Nos activités en classe

Le cadeau du Père Noël 

Nous avons reçu comme cadeau un livre sur Paris.

————

La venue du Père Noël 

Le vendredi 18 décembre, le Père Noël est venu à l’école dans un traineau très spécial.

————

Le repas de Noël

du vendredi 18 décembre

Nous avons bien mangé pendant ce repas. A la fin, nous avons eu deux cadeaux offerts par L’APE.

———–

Le goûter de Noël 

du jeudi 17 décembre


Le tri des déchets

Le lundi 14 décembre, une personne de Charente Nature est venue en classe nous expliquer le tri des déchets.

————

Les cartes au trésor

Nous avons créé une carte au trésor imaginaire. Nous l’avons vieillie en la déchirant et en la froissant.

—————-

La grotte de Lascaux

En histoire, nous travaillons sur la Préhistoire et l’homme de Cro-Magnon. Nous avons visité virtuellement la grotte de Lascaux. Voici le lien pour la visiter :

https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/visiter-grotte-lascaux

——————-

Noël dans la classe

Nous préparons un objet décoré que nous amènerons à la maison pour les vacances.

Notre sapin de Noël :

Nous avons fabriqué des décorations pour le sapin :

Notre calendrier de l’avent :

Chaque jour, nous piochons dans cette chaussette une étiquette. Sur celle-ci est écrit le nom de l’élève qui remplira le calendrier de l’avent :

———————

Activités prévues avant Noël

Voici les différentes activités prévues durant la dernière semaine de décembre :

– lundi 14 décembre : intervention d’une personne de Calitom pour travailler sur le thème du recyclage et des déchets (poursuite du projet commencé l’année dernière).

– jeudi 17 décembre : goûter de Noël avec les autres classes de l’école, dans la salle socio-culturelle.

– vendredi 18 décembre : repas de Noël et visite du Père Noël, qui apportera un cadeau à chaque enfant.

———————-

La chanson “je veux apprendre”

https://www.youtube.com/watch?v=2tDvZaGhchI

Voici le texte de la chanson :

je_veux_apprendre_paroles

———————-

L’école dans d’autres pays

A cheval, à dos d’âne, à vélo, sur l’eau ou à pied, sous la canicule ou dans un froid glacial, des enfants des quatre coins du monde vivent une véritable aventure pour accéder à l’école et au savoir.

https://www.france.tv/france-5/les-chemins-de-l-ecole/saison-2/239269-les-chemins-de-l-ecole-de-stas-chanda-san-et-wai-siberie-inde-birmanie.html

https://www.france.tv/france-5/les-chemins-de-l-ecole/saison-2/244033-les-chemins-de-l-ecole-de-luminita-william-niessa-et-nicol-roumanie-perou-philippines.html


L’hommage à Samuel Paty

Le lundi 2 novembre, nous avons observé une minute de silence à 11 h, pour rendre hommage au professeur Samuel Paty. Nous avons travaillé en classe sur ces mots : liberté d’expression – liberté, égalité, fraternité – laïcité.

Nous avons réalisé deux affiches :

Nous avons regardé ces vidéos :

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-laicite/

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cestquoila-liberte-dexpression/

Nous avons aussi écouté le message de l’équipe de France de football, adressé aux élèves de France :

https://youtu.be/ayJN8rJ5OLI

———–‘

Le film d’animation

l’étrange Noël de monsieur Jack

Le vendredi 16 octobre, nous avons regardé ce film d’animation qui se déroule pendant Halloween.

Jack est le roi des citrouilles de la ville Halloween. Un beau jour, il découvre la ville de Noël et décide de célébrer lui-même cette fête étrange. Il décide tout simplement de kidnapper le Père Noël et de le remplacer par ses amis qui, au contraire du Père Noël, sont terrifiants.

https://youtu.be/4DuO1DzpTfc

 

—————————

La pièce de théâtre

Nous lisons en ce moment le roman policier La Puce, détective rusé. Nous avons joué un chapitre du livre en pièce de théâtre. Il y avait trois rôles : le commissaire Nullos, le détective La Puce et le chien Gros Blair.

 

Pariscience

Notre classe participe au festival international du film scientifique de Paris.

 

  • Nous avons écouté ces trois enregistrements et nous avons essayé de deviner où nous étions et quels animaux nous entendions :

 

 

 

  • Nous avons aussi observé ces quatre photos :

Une scientifique et ses deux collègues se préparent pour une expérience de terrain sur des biches de Virginie. Elles emportent du matériel pour pouvoir diffuser des sons et enregistrer les données.

Biche de Virginie dans des plaines canadiennes.

Ce scientifique imite les mouvements que font les écureuils de prairie quand ils poussent leur cri silencieux.

Une autre scientifique enregistre les sons surprenants des insectes : ici, il pince une
chenille pour lui faire produire une vocalisation défensive.

  • Le lendemain, nous avons regardé le documentaire l’énigme du cri silencieux. Nous l’avons beaucoup aimé : nous avons vu des animaux adorables comme la biche, l’écureuil de prairie et la chenille.
  • Nous devons trouver 10 questions à poser au réalisateur de ce film. Ces questions lui seront envoyées par mail. Il nous répondra avec une vidéo.

———–

L’anglais

Nous utilisons un nouveau cahier cette année, pour l’anglais. Il est de couleur jaune.

Nous avons appris la différence entre l’Angleterre et le Royaume-Uni :

Sur la carte, nous avons vu deux îles : une petite, l’Irlande et une grande, la Grande Bretagne. La Grande Bretagne est constituée de :
– l’Ecosse
– le Pays de Galles
– l’Angleterre
Le Royaume-Uni est composé des 3 pays de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.

Nous avons appris cette chanson :

HELLO

Hello what is your name?
My name is Helen
My name’s Helen
What’s your name?
My name’s Helen
What’s your name?
Hello Helen
Good bye Helen
Hi Helen
Bye-bye Helen.

Hello what is your name?
My name is Harry
My name’s Harry
What’s your name?
My name’s Harry
What’s your name?
Hello Harry
Good bye Harry
Hi Harry
Bye-bye Harry