Semaine olympique et paralympique 2022

Bonjour

Notre école est labellisée Génération 2024, qui est un label qui permet de travailler différents éléments du programme à travers le thème des Jeux Olympiques, comme vous avez pu le voir dans le programme de la semaine.

Chaque année, la semaine olympique et paralympique (SOP) est un des moments forts de ce projet. Nous avons déjà pu rencontrer un champion à Saint-Lary, Paul-Henri de Le Rue, grâce à ce projet. Les conditions actuelles (protocole, absences, …) ne nous permettent pas de travailler comme nous l’aurions souhaité (rencontre de sportifs, rencontres sportives inter-classes voire inter-écoles) mais nous profitons tout de même de ce moment pour travailler sur le thème.

En préparation, chaque élève a reçu une discipline et un pays. Il faut pour chacun, réaliser un petit exposé (traitement de texte ou manuscrit) grâce aux fiches proposées. Les fiches seront présentées et affichées en classe. Les élèves qui ne pourront les terminer pour cette semaine pourront toutefois les présenter plus tard dans l’année. Ils peuvent se documenter sur Internet (Wikipédia et nombreux autres sites), en médiathèque ou à l’école. Un petit fonds documentaire sera disponible.

Voici les liens vers les fiches :

Répartition :

Projet_JO_répartition_des_pays_et_disciplines

Fiche “pays” :

SOP_fiche_pays

(Exemple de la Suède : SOP_fiche_pays_Suède)

Fiche “discipline” :

SOP_fiche_discipline

Voici aussi le lien vers un programme de construction permettant de réaliser les anneaux olympiques :

Programme-de-construction-10-Les-anneaux-olympiques

Bon courage à tous.