Vassily Kandinsky – coloriage

Nous avons déjà travaillé sur l’art russe.

Je vous propose un travail sur Vassily Kandinskya (en russe : Василий Васильевич Кандинский), né à Moscou le 22 novembre 1866 ( dans le calendrier grégorien) et mort à Neuilly-sur-Seine, le , est un peintre russe, naturalisé allemand puis français.

Voici un coloriage à réaliser avec les outils que vous avez à la maison : feutres, crayons de couleur, encre, craies grasses, craies sèches, peinture : aquarelle ou gouache…

Imprimez le coloriage, imprimez ou regardez sur l’ordinateur l’original avec votre enfant.

 

 Poster original Vassily Kandinsky

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/10/Coloriage-Vassily-Kandinsky-Jaune-Rouge-Bleu.pdf

Commencez l’analyse de l’original :

demandez à votre enfant ce qu’il voit, laissez le dire tout ce qu’il lui passe par l’esprit (je vois du rouge, je vois des carrés…) et affinez avec lui en demandant : “oui, et est-ce que tu vois autre chose?” Posez des questions ouvertes (ce sont les questions auxquelles on ne peut pas répondre par oui ou par non et qui commencent par “que”, “qu’est-ce que” , “comment”, “où” …)

Quand votre enfant pense avoir fait le tour, complétez son analyse :

Quelles sont les couleurs utilisées? Où vois-tu du bleu? du rouge? du jaune? Reste-t-il du blanc? Que se passe-t-il quand le rouge et le bleu se rencontrent? (ça fait du violet dans le coin en bas, ça assombrit le rouge..)

Demandez où mettre les couleurs? (observez les frontières entre les couleurs, frontières nettes, frontières en dégradé.

Votre enfant peut alors commencer son coloriage. Il peut choisir de représenter fidèle à l’original ou créer ses propres expériences. Il peut (GS), en faire un en aquarelle, un à la gouache, un au crayon et feutre ou feutre et encre. Il peut varier les médiums (feutre, crayon, peinture, encre) sur une même composition (une feuille) ou sur des compositions différentes (vous aurez donc plusieurs versions).

A vos pinceaux et crayons !