de Maine de Boixe des séances de planches à roulette et Basket.

Rentrée de mars – La période 4

Lors de la période précédente, nous avions travaillé sur les lignes brisées et les ponts (MS), les traits et les points (PS), les lettres obliques A M N V puis K W X Y Z (MS). Concernant le nombre, nous avions introduit le nombre 3 (PS), et construisions des collections avec les nombres de de 6 à 10 (MS).

Pour cette rentrée, nous poursuivons le travail sur le nombre 3 avec les PS. Nous travaillerons prochainement sur sa décomposition (2 et 1, 1 et 2). Les moyens élargirons leur connaissance de la suite numérique jusqu’à 15 et continuerons à travailler sur les nombre de 5 à 10 (s’entrainer à comparer les quantités avec des jeux de bataille, décomposer 8 c’est 5 et 3).

Les petits travaillent sur le geste circulaire (tourner) pour préparer le tracé de cercles. En graphisme, les MS découvrent la spirale et s’entrainent à tracer les dernières lettres capitales B D J R P U puis S en utilisant les ponts travaillés à la période précédente. En fin de période nous découvrirons les lettres scriptes (celles des livres).