CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

JEUDI 25 JUIN

jeudi 25 juin,

bonjour souricettes, souriceaux . Nous voici à la fin des publications des activités sur le blog, puisque vous avez repris la classe et je vous rejoins lundi, avec beaucoup de plaisir et d’envie!

Et c’est encore l’écriture de la date. Si vous avez encore vos fiches, reprenez la première date que vous avez écrite et comparez la avec la date de cette semaine…je suis sure que vous verrez la différence tout seul: écrire entre les 2 rails sans trop dépasser, faire les lettres correctement, accrocher les petits crochets…tout ça devrait avoir bien progressé et vous pouvez être fier de vos progrès. Comme un athlète qui s’entraine plusieurs fois, à force d’écrire, votre main et vos yeux se sont habitués, vous commencez à mémoriser les chemins des lettres et cela deviendra de plus en plus facile d’écrire.

GS ecriture date jeudi GS ecriture date vendredi

MS ecriture date jeudi MS ecriture date vendredi

les dernières lettres de l’alphabet dont on a besoin pour  écrire les mots et les  prénoms:

“q”: On commence en haut. On tourne vers la gauche en descendant pour toucher le rail du bas et on remonte pour fermer le rond. On lève le crayon pour le poser sur le rail du haut et tracer un trait debout qui touche le rond puis qui traverse le rail du bas et descend sous le rail. On remonte sur le même chemin jusqu’au rail du bas et on fait le petit crochet.

“g”: On commence en haut. On tourne vers la gauche en descendant pour toucher le rail du bas. On ferme le rond.  On lève le crayon pour le poser sur le rail du haut et tracer un trait debout qui touche le rond puis qui traverse le rail du bas et descend sous le rail. On remonte avec une boucle en arrière jusqu’au rail du bas. On croise le trait debout et on termine avec un petit crochet.

GS ecriture cursive decomposée q g

Le “y” : On commence au milieu, on  trace un pont en touchant le rail du haut, puis on redescend jusqu’au rail du bas avec une vague, on remonte au rail du haut. On redescend sur le même chemin et on travers le rail du bas avec un trait debout qui descend. On remonte avec une boucle en arrière jusqu’au rail du bas et on croise le trait debout, on termine avec un petit crochet.

Vous avez aussi l’écriture du “z” mais cela demande un enchaînement de gestes qui peut être encore complexe en GS. Le “z”: On commence sur le rail du haut par un trait couché, puis on fait un trait penché en arrière  (qui recule) jusqu’au rail du bas, on fait une toute petite vague sur le rail du bas et on descend en dessous pour faire une boucle en arrière qui remonte sur le rail du bas, et on croise pour terminer par le petit crochet.

GS ecriture cursive decomposée y z

Les derniers prénoms des copains:   10 Livia    11 lenny    et une fiche d’écriture pour vous entrainer : ecriture prénom fiche vierge     ou  ecriture cursive mots fiche vierge

A la fin de l’année, je vais vous confier le petit cahier d’écriture que nous n’avons pas pu faire cette année. Vous pourrez le regarder et le compléter pendant les vacances, avec les explications détaillées que j’ai rassemblées pour pouvoir mémoriser les chemins des lettres. Vous pourrez le rapporter à la rentrée à maîtresse Marie qui verra ainsi tous vos efforts pour apprendre, (même si ce n’est pas parfait). 

en numération, on fait le point sur tout ce qui a été vu: les derniers chiffres de 5 à 9. Choisissez une couleur pour chaque chiffre et coloriez le modèle, puis repassez chaque chiffre de la bonne couleur:

chiffres pointilles 9 8 7 6 5

une sorte de bilan pour reconnaitre les chiffres et les constellations ( points sur le dé) et y associer la bonne collection de coccinelle ou de points. Attention, il y a 4 pages! tout n’est pas forcément à faire en même temps!

GS bilan denombrement

Ensuite, une activité de partage où il faut découper tous les pétales puis les partager sur toutes les fleurs. Il faut que chaque fleur ait le même nombre de pétales que les autres. Posez les pétales autour des fleurs avant de les coller pour vérifier qu’il y a bien autant de pétales pour chaque fleur. Attention 2 niveaux: la première page pour partager 18 pétales sur 3 fleurs et la seconde page pour partager 20 pétales pour 4 fleurs.

GS bilan partage

Un coloriage avec les noms des couleurs à reconnaitre, ce doit devenir de plus en plus facile:

GS coloriage dictionnaire couleurs 3

En phonologie, on part à la chasse à la première syllabe, histoire de changer un peu de style d’activité: Vous pouvez entourer les dessins dont le nom commence comme le dessin référent : ( exemple: “bougie” est le mot référent, je peux entourer “bouteille” car j’entends “bou” au début des 2 mots.) Puis rayez le dessin dont le nom ne commence pas pareil. (je ne peux pas entourer “kangourou” car je n’entends pas “bou” au début. Je le raye, c’est l’intrus. ) Il y a 4 pages également.

GS localiser-les-syllabes-3 INTRUS MEME SYLLABE

On part à la chasse au son “ou”: Attention, il faut que le son “ou” soit à la fin du mot. (c’est la rime!)

GS rimes en ou

et une dernière activité pour trouver la place du son “u” dans le mot:

GS localiser_le_son_u 1

et un nouvel exercice: comme les moyens, reprenons les 5 sens dont on avait parlé tout au long du  début d’année. Il s’agit de nommer, avant de commencer, les différents sens que montre la petite fille ( la vue, le gout, l’odorat, l’ouïe) et les objets qui correspondent aux sens.

GS les 5 sens bilan tableau double entrée

Un peu de graphisme pour tout le monde: il faut qu’un adulte puisse préparer une feuille comme le modèle et ensuite lorsqu’on arrive au trait debout (vertical) au milieu de la page, il faut changer de graphisme.

MS GS graphisme les lignes se transforment

et une activité sur l’ordinateur sur les quantités. Prévoir un stock de petits objets ( voire de bonbons!) pour pouvoir manipuler et reproduire les situations. La réponse est sur la diapositive suivante. Prenez le temps de réfléchir avant de poursuivre.

MS GS comparaison de quantite

Pour les moyens, un bilan de catégorisation qui ne devrait pas poser de problème. Attention il y a deux fiches; nommer les dessins avant de commencer.

MS bilan tri catego

Et on retrouve la même fiche pour partir à la chasse aux signes cette fois. il s’agit d’entourer maintenant tous les signes qui ne sont ni de chiffres, ni des lettres.

MS differencier signes

Et la dernière fiche sur les 5 sens, qui concerne l’odorat ( ce que l’on sent) et un petit bilan pour associer les sens et l’organe qui leur correspond. Pour l’odorat, sentir bon ou pas peut être subjectif, laissez libre cours aux réponses.

MS 3 les 5 sens l’odorat bilan perception organes

et le dernier livre de petit loup: (copier/ coller)

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/fonRaLGaSrS8rwXUOV7R-g

les énigmes:

et les réponses de la semaine dernière:

1- Tina joue aux échecs avec Katia car il faut être deux pour jouer.                                  2-  3 jours qui se suivent : hier, aujourd’hui et demain.                                                      3- Ton prénom t’appartient mais les gens l’utilisent beaucoup plus que toi.                      4-  Le nez porte des lunettes mais n’y voit rien.                                                                  5- Si toutes les vaches meurent sauf 9, il reste 9 vaches.

ainsi que les réponses des devinettes de lundi:

19. C – Un verre de terre
20. B – Un fruit (le kiwi)
21. A – Un bonbon (le rouleau de réglisse)
22. A – La chair d’un fruit (la pastèque)
23. A – Un œil de poisson (le poisson-tigre)
24. B – De la mie de pain

pour se bouger un peu malgré la chaleur, ( ou les orages!)  ecoute un extrait de l’album « le carnet de bal » de Mandarine : La canne, le chapeau, le parapluie

et la chorégraphie pour le spectacle:

Toutes les choses ont une fin, nous voici au bout de l’accompagnement que je vous ai proposé tout au long de cette période. Nous allons nous retrouver lundi à l’école pour reprendre le contact avant les vacances et je pense que vous avez beaucoup de choses à me raconter. donc bonne fin de semaine à tous en attendant.

à lundi, j’ai hâte et je suis très contente de pouvoir enfin vous retrouver.

maîtresse Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *