Nos poésies sur l’Italie
En juin, nous avons préparé des exposés sur des pays du monde. Nous avons écrit des poésies sur l’Italie, avec des rimes. Les voici :
L’Italie
Est très jolie
Avec la fontaine de Trevi.
L’Italie
C’est un lit
C’est la vie
C’est joli.
L’Italie
Est un grand pays
Très joli.
L’Italie
adore le riz
et les jus de fruit.
Mardi
On est allés en Italie.
L’Italie
Est loin de l’Australie.
L’Italie
Est très jolie.
Elle fleurit.
Tout le monde sourit.
C’est très joli
l’Italie
Avec la fontaine de Trevi
Et le Colisée aussi.
En Italie
Le Vésuve a englouti
Pompéi.
Mais c’est super joli.
L’Italie
Est un grand pays
C’est très joli
Avec la fontaine de Trevi.
A Pompéi
Il y a un volcan
Qui a plus de 70 ans.
Le Vésuve est super joli
Et l’Etna aussi.
Le Colisée
Est un monument sacré.
Le Colisée
Est cassé
Mais on peut l’admirer.
Pompéi
A été englouti
Par un volcan
Depuis 2 000 ans.
Pompéi
A été envahi
Par la cendre
A cause de Mélissandre.
La cendre n’a pas fini
D’engloutir Pompéi.
Léandre
S’est faite recouvrir de cendre
A cause d’Alexandre.
Le volcan
Est grand.
C’est un géant.
Et il est méchant.
A Venise, quand il y a des ponts
Il n’y a pas de comparaison.
Alors je mange un bonbon
Et il fond.
Arlequin
Est un comédien.
Il est très coquin
Et malin.
Arlequin
Aime le vin
Et mange du pain
Tous les matins.
Monsieur Arlequin
Fait des calins.
Ses copains
Sont très malins.
La tour de Pise
Ressemble à des smarties.
La tour de Pise
Aime Venise
Et elle lui fait la bise.
Romulus et Remus
Prennent le bus.
Si Romulus et Remus
Parlaient russe.
Romulus
Minus
Remus
Petit minus.
Les Romains
Sont de tout petits humains.
Michel Ange
Est un ange.
Jules César
Est un lézard.
C’est l’heure
Des gladiateurs.
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Notre deuxième rencontre avec Bernard Friot
Le jeudi 29 avril, l’auteur Bernard Friot est revenu dans notre classe. Il nous a appris à réécrire nos poésies et à mieux les lire.
Nous lui avons montré les différents projets que nous avons menés ces derniers mois. Nous lui avons offert un livret avec nos poèmes.
Nolan nous lit une de ses poésies :
Bernard Friot nous a dédicacé l’un de ses livres :
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Poèmes sur les 5 sens
Nous sommes allés nous promener aux alentours de l’école. Nous avons écrit de petites poésies en sentant, en regardant, en touchant et en écoutant la nature. Nous avons utilisé notre petit carnet.
Nous les avons collées sur des affiches en rapport avec les 5 organes des sens :
Voici quelques unes de ces poésies. Certaines sont des haïkus :
Le toucher
Un bâton,
Des feuilles douces.
Je touche l’herbe,
C’est très doux.
Une feuille morte.
Quand on la touche
Ca craque et ça s’écrase.
Les feuilles sont lisses.
Le sapin pique.
Un gland se casse.
Le goût
Quand je te mange,
Ton acidité me fait penser
A l’été,
Aux journées chaudes
Et à un cocktail citronné.
C’est très bon
Un bonbon
A la fraise.
J’ai goûté,
Il était très dur.
Un bonbon
Parfum orange
C’est bon.
Bonbon,
Tu as le goût
Du citron.
L’odorat
Petites fleurs
Je sens
Votre parfum.
Cette fleur
Me fait penser
Au parfum de ma soeur.
La vue
Je te vois flotter dans l’air,
Parfois à plusieurs,
Parfois tout seul,
Toi qui vois tout.
A un moment,
Tu tombes sur la Terre.
Tu te fais absorber.
Et tu redeviens un nuage,
Après plusieurs années.
Je regarde
Les boutons d’or
Jaunes comme l’or.
Une fleur jaune
Une fleur blanche et jaune
Une fleur toute jaune.
L’ouïe
Quand j’écoute
La route
Et qu’il pleut au mois d’août.
Ecoute …
Les oiseaux
Font leur plus beau chant.
L’oiseau chante
Cui cui cui cuili.
Je marche dans les feuilles
Frsch frsch frsch.
Quand j’écoute.
Les oiseaux
Chantent.
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Nos poésies sur les contes traditionnels
Nous avons fabriqué à la maison des maquettes en rapport avec un conte traditionnel de notre choix. Nous les avons prises en photo. Vous pouvez toutes les voir en taille réelle dans la partie “nos maquettes de contes” dans la partie CE2 de ce blog.
Nous avons ensuite écrit en classe des poésies en 4 vers, avec des rimes, en rapport avec le conte que nous avions choisi.
Il était une fois
Deux enfants perdus dans la forêt
Ils avaient peur dans le bois
Où les bruits des animaux résonnaient.
Il était une fois
Une maison dans les bois
Les trois ours rentraient
Et s’installaient pour déjeuner.
Blanche Neige et les 7 nains
Reviennent à la maison
Chaque matin
Tout grognons.
La Petite Sirène
Sera bientôt reine
La baleine
Avala la belle sirène.
Il était une fois
La Princesse au petit pois
Elle était jolie
Andersen l’a écrit.
Le Petit Poucet n’a pas bien poussé
Parce qu’il s’est fait abandonner
Alors je lui ai donné un bol de lait
Et j’ai pu le manger …
Il était une fois
Dans les bois
Trois petits cochons
Qui se fabriquaient des maisons.
Les trois petits cochons
Construisent leur maison.
Le loup arriva
Et il souffla.
Trois petits cochons
Vivaient dans des maisons
Le loup souffla, souffla,
Et la maison de paille s’écroula.
Les trois petits cochons
Habitent dans des maisons
En paille, en brique et en bois
Avec des toits pas droits.
Les trois petits cochons
Ont de belles maisons
Le loup se cachait dans son buisson
Et veut manger les trois petits cochons.
Trois petits cochons
Fabriquent leur maison.
Le loup se cache dans un buisson
Les cochons allument le chaudron.
Les trois petits cochons
Vivaient dans trois maisons.
Un loup veut les manger
Par le bout du nez.
Trois petits cochons
Habitent des maisons
Le loup est devant et veut les manger
Mais ils vont le dévorer.
Les trois petits cochons
Sont dans leurs maisons
Ils chauffent les chaudrons
Et mangent comme des cochons.
Les trois petits cochons
Moi j’ai une maison.
Attention il y a le loup ! ! !
Il est où ? ! !
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Une surprise
En rentrant de la cantine, nous avons trouvé une surprise sur notre chaise : un poème que nous a envoyé Bernard Friot.
Une autre surprise nous attendait à la récréation de l’après-midi, cachée dans notre trousse : une poésie de Brigitte Vastel.
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Notre carnet de poésie
Nous avons reçu un petit carnet dans lequel nous pouvons écrire des mots et des poésies que nous avons imaginés. Nous sommes allés faire une randonnée et nous avons fait des pauses afin d’écrire.
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Notre poésie sur les chiffres romains
Bernard Friot nous a proposé d’écrire une poésie avec des chiffres romains.
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Notre rencontre avec l’auteur Bernard Friot
Bernard Friot est un enseignant et écrivain français, auteur de livres pour la jeunesse pour les éditions Milan, Thierry Magnier, La Martinière ou encore pour Gallimard-Jeunesse. Il est l’auteur des histoires pressées et des histoires minute.
Nous avons eu la grande chance de le recevoir le jeudi 25 février. Nous avons appris comment mieux dire une poésie. Nous lui avons présenté le travail que nous avons préparé ces dernières semaines. Nous avons passé un très bon moment.
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Notre méli-mélo de poésies
Chaque élève a d’abord choisi un poème. Puis chacun a choisi un vers dans la poésie choisie, qu’il a recopié sur une grande bande de papier. Nous avons enfin créé de nouvelles poésies à l’aide de tous les vers de la classe. Cela donne des poèmes surprenants. Les voici :
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Notre famille et la poésie
Nous avons demandé aux personnes de notre famille ce qu’est la poésie pour elles. Voici leurs réponses.
Pour moi, la poésie c’est :
Laisser parler ses émotions, son cœur
Des mots qui dansent à mon oreille
Un art
Un rêve
Un art de vivre
La beauté simple
Comme une chanson
Des sentiments (amour, colère, peur,…)
La détente
Des mots qui riment, des vers
De l’imagination
Des sensations
S’évader, la liberté
Une leçon de vie
Baudelaire, Verlaine
Raconter une histoire
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Nos poésies : je te donne …
Voici les poésies que nous avons écrites avec Françoise, la femme de monsieur Malineau :
Je te donne le martin-pêcheur bleu qui dort dans son nid.
Emilien
Je te donne le rouge de la libellule qui est sur mon bouchon de pêche.
Laurine
Je te donne ma poule beige qui va te faire des œufs frais.
Lilian
Je te donne le vent transparent qui fait voler tes cheveux.
Lou N M
Je te donne le bleu du dauphin qui plonge dans l’océan.
Titoine
Je te donne le sourire rose de la Joconde pour tes poésies.
Romane
Je te donne l’océan bleu en train de faire des vagues bleues.
Coline
Je te donne la flèche bleue du martin-pêcheur au ras de l’eau.
Mathéo
Je te donne le coucher du soleil orangé sur le sable.
Méline
Je te donne le martin-pêcheur.
Nolan L
Je te donne le guépard noir qui marche dans la savane.
Léa
Je te donne le gris d’une souris qui marche sur les nuages.
Nolan Bo
Je te donne le bleu de mes larmes qui coulent sur mes joues.
Lou H
Je te donne le bleu du ciel qui se reflète sur la rivière argentée.
Valentine
Je te donne du rose du flamant rose qui boit dans la rivière.
Alice
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Nous avons recopié nos poésies dans des bulles et nous les avons exposées sur les murs de l’escalier de la classe :
Nous les avons aussi recopiées d’une manière originale :
Nous avons mis en voix nos textes, de cette façon :
Tous les élèves disent ensemble “je te donne” puis le premier élève va voir le deuxième et lui tend ses mains en disant le reste de sa poésie. Ainsi de suite avec les autres enfants.
Nous avons montré notre mise en voix à Bernard Friot, à Françoise et à Brigitte Vastel, une comédienne.
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Nos haïkus
Matin d’octobre
L’automne arrive
Les feuilles tombent.
Valentine
Le soleil brille tous les matins
L’après-midi il s’amuse avec moi
Le soir, il se couche et la lune arrive.
Laurine
L’hiver approche
La neige tombe sur les sapins
Blanche comme un yaourt.
Romane
Les flocons de neige tombent
Je veux les faire s’envoler dans le ciel
Noël s’arrête dans le ciel.
Coline
Je regarde
Des pics verts et des hirondelles.
Ça fait du bruit.
Nolan L
Le soleil couvre
La lune
La lune regarde la Terre.
Titoine
Le soleil se sent seul
Le soleil pleure
Devant la Terre.
Titoine
J’aime la neige froide
J’aime bien Noël
J’aime bien les sapins blancs.
Méline
La lumière qui s’éteint, l’enfant allume la lumière
Un fantôme vient l’éteindre
Ça fait peur.
Emilien
L’aide d’un ami est précieuse
Quand tu m’as donné la main
Je n’ai plus eu mal..
Lou H
La poésie est ma seule amie
Quand je suis triste
Quand je suis seule, je ne suis pas vraiment seule.
Lou H
Le papa d’un bébé oiseau
Et un autre papa oiseau
Se battent pour un ver de terre.
Lilian
Une fourmi dans une fourmilière
Ça porte malchance
Tu t’assois dessus, elle te pique.
Lou N M
Ma famille,
Mes copains,
J’aime quand ils sont là.
Nolan Bo
Le vent frais
Souffle
Sur les grands arbres.
Nolan Bo
Le vent
Souffle
Sur ses cheveux
Nolan Bo
Les arbres nous aident à respirer
Avec toutes les feuilles
Et ils sont beaux.
Léa
J’aime faire des blagues
Comme mes copines
J’aime faire des blagues à mes copines.
Léa
J’aime voir les sangliers
J’aime regarder les libellules
J’aime jouer avec mon papa.
Mathéo
Une poire tombe d’un arbre
Il la ramasse et essaye de la remettre
Mais son chat est sur ses genoux.
Alice
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Projet poésie
Les trois classes de l’école vont bénéficier d’un projet poésie, impliquant deux grands poètes contemporains.
1) Intervention de la femme du poète Jean-Hugues Malineau :
– Jean-Hugues Malineau était un éditeur et poète français qui a vécu à Saint-Angeau et qui est décédé en 2017. Peut-être certains d’entre vous le connaissaient-ils ? Sa femme est intervenue dans notre classe pour présenter son œuvre et nous faire dire, lire des poésies. Nous avons aussi écrit deux poésies.
Nous avons écouté la poésie “le perroquet”.
2) Intervention du poète et écrivain Bernard Friot :
– Bernard Friot est un enseignant et écrivain français, auteur de livres pour la jeunesse pour les éditions Milan, Thierry Magnier, La Martinière ou encore pour Gallimard-Jeunesse. Il est l’auteur des histoires pressées et des histoires minute.
– Nous aurons la grande chance de le recevoir à deux reprises à l’école cette année, afin de répondre à ces deux questions :
comment mettre en voix une poésie ?
comment écrire un poème ?
3) Production collective d’un recueil de poèmes écrits par les élèves.
Un beau projet qui, nous l’espérons, fera aimer la poésie à votre enfant.
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Une histoire de Noël
L’auteur Bernard Friot nous a envoyé une histoire de Noël. Voici son message et son enregistrement :
Bonjour. En guise de joyeux Noël, je vous envoie une histoire enregistrée pour vos élèves. Bien à vous.