Emploi du temps, semaine du 14 au 18 mars

Bonjour

Voici le lien vers l’emploi du temps pour cette semaine. Il est surtout destinés aux absents qui sont assez nombreux cette semaine. Le Covid notamment, n’est pas encore derrière nous. Demeurez vigilants et toujours exigeants vis-à-vis des gestes barrières.

Emploi_du_temps_1403au1803

Voici les liens vers les fiches pour les activités de français :

CM2_Grammaire_08

CM2_Conjugaison_08

CM2_Vocabulaire_8_Exercices

CM2_Orthographe_8_Exercices

Pas de fiches pour les mathématiques. Il faut travailler sur le verso de feuilles de classeur qui seront ensuite collées dans le cahier du jour.

Voici aussi les liens vers les leçons 16 d’histoire, géographie et sciences

CM2_Histoire_16

CM2_Sciences_Corps_16

CM2_Géographie_16

Nous avons aussi travaillé sur le débarquement en histoire :

Lien vers la vidéo à copier-coller

https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/622784b724fb5

CPS_Débarquement_questionnaire

CPS_Débarquement_questionnaire_corrigé

En sciences, nous avons travaillé à partir de la vidéo c’est pas sorcier, les bébés, histoire d’une naissance.

Voici le lien vers la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=wh0msae36s0

Cependant, il semblerait que seuls les internautes ayant un compte youtube puissent y accéder. Voici le lien vers le questionnaire au cas où.

CPS_Histoired’unenaissance_Questionnaire(16)

En géographie, nous travaillerons vendredi sur le pétrole et l’essence, là encore à partir d’une vidéo c’est pas sorcier.

https://www.youtube.com/watch?v=TCIO38TCspk

Enfin voici le lien vers le questionnaire de lecture pour la nouvelle lecture suivie avec Mme Vassent. Les élèves ont lu les deux premiers chapitres et complété le premier questionnaire :

Charlie_1

Et pour ceux qui le souhaitent, voici le lien vers le programme de construction réalisé lors de la séance au collège :

Programme_de_construction_oeuf

Bon courage à tous et à bientôt.

 

 

 

Leçons pour la semaine prochaine

Bonjour

Voici les liens vers les leçons à apprendre pour la semaine prochaine, et pour certains, à finir de copier. La leçon de géographie sera vue vendredi.

CM2_Histoire_15

CM2_Géographie_15

CM2_Sciences_Corps_15

J’en profite pour vous signaler que le blog vit ses dernières heures. Il faudra maintenant utiliser ONE, dont nous vous avions déjà parlé. Le protocole sanitaire nous ayant empêché de bénéficier de la deuxième session de formation, nous n’avions pu commencé à utiliser cette outil, à part les maîtres qui avaient déjà été formés par le passé. Vous avez normalement les explications dans le cahier de liaison.

Il y aura sans doute des difficultés au départ, des deux côtés, le temps de se familiariser avec ce nouvel outil. Pour l’instant, regardez bien les outils cahier de liaison, cahier de textes et espace documentaire.

Merci et bon courage.

Devoirs : semaine du 7 mars au 11 mars

Bonjour.

Voici le lien vers les devoirs pour cette semaine.

Devoirs_7 mars au 11 mars

Voici aussi les liens vers les leçons à apprendre et pour quelques élèves, à finir de copier.

CM2_Histoire_14

CM2_Géographie _14

CM2_Sciences_Corps_14

Pour cette semaine, nous faisons des autodictées, choisies parmi les leçons de sciences, histoire et géographie. Merci de les apprendre avec soin. Il y a moins de devoirs écrits en français et mathématiques pour cela.

Lundi en APC, nous retravaillerons sur la première guerre afin de bien préparer le contrôle de mardi. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez revoir le c’est pas sorcier sur la première guerre.

Lien à copier-coller:

https://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0

Bon week-end.

Devoirs de vacances et quelques informations

Bonjour à tous

Voici le lien vers les devoirs pour les vacances ainsi que les leçons au cas où les élèves ne les auraient pas.

Devoirs_28 février au 4 mars

CM2_Histoire_13

CM2_Sciences_Corps_13

CM2_Géographie _13

Concernant les évaluations, elles sont globalement réussies. Les deux points à retravailler sont surtout la leçon sur l’adjectif en grammaire (avec la leçon d’orthographe correspondante) et la division. Les autres devoirs sont là pour s’entraîner et consolider les notions.

La période a été très compliquée. Les nombreuses absences nous ont obligés à reprendre bon nombre de leçons et d’évaluations. Nous n’avons donc pas eu le temps d’aborder certains domaines comme l’anglais, la musique et le chant notamment. C’est pourquoi dans les LSU vous trouvez la mention “domaine peu abordé” pour l’anglais.

Nous avons toutefois pu travailler sur projets Génération 2024 avec la Semaine Olympique et Paralympique ainsi que le projet sur le changement climatique avec la visite au musée et la première séance avec les Petits Débrouillards sur l’énergie. Nous avons aussi pu rencontrer une auteure de BD à la médiathèque.

La prochaine période, avec sept semaines et non six, un protocole assoupli et le retour des beaux jours devrait être un peu plus agréable à vivre. D’ici, bonnes vacances à tous!

Je mettrai de temps en temps des activités sur le blog pour ceux qui le souhaitent.

 

Semaine du 31 janvier au 4 février

Voici le lien vers l’emploi du temps de la semaine :

Emploi_du_temps_3101au0402

Les fiches de mathématiques :

CM2_Mesures_52_Exercices

CM2_Mesures_54_Exercices

CM2_Mesures_55_Exercices

Les patrons de solides (lundi) sont à faire sur feuilles à carreaux).

Les dernières leçons : nous les copions cette semaine, nous les travaillerons la semaine prochaine et elles seront évaluées à la rentrée.

CM2_Histoire_13

CM2_Géographie _13

CM2_Sciences_Corps_13

Bon courage.

Covid, encore et toujours…

Bonsoir

La deuxième animation prévue dans le cadre du projet sur le réchauffement climatique devait avoir lieu demain. Elle ne sera pas possible : l’intervenante des Petits Débrouillards est positive. Pour l’instant, cette animation est donc repoussée au vendredi 11 février.

Mercredi prochain, nous irons au Mégarama pour la seconde séance Ecole et Cinéma. Nous assisterons (nous l’espérons!!)  à la projection du film sénégalais La petite vendeuse de Soleil. Il nous faudrait un ou deux parents accompagnateurs.

Voici le mot que les élèves présents auront demain dans leurs cahiers de liaison :

Sortie « École et cinéma »

Dans le cadre de notre projet « École et cinéma », les classes de CM2, CE2-CM1 et CE1-CE2 assisteront à la projection d’un film le mercredi 2 février à 9h20 au cinéma Mégarama de Garat.

Le transport se fera en bus. Nous aurons besoin de une ou deux personnes par classe pour nous accompagner. Le départ est prévu à 9h et le retour vers 11h, 11h30 pour la classe de Mme SOUCHAUD qui va voir un film plus long.

Cordialement,

Mme VASSENT, Mme MEI, Mme FAVRE, Mme SOUCHAUD, Mr FRAYSSINET, et Mr RENAUD

A très bientôt.

Informations

Bonjour

Quelques informations importantes

Il n’y aura pas de pause méridienne ce jeudi (cantine et surveillance). Les responsables devront donc récupérer les élèves à 11h30 et les ramener à 13h30. Pour simplifier ce moment, il n’y aura pas d’APC ce jour.

Lien vers le mot de la mairie :

Grève_27012022

Pour ce soir, et dans la continuité du travail sur les JO, il y a quelques activités sur la natation et les mathématiques à terminer (feuilles dans le porte-vues).

Bon courage.

Programme pour les semaines à venir

Bonjour

Voici le programme pour les semaines à venir :

du 24 au 28 janvier : Semaine olympique et Paralympique et intervention “Petits débrouillards” dans le cadre du projet sur le climat. Fin des leçons de français et leçons de maths.

du 31 janvier au 4 février : Fin des leçons de mathématiques, évaluations de français, 2e sortie école et cinéma le mercredi si tout va bien, évaluations 12 en histoire, sciences et géographie.

du 7 au 11 février : Évaluations de mathématiques, préparation des leçons 13 en histoire, géographie et sciences et remise des bulletins périodiques et des LSU pour les vacances.

Le “timing” est très serré. Si les absences d’élèves liées au COVID continuent, il sera sans doute difficile de tout faire. Nous essayons de nous adapter mais c’est très compliqué. Certains élèves ont déjà beaucoup manqué et ont déjà pas mal de travail à rattraper. Lors des absences, merci de bien vouloir suivre le blog pour essayer de faire tout ce qui peut l’être en espérant que la situation se calme un peu!

Bon courage.

Semaine olympique et paralympique 2022

Bonjour

Notre école est labellisée Génération 2024, qui est un label qui permet de travailler différents éléments du programme à travers le thème des Jeux Olympiques, comme vous avez pu le voir dans le programme de la semaine.

Chaque année, la semaine olympique et paralympique (SOP) est un des moments forts de ce projet. Nous avons déjà pu rencontrer un champion à Saint-Lary, Paul-Henri de Le Rue, grâce à ce projet. Les conditions actuelles (protocole, absences, …) ne nous permettent pas de travailler comme nous l’aurions souhaité (rencontre de sportifs, rencontres sportives inter-classes voire inter-écoles) mais nous profitons tout de même de ce moment pour travailler sur le thème.

En préparation, chaque élève a reçu une discipline et un pays. Il faut pour chacun, réaliser un petit exposé (traitement de texte ou manuscrit) grâce aux fiches proposées. Les fiches seront présentées et affichées en classe. Les élèves qui ne pourront les terminer pour cette semaine pourront toutefois les présenter plus tard dans l’année. Ils peuvent se documenter sur Internet (Wikipédia et nombreux autres sites), en médiathèque ou à l’école. Un petit fonds documentaire sera disponible.

Voici les liens vers les fiches :

Répartition :

Projet_JO_répartition_des_pays_et_disciplines

Fiche “pays” :

SOP_fiche_pays

(Exemple de la Suède : SOP_fiche_pays_Suède)

Fiche “discipline” :

SOP_fiche_discipline

Voici aussi le lien vers un programme de construction permettant de réaliser les anneaux olympiques :

Programme-de-construction-10-Les-anneaux-olympiques

Bon courage à tous.