Sortie raquettes à Piau-Engaly

Après un bon repas au centre, pas le temps de souffler! Vite, on enfile les affaires de ski et on montre dans le bus avec les élèves Mme Favre et en route pour Piau-Engaly. Il reste encore un peu de neige sur les pistes qui vont fermer en fin de semaine mais pour nous c’est un peu en dessous dans la vallée de Badet que ça se passe avec des raquettes aux pieds. Laurent notre moniteur pour cette activité nous apprend tout de suite que cet ingénieux système qui permet de marcher sur la neige sans s’enfoncer date de la préhistoire!! Rapidement, nous prenons l’assurance nécessaire pour marcher en raquettes sans oublier de jouer avec la neige… Mais comme les autres jours nous apprenons aussi plein de choses: l’ombrée, la soulane, les dangers de la montagne, les pictogrammes, les règles du parc national des Pyrénées , les animaux et les étages de la montagne, … Notre moniteur nous fait partager sa passion et ses connaissances, du moins pour ceux qui l’écoutent avec attention… Le cadre et le beau temps nous font parfois un peu nous sentir en vacances!! Après quelques glissades sur les fesses nous reprenons la route vers le bus où nous prenons le goûter tout en observant les isards à la lunette.

De retour au centre, petit temps d’échange sur le déroulement de la journée, jeu de quiz par équipes improvisé sur les thèmes vus lors des sorties avant les douches et un bon repas. Alex nous fait vivre un temps de jeux d’expression lors de la veillée mais déjà quelques élèves se verraient bien au lit et effectivement le coucher ne s’éternise pas!!

La vallée de Badet et la cabane de berger à trois murs.

1… 2 …

3!!!