Ma classe à la maison

Journée du mardi 06 avril

– Dans le fichier de dictée, page 35, relire les mots de l’exercice 1

Faire les exercices 2-3-4 page 35 (pour l’exercice 4, on peut s’aider de la leçon sur le présent collée dans le cahier de leçon)

– Lecture : lire ou se faire lire le conte le petit chaperon rouge

– Mathématiques : faire la fiche sur les mesures de masses

– Histoire : compléter les 4 dessins sur le Moyen-Age en dessinant ce qui manque et les colorier (attention à bien choisir les couleurs : marron pour le bois,…)

——————–

Journée du jeudi 08 avril

– Dans le fichier de dictée, faire les mots à caser page 36

– Apprendre les mots du carnet de 384 à 397

– Lecture : lire ou se faire lire le conte le loup et les sept cabris

– Mathématiques : faire le coloriage magique

– Géographie : lire la feuille sur les montagnes

puis faire la fiche sur les paysages de montagnes

———————-

Journée du vendredi 09 avril

– Relire les mots du carnet de 384 à 397

Faire la dictée 16 (que l’on trouve au milieu du fichier de dictée) sur le cahier du jour / et se corriger ensuite

– Lecture : lire ou se faire lire le conte les musiciens de Brême

– Mathématiques : dans le fichier de problèmes, faire les fiches 14 et 15

– Sciences : faire la fiche sur les états de l’eau (en bas, dans l’exercice à trous, compléter par ces trois mots :  solide – gazeuse – liquide)

Fabriquer un petit décor en rapport avec un conte traditionnel connu (les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, le Petit Poucet, Blanche Neige,…).

On peut utiliser des jouets, du bois, du carton, des objets de récupération, de la pâte à modeler,…

Prendre une photo et l’envoyer par mail à la maitresse qui la mettra sur le blog. Mentionner dans le mail le nom du conte. Voici des exemples :

Boucle d’or et les trois ours =

Les trois petits cochons =                            

Blanche Neige et les 7 nains =

————————

Journée du mardi 30 mars 2021

Voici le travail prévu pour mardi. Il sera corrigé avec moi au retour de l’enfant, en classe. Bon courage.

  • Dans le cahier du jour, écrire la date et Copie (comme titre).

Recopier 5 fois chacun de ces mots :

une flaque, une goutte, la rosée, la vapeur, la glace, le gel, un glaçon, liquide, solide, du gaz, le givre, la brume

  • Dans le cahier du jour, poser en colonne ces additions et ces soustractions :

9 685 + 3203 =                    9 685 + 4072 =

9 685 + 519 =                      9 685 – 3 203 =

9 685 – 4 257 =      (pense à mettre les deux retenues à cause de 5 -7 !)

  • Géographie : les montagnes françaises

Voici une page web qui explique les montagnes françaises : leur nom, leur localisation et si ce sont des montagnes jeunes ou vieilles. Il y a même un petit jeu que tu peux faire.

https://www.magicobus.fr/geographie/montagne.php

Voici une vidéo qui reprend ce que l’on a vu en classe sur les mers et océans, les frontières et qui vous montre aussi les 10 villes les plus peuplées, les fleuves et les montagnes françaises.

https://www.youtube.com/watch?v=i8npRkpV6Ic&t=77s

  • regarder les nouveautés sur le blog, dans la rubrique la classe de CE2 (Nos activités en classe en 2021 / Projet poésie CE2)

————————

Des nouvelles des copains en classe

Voici des messages écrits par les élèves présents en classe, pour les enfants isolés :

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. Les tables ont changé de place en classe. J’espère que ce fichu covid ne vous a pas rendu malade et que le test covid ne pique pas. Je vous souhaite une bonne rentrée. A bientôt.

Valentine

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que ce n’est pas trop dur l’école à la maison. En classe, on fait les mêmes choses que vous : les pronoms personnels, … J’espère que vous n’aurez pas trop mal pour le test. Pour vous rassurer, ça ne fait pas du tout mal.

Romane

Ce matin j’ai changé de place. J’espère que vous reviendrez bientôt et que vous allez bien. Les devoirs sont faciles pour vous ?

Lilian

Bonjour,

Ce matin, on n’est que neuf en classe. Je pense que vous savez pourquoi ! En tout cas, je suis pressé que vous reveniez.

Nolan Brida

J’espère que vous allez bien et que vous allez bientôt revenir. Je vous donne tout mon bonheur. Gros bisous. A bientôt.

Laurine

Bonjour,

J’espère que vous reviendrez vite. Ce matin, Mathéo a fait l’anglais et les rituels. On a changé de place. Je vous souhaite un bon retour en classe. Et faites attention au coronavirus.

Emilien

Bonjour,

Faites attention à vous. Dans la classe, je suis à côté de Nolan Brida et devant Valentine.

Mathéo

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien. Moi oui, je vais bien. Je vous souhaite un retour rapide à l’école. Bon rétablissement.

Nolan Bo.

J’espère que vous reviendrez bientôt à l’école. Nous avons changé de place. Nous sommes 9. Il y a Emilien, Romane, Laurine, Valentine, Mathéo, Lilian. Nolan Bo, Nolan Br et moi.

Méline

Nous sommes en train d’écrire nos messages :

———————–

Journée du lundi 29 mars 2021

Voici le travail prévu pour lundi. Il s’agit surtout de révisions, vu qu’au moins 6 élèves seront absents. Il sera corrigé avec moi au retour de l’enfant, en classe. Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les documents. Chaque enfant les trouvera sur son bureau à son retour. Bon courage.

 

  • Ecrire la date dans le cahier du jour / réviser et faire l’autodictée dans le cahier du jour
  • Grammaire : visionner ces diaporamas sur les pronoms personnels

diapo-les-pronoms-personnels

diapo-les-pronoms-personnels-2eme-partie

  • Lecture : lire correctement et le plus vite possible la gamme de lecture sur le son an (on peut se chronométrer)

Travail lundi 29 mars

  • Mathématiques : recopier et faire cet exercice sur le cahier du jour.

Ecrire en chiffres ces nombres :

deux-mille =                                               

mille-quatre-vingts =               

trois-mille-sept =                                     

neuf-mille-cent =             

sept-mille-cinq-cents =                             

mille-deux-cent-quatorze =

  • Histoire : visionner cette vidéo sur la nourriture au Moyen-Age

https://www.youtube.com/watch?v=RIM5rt5HdTg

Lire cette affiche :