CLASSE DE GRANDE SECTION et aussi de moyenne section!

Bonjour les souricettes et les souriceaux,

une nouvelle semaine qui commence et de nouvelles activités en vue!

Mercredi nous serons le 1er avril…personne ne va nous accrocher des poissons dans le dos avec FABIENNE…dommage!   mais par contre, vous pouvez vous préparer avec la fiche suivante qui propose plusieurs activités pour les moyens et les grands ( et même les petits s’ils veulent!). Les grands de ma classe peuvent  faire apprendre la poésie ou la chanson aux frères et sœurs qu’ils ont sous la main. Et surtout il y a du découpage à faire, ce qui est très bien pour les petits doigts. Pensez à bien découper avec…. le “fond” des lames pour diriger la coupe et non avec le bout! Théoriquement les enfants le savent, je répète ça depuis le début de l’année scolaire. A suivre!  – pour ceux qui n’ont pas de ciseaux, vous pouvez faire déchirer le papier autour des poissons en utilisant le pouce et l’index de chaque main et en tournant les mains dans les sens opposés. En faisant de petits coups, on peut suivre à peu près le tour. –

DEFI POISSON D AVRIL

Pour les activités des grands : une fiche à la recherche des animaux de la ferme. Il s’agit de compter chaque sorte d’animaux. Attention à l’écriture des chiffres que nous n’avons pas encore bien travaillé. Faire un modèle des chiffres que l’enfant garde devant lui pour les écrire.

GS denombrer dans la ferme de 1 à 6

Un peu de travail sur les différences de taille. Vous pouvez colorier les 3 tailles ou pour les grands , leur dire la consigne à l’oral pour qu’ils la mémorisent: colorie les petits dessins en rouge, les moyens en vert et les grands en bleu. Vous pouvez aussi leur demander de chercher dans leurs jeux, ( poupée, voitures, legos, …) des objets de plusieurs tailles, puis de ranger ensemble ceux qui ont la meme taille. ( et hop, rangement de la chambre!)

GS petit moyen grand

L’atelier de phonologie : un jeu de bataille où celui qui a le mot contenant le plus de syllabe gagne les autres cartes. Au lieu d’imprimer les cartes, vous pouvez peut être utiliser des cartes de jeu de mémory, de loto que vous possédez en vérifiant qu’il y a bien des mots avec 1,2,3 et 4 syllabes, voire plus ( ou faire dessiner les images, cela peut donner lieu à une autre activité )  . A faire plusieurs fois pour que les mots associés aux dessins soient mémorisés. ( A essayer aussi avec les moyens qui ont envie)

GS bataille des syllabes

Pour les moyens, la suite du travail commencé en classe. Nous avions réalisé des paquets de 3 petits oursons sur un grand panneau. Comme les grands, les enfants utilisent des jetons pour repérer les objets à entourer: ils posent 3 jetons sur 3 objets proches pour les enfermer dans un “paquets” tracé au crayon. La difficulté réside dans la nécessité de ne pas oublier d’objets et de bien entourer les 3 objets.

MS grouper par 3 ( coccinelles)

Et pour tout le monde, une petite séance que les grands (sœur ou frère ou…) peuvent faire faire aux plus jeunes.

MS GS Continuer à bouger en maternelle 1

Pour terminer, merci aux parents qui ont donné de leurs nouvelles sur les commentaires du blog, et aux photos reçues sur la boite mail. Je prépare un article avec les photos reçues.

un petit message de Fabienne : “Coucou à vous tous..
J’espère que tout se passe bien et que vous profitez bien de vos familles.
Moi je passe beaucoup de temps dans mon jardin . Et cette semaine Zoé est sortie de son hibernation….
A bientôt …
De gros bisous
Fabienne 

PETITE DEVINETTE : qui est Zoé?

Anaïs va bien, elle essaie également de s’occuper dans son appartement donc ce n’est pas toujours facile! Elle pense bien à vous et fait de gros bisous à tous.

Bon début de semaine et à bientôt pour la suite. Bon courage à tous.

Maîtresse Catherine