Nouvelle modification de l’horaire de la rentrée / Nouveau protocole sanitaire / Plan Vigipirate

NOUVELLE MODIFICATION DE L’HORAIRE DE RENTRÉE du lundi 02 novembre 2020

Au regard des conditions sanitaires et de sécurité, nous venons d’être informés que l’organisation de l’hommage à Samuel Paty est modifiée. Ainsi, conformément à l’information envoyée ce jour par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports « tous les élèves reprendront les cours comme d’habitude » lundi 02 novembre.

Par conséquent, l’accueil des élèves aura lieu aux horaires habituels :

• 8h20 : classes de Mme FAVRE (CM1) / Mme MEI (CE2-CM1) / M. RENAUD (CM2) / Mme VASSENT (CM2)

• 8h30 : Classes de M. DELPRAT/Mme DOMENE (CE1) / Mme DEVAUTOUR (CE2) / Mme ROLAND (CP) / Mme VITEL (CP-CE1) / M. JAULIN (ULIS)

PROTOCOLE SANITAIRE

Voici les premières informations concernant le nouveau protocole sanitaire.

• Le principe reste celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire.

• Les parents conservent un rôle essentiel.

Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement

• Le port du masque devient obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes : pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

IMPORTANT :

– vous devez fournir à chacun de vos enfants des masques « grand public ». Ces masques font l’objet de tests quant à leurs performances de filtration et sont reconnaissables au logo « filtration garantie » qui doit figurer sur leur emballage ou leur notice. Vérifiez bien que ce logo figure sur les masques que vous achetez et conservez éventuellement la notice et/ou l’emballage pour les fournir à l’ARS, le cas échéant.

tous les jours, chacun de vos enfants devra avoir au moins deux masques lavés (ou neufs)

prévoir deux sacs pouvant être fermés  : un sac pour ranger le/les masques portés et un sac pour ranger le/les masques propres. Ils devront être clairement identifiables : le sac pour les masques propres, le sac pour les masques à laver. Bien évidemment les masques portés la journée devront être retirés du cartable à chaque retour de l’école.

• Justificatif de déplacement scolaire.

Un justificatif de déplacement sera transmis dans le cahier de liaison pour les responsables légaux.

PLAN VIGIPIRATE

Le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau urgence attentat sur l’ensemble du territoire, jeudi 29 octobre 2020. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : https://www.education.gouv.fr/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-9950

Commentaires fermés.