Projet poésie CE2

Nos poésies sur l’Italie

En juin, nous avons préparé des exposés sur des pays du monde. Nous avons écrit des poésies sur l’Italie, avec des rimes. Les voici :

L’Italie

Est très jolie

Avec la fontaine de Trevi.

L’Italie

C’est un lit

C’est la vie

C’est joli.

L’Italie

Est un grand pays

Très joli.

L’Italie

adore le riz

et les jus de fruit.

Mardi

On est allés en Italie.

L’Italie

Est loin de l’Australie.

L’Italie

Est très jolie.

Elle fleurit.

Tout le monde sourit.

C’est très joli

l’Italie

Avec la fontaine de Trevi

Et le Colisée aussi.

En Italie

Le Vésuve a englouti

Pompéi.

Mais c’est super joli.

L’Italie

Est un grand pays

C’est très joli

Avec la fontaine de Trevi.

A Pompéi

Il y a un volcan

Qui a plus de 70 ans.

Le Vésuve est super joli

Et l’Etna aussi.

Le Colisée

Est un monument sacré.

Le Colisée

Est cassé

Mais on peut l’admirer.

Pompéi

A été englouti

Par un volcan

Depuis 2 000 ans.

Pompéi

A été envahi

Par la cendre

A cause de Mélissandre.

La cendre n’a pas fini

D’engloutir Pompéi.

Léandre

S’est faite recouvrir de cendre

A cause d’Alexandre.

Le volcan

Est grand.

C’est un géant.

Et il est méchant.

A Venise, quand il y a des ponts

Il n’y a pas de comparaison.

Alors je mange un bonbon

Et il fond.

Arlequin

Est un comédien.

Il est très coquin

Et malin.

Arlequin

Aime le vin

Et mange du pain

Tous les matins.

Monsieur Arlequin

Fait des calins.

Ses copains

Sont très malins.

La tour de Pise

Ressemble à des smarties.

La tour de Pise

Aime Venise

Et elle lui fait la bise.

Romulus et Remus

Prennent le bus.

Si Romulus et Remus

Parlaient russe.

Romulus

Minus

Remus

Petit minus.

Les Romains

Sont de tout petits humains.

Michel Ange

Est un ange.

Jules César 

Est un lézard.

C’est l’heure

Des gladiateurs.

———–

Notre deuxième rencontre avec Bernard Friot

Le jeudi 29 avril, l’auteur Bernard Friot est revenu dans notre classe. Il nous a appris à réécrire nos poésies et à mieux les lire.

Nous lui avons montré les différents projets que nous avons menés ces derniers mois. Nous lui avons offert un livret avec nos poèmes.

Nolan nous lit une de ses poésies :

Bernard Friot nous a dédicacé l’un de ses livres :

—————————-

Poèmes sur les 5 sens

Nous sommes allés nous promener aux alentours de l’école. Nous avons écrit de petites poésies en sentant, en regardant, en touchant et en écoutant la nature. Nous avons utilisé notre petit carnet.

Nous les avons collées sur des affiches en rapport avec les 5 organes des sens :

Voici quelques unes de ces poésies. Certaines sont des haïkus :

Le toucher

Un bâton,

Des feuilles douces.

Je touche l’herbe,

C’est très doux.

Une feuille morte.

Quand on la touche

Ca craque et ça s’écrase.

Les feuilles sont lisses.

Le sapin pique.

Un gland se casse.

Le goût

Quand je te mange,

Ton acidité me fait penser

A l’été,

Aux journées chaudes

Et à un cocktail citronné.

C’est très bon

Un bonbon

A la fraise.

J’ai goûté,

Il était très dur.

Un bonbon

Parfum orange

C’est bon.

Bonbon,

Tu as le goût

Du citron.

L’odorat

Petites fleurs

Je sens

Votre parfum.

Cette fleur

Me fait penser

Au parfum de ma soeur.

La vue

Je te vois flotter dans l’air,

Parfois à plusieurs,

Parfois tout seul,

Toi qui vois tout.

A un moment,

Tu tombes sur la Terre.

Tu te fais absorber.

Et tu redeviens un nuage,

Après plusieurs années.

Je regarde

Les boutons d’or

Jaunes comme l’or.

Une fleur jaune

Une fleur blanche et jaune

Une fleur toute jaune.

L’ouïe

Quand j’écoute

La route

Et qu’il pleut au mois d’août.

Ecoute …

Les oiseaux

Font leur plus beau chant.

L’oiseau chante

Cui cui cui cuili.

Je marche dans les feuilles

Frsch frsch frsch.

Quand j’écoute.

Les oiseaux

Chantent.

——————————

Nos poésies sur les contes traditionnels

Nous avons fabriqué à la maison des maquettes en rapport avec un conte traditionnel de notre choix. Nous les avons prises en photo. Vous pouvez toutes les voir en taille réelle dans la partie “nos maquettes de contes”  dans la partie CE2 de ce blog.

Nous avons ensuite écrit en classe des poésies en 4 vers, avec des rimes, en rapport avec le conte que nous avions choisi.

Il était une fois

Deux enfants perdus dans la forêt

Ils avaient peur dans le bois

Où les bruits des animaux résonnaient.

Il était une fois

Une maison dans les bois

Les trois ours rentraient

Et s’installaient pour déjeuner.

Blanche Neige et les 7 nains

Reviennent à la maison

Chaque matin

Tout grognons.

La Petite Sirène

Sera bientôt reine

La baleine

Avala la belle sirène.

Il était une fois

La Princesse au petit pois

Elle était jolie

Andersen l’a écrit.

Le Petit Poucet n’a pas bien poussé

Parce qu’il s’est fait abandonner

Alors je lui ai donné un bol de lait

Et j’ai pu le manger …

Il était une fois

Dans les bois

Trois petits cochons

Qui se fabriquaient des maisons.

Les trois petits cochons

Construisent leur maison.

Le loup arriva

Et il souffla.

Trois petits cochons

Vivaient dans des maisons

Le loup souffla, souffla,

Et la maison de paille s’écroula.

Les trois petits cochons

Habitent dans des maisons

En paille, en brique et en bois

Avec des toits pas droits.

Les trois petits cochons

Ont de belles maisons

Le loup se cachait dans son buisson

Et veut manger les trois petits cochons.

Trois petits cochons

Fabriquent leur maison.

Le loup se cache dans un buisson

Les cochons allument le chaudron.

Les trois petits cochons

Vivaient dans trois maisons.

Un loup veut les manger

Par le bout du nez.

Trois petits cochons

Habitent des maisons

Le loup est devant et veut les manger

Mais ils vont le dévorer.

Les trois petits cochons

Sont dans leurs maisons

Ils chauffent les chaudrons

Et mangent comme des cochons.

Les trois petits cochons

Moi j’ai une maison.

Attention il y a le loup ! ! !

Il est où ? ! !

——————————-

Une surprise

En rentrant de la cantine, nous avons trouvé une surprise sur notre chaise : un poème que nous a envoyé Bernard Friot.

Une autre surprise nous attendait à la récréation de l’après-midi, cachée dans notre trousse : une poésie de Brigitte Vastel.

——————-

Notre carnet de poésie

Nous avons reçu un petit carnet dans lequel nous pouvons écrire des mots et des poésies que nous avons imaginés. Nous sommes allés faire une randonnée et nous avons fait des pauses afin d’écrire.

———————

Notre poésie sur les chiffres romains

Bernard Friot nous a proposé d’écrire une poésie avec des chiffres romains.

———

Notre rencontre avec l’auteur Bernard Friot

Bernard Friot est un enseignant et écrivain français, auteur de livres pour la jeunesse pour les éditions MilanThierry MagnierLa Martinière ou encore pour Gallimard-Jeunesse. Il est l’auteur des histoires pressées et des histoires minute.

Nous avons eu la grande chance de le recevoir le jeudi 25 février. Nous avons appris comment mieux dire une poésie. Nous lui avons présenté le travail que nous avons préparé ces dernières semaines. Nous avons passé un très bon moment.

——————–

Notre méli-mélo de poésies

Chaque élève a d’abord choisi un poème. Puis chacun a choisi un vers dans la poésie choisie, qu’il a recopié sur une grande bande de papier. Nous avons enfin créé de nouvelles poésies à l’aide de tous les vers de la classe. Cela donne des poèmes surprenants. Les voici :

———————

Notre famille et la poésie

Nous avons demandé aux personnes de notre famille ce qu’est la poésie pour elles. Voici leurs réponses.

Pour moi, la poésie c’est :

Laisser parler ses émotions, son cœur

Des mots qui dansent à mon oreille

Un art

Un rêve

Un art de vivre

La beauté simple

Comme une chanson

Des sentiments (amour, colère, peur,…)

La détente

Des mots qui riment, des vers

De l’imagination

Des sensations

S’évader, la liberté

Une leçon de vie

Baudelaire, Verlaine

Raconter une histoire

——–

Nos poésies : je te donne …

Voici les poésies que nous avons écrites avec Françoise, la femme de monsieur Malineau :

Je te donne le martin-pêcheur bleu qui dort dans son nid.

Emilien

Je te donne le rouge de la libellule qui est sur mon bouchon de pêche.

Laurine

Je te donne ma poule beige qui va te faire des œufs frais.

Lilian

Je te donne le vent transparent qui fait voler tes cheveux.

Lou N M

Je te donne le bleu du dauphin qui plonge dans l’océan.

Titoine

Je te donne le sourire rose de la Joconde pour tes poésies.

Romane

Je te donne l’océan bleu en train de faire des vagues bleues.

Coline

Je te donne la flèche bleue du martin-pêcheur au ras de l’eau.

Mathéo

Je te donne le coucher du soleil orangé sur le sable.

Méline

Je te donne le martin-pêcheur.

Nolan L

Je te donne le guépard noir qui marche dans la savane.

Léa

Je te donne le gris d’une souris qui marche sur les nuages.

Nolan Bo

Je te donne le bleu de mes larmes qui coulent sur mes joues.

Lou H

Je te donne le bleu du ciel qui se reflète sur la rivière argentée.

Valentine 

Je te donne du rose du flamant rose qui boit dans la rivière.

Alice

———–

Nous avons recopié nos poésies dans des bulles et nous les avons exposées sur les murs de l’escalier de la classe :

Nous les avons aussi recopiées d’une manière originale :

Nous avons mis en voix nos textes, de cette façon :

Tous les élèves disent ensemble “je te donne” puis le premier élève va voir le deuxième et lui tend ses mains en disant le reste de sa poésie. Ainsi de suite avec les autres enfants.

Nous avons montré notre mise en voix à Bernard Friot, à Françoise et à Brigitte Vastel, une comédienne.

———————–

Nos haïkus

Matin d’octobre

L’automne arrive

Les feuilles tombent.

Valentine

Le soleil brille tous les matins

L’après-midi il s’amuse avec moi

Le soir, il se couche et la lune arrive.

Laurine

L’hiver approche

La neige tombe sur les sapins

Blanche comme un yaourt.

Romane

Les flocons de neige tombent

Je veux les faire s’envoler dans le ciel

Noël s’arrête dans le ciel.

Coline

Je regarde

Des pics verts et des hirondelles.

Ça fait du bruit.

Nolan L

Le soleil couvre

La lune

La lune regarde la Terre.

Titoine

Le soleil se sent seul

Le soleil pleure

Devant la Terre.

Titoine

J’aime la neige froide

J’aime bien Noël

J’aime bien les sapins blancs.

Méline

La lumière qui s’éteint, l’enfant allume la lumière

Un fantôme vient l’éteindre

Ça fait peur.

Emilien

L’aide d’un ami est précieuse

Quand tu m’as donné la main

Je n’ai plus eu mal..

Lou H

La poésie est ma seule amie

Quand je suis triste

Quand je suis seule, je ne suis pas vraiment seule.

Lou H

Le papa d’un bébé oiseau

Et un autre papa oiseau

Se battent pour un ver de terre.

Lilian

Une fourmi dans une fourmilière

Ça porte malchance

Tu t’assois dessus, elle te pique.

Lou N M

Ma famille,

Mes copains,

J’aime quand ils sont là.

Nolan Bo

Le vent frais

Souffle

Sur les grands arbres.

Nolan Bo

Le vent

Souffle

Sur ses cheveux

Nolan Bo

Les arbres nous aident à respirer

Avec toutes les feuilles

Et ils sont beaux.

Léa

J’aime faire des blagues

Comme mes copines

J’aime faire des blagues à mes copines.

Léa

J’aime voir les sangliers

J’aime regarder les libellules

J’aime jouer avec mon papa.

Mathéo

Une poire tombe d’un arbre

Il la ramasse et essaye de la remettre

Mais son chat est sur ses genoux.

Alice

———–

Projet poésie

Les trois classes de l’école vont bénéficier d’un projet poésie, impliquant deux grands poètes contemporains.

1) Intervention de la femme du poète Jean-Hugues Malineau :

– Jean-Hugues Malineau était un éditeur et poète français qui a vécu à Saint-Angeau et qui est décédé en 2017. Peut-être certains d’entre vous le connaissaient-ils ? Sa femme est intervenue dans notre classe pour présenter son œuvre et nous faire dire, lire des poésies. Nous avons aussi écrit deux poésies.

Nous avons écouté la poésie “le perroquet”.

2) Intervention du poète et écrivain Bernard Friot :

Bernard Friot est un enseignant et écrivain français, auteur de livres pour la jeunesse pour les éditions MilanThierry MagnierLa Martinière ou encore pour Gallimard-Jeunesse. Il est l’auteur des histoires pressées et des histoires minute.

– Nous aurons la grande chance de le recevoir à deux reprises à l’école cette année, afin de répondre à ces deux questions :

comment mettre en voix une poésie ?

comment écrire un poème ?

3) Production collective d’un recueil de poèmes écrits par les élèves.

Un beau projet qui, nous l’espérons, fera aimer la poésie à votre enfant.

——————————

Une histoire de Noël 

L’auteur Bernard Friot nous a envoyé une histoire de Noël. Voici son message et son enregistrement :

Bonjour. En guise de joyeux Noël, je vous envoie une histoire enregistrée pour vos élèves. Bien à vous.

Bernard Friot