Concours des Incorruptibles

Les Incorruptibles

Cette année, nous allons lire 5 livres pour le concours des Incorruptibles :

Tham-Boon conduit un tuk-tuk. Le plus beau tuk-tuk de Bangkok ! (d’après lui). C’est vrai qu’il brille de mille feux son bolide mais il est aussi tout rafistolé, rapiécé, consolidé… Vanessa Crumble finit ses vacances en Thaïlande. Devant son hôtel, elle fait les cent pas dans l’attente de son taxi. Si ça continue, elle va manquer son avion ! Voilà que Tham-Boon passe par là et la prend à bord de son tuk-tuk…

Taupe est imprévisible, créatif et ne voit pas très bien. Mulot est doux et attentionné. Inséparables, les deux amis sont toujours partants pour de nouvelles aventures ! Mais ce qui les rend si attachants, c’est leur amitié passionnée et l’enthousiasme qui les anime tous deux pour observer le monde, chacun à sa manière mais toujours côte à côte ; que ce soit à travers une séance de peinture en plein air, une partie de pêche qui devient loufoque, ou une déclaration d’amour entre deux taupes incapables de se voir…

Sarah et sa maman viennent d’emménager dans un immeuble. La petite fille a envie de se faire des amis, mais les autres enfants la chassent en lui disant de retourner d’où elle vient. Alors Sarah s’isole et se plonge dans son livre préféré : un livre sur les Indiens. Elle aime bien les Indiens, car ils ont les cheveux noirs et lisses comme les siens et ceux de son père. Si seulement elle pouvait avoir un cheval, comme eux ! Mais quand elle en parle à sa maman, celle-ci lui répond qu’un cheval sera trop grand pour l’ascenseur…

Henri Lézard, un peintre passionné, découvre un jour cette phrase de Léonard de Vinci : « Un véritable chercheur d’art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire. » Henri se met alors à travailler le jour, la nuit, dans son lit, dans sa baignoire, pour réussir à peindre un miroir. Et tout le monde va s’y réfléchir et reconnaître enfin le génie d’Henri…

Arsène connaît la musique : quand on sonne à la porte, il file se cacher aux toilettes. Car Arsène est un rat et les gens n’aiment pas les rats. Pourtant, depuis que Jean le pianiste l’a recueilli, il est très heureux avec lui. Arsène est un rat mélomane. Avec Jean, ils s’entraînent à jouer à quatre mains. Un jour, ils s’inscrivent au concours du duo maître/animal de compagnie le plus élégant…