JEUDI 15 AVRIL
jeudi 15 avril
bonjour les souricettes, bonjour les souriceaux,
voilà les activités de la fin de semaine si besoin:
pour les MS : pour faire un peu de ménage entre 3 et 4, voyons si vous pouvez relier tout ce qui fait 3 et tout ce qui fait 4? ( ou vous pouvez découper les éléments et les coller ensemble sur une feuille). Pour préparer ce travail, vous pouvez demander à votre enfant de chercher dans la maison / la chambre/… des paquets de 3 et de 4 petits objets identiques et de les poser sur 2 espaces différents.
MS differencier les représentations de 3 et 4
et pour terminer avec la quantité 4, faisons le plus de paquets possibles. Vous pouvez utiliser comme en classe 4 petits jetons/ perles carrées/ pions/…pour identifier les fleurs à entourer, voire faire le tour du paquet avec le doigt pour ne pas oublier de fleurs.
Pour les GS : pour réveiller les yeux et les doigts, un petit dessin à la règle. Cette fois tu peux tracer avec des feutres fins ou des crayons de couleur pour que ce soit aussi joli. Penses bien à appuyer sur ta règle et à poser ton crayon au dessus, mais aussi contre le bord de la règle..
Pour rester dans les couleurs, un peu de lecture des noms de couleur avec “les messieurs et les dames”. A toi de rechercher les mots dans ton dictionnaire des couleurs ( donné dans l’article du 2 avril )
GS nom des couleurs avec dictionnaire
maintenant que tout est bien en place, un peu d’écriture. Comme d’habitude, bien installé, pieds posés à plat par terre, crayon de papier bien tenu entre le pouce, index, majeur et un peu de patience et de temps. On n’est pas obligé de tout faire en une fois, l’important c’est d’essayer de faire les tracés comme le modèle! Et pour ça, il faut …s’entrainer! ( comme les footballeurs pour marquer des buts ou comme les coureurs pour aller plus vite!).
GS ecriture decomposee m avec la vidéo : https://www.clicmaclasse.fr/ecriture-des-lettres-n-et-m/
Et pour les champions qui veulent commencer les “mots croisés”, un petit exercice où il faut recopier les lettres des mots en fonction des dessins. ( Nous n’en avons pas fait en classe, à vous de voir si votre enfant peut comprendre ce qu’il faut faire. )
Pour les MS et GS: Ouvrons l’oeil et le bon! Attention, il y a des détails très petits à vérifier à chaque ligne.
Et on continue avec face, dos, profil…vous pouvez y jouer à la maison, puis trier les trois images de chaque enfant pour les coller dans les bonnes colonnes. Pour les Grands, vous pouvez mettre sur la même ligne les dessins représentants le même enfant. ( à oraliser dans un premier temps: “c’est le même enfant car il a les cheveux clairs…)
MS GS tri d’images face dos profil
Voilà, demain je fais le reportage photo.
Et en récompense, vous avez un nouveau petit message de Fabienne :
“Bonjour à vous tous…
Aujourd’hui j’ai eu la visite d’une autre voisine…. Elle n’aime pas trop le soleil donc elle cherche de l’ombre où elle peut en trouver….elle adore les câlins mais quand elle veut…elle vient nous voir tous les jours mais pas trop longtemps…maintenant à vous de trouver son prénom: (un indice : ce prénom rime avec barbouille, grenouille et citrouille!)
F _ _ P _ _ _ _ _E
Bonne chance…
A bientot pour de nouvelles Aventures…
Prenez bien soin de vous..
De gros bisous ..” Fabienne
Bonne journée et bonne continuation. A demain pour le reportage photo, avec vos photos toujours aussi superbes!
maîtresse Catherine