Leçon de Géographie 16 (CM2)

CM2. Géographie 16

Consommer de l’eau

Résumé (livre pages 82-83 et dossier pages 84-85)

L’eau du robinet

En France, l’eau qui coule du robinet est potable. Chaque personne en consomme plus de 100 litres par jours pour sa consommation domestique (boire, laver, se laver, pour les toilettes…). Mais on consomme aussi beaucoup d’eau à l’école, dans les hôpitaux ou pour travailler (nettoyer, refroidir, arroser) : cela représente donc une consommation importante.

Le réseau d’eau potable

On trouve l’eau dans la nature (rivières, barrage et surtout nappes phréatiques). Il faut donc la capter, la purifier pour la rendre potable et la distribuer grâce à un immense réseau de canalisations enterrées. Mais il faut aussi un autre circuit qui récupère les eaux usées et les achemine vers les stations d’épuration. La loi impose en effet pour éviter la pollution de ne rejeter dans la nature que des eaux traitées.

L’eau en bouteille

On consomme aussi de l’eau en bouteille (minérale, plate ou gazeuse) captée et embouteillées dans des usines puis acheminée dans les magasins. Toutes ces opérations coûtent cher, consomme de l’énergie et génèrent de la pollution. Pour mieux respecter l’environnement, il faut donc plutôt consommer l’eau du robinet.

Vocabulaire

une canalisation : un gros tuyau dans lequel circule un liquide.

l’eau minérale : l’eau qui contient des minéraux, bons pour la santé. L’eau du robinet contient suffisamment de minéraux pour la santé.

les eaux usées : les eaux sales qui sortent de l’évier, de la salle de bains, des toilettes, des machines à laver.

la nappe phréatique : la réserve souterraine d’eau.

la station d’épuration : une usine qui purifie les eaux usées.