progression en découpage

Voici un lien à imprimer pour proposer une progression de la petite à la grande section en découpage.

alvarez découpage

Il faut, après avoir imprimer chaque feuille de papier, découper les rectangles et donner chaque rectangle à l’enfant pour qu’il puisse découper soigneusement, sur la ligne.

  

Cela représente 5 niveaux de difficulté : le premier permet à l’enfant de découper sur chaque trait en un coup de ciseaux, le second demande de rouvrir ses ciseaux pour couper en deux ou trois coups de ciseaux, le troisième avec sa ligne permet d’apprendre à couper droit en ouvrant et fermant ses ciseaux plusieurs fois; le quatrième avec les lignes brisées demande à l’enfant de changer l’orientation de la feuille de papier à chaque extrémité, donc de faire tourner la feuille imprimée pour la repositionner. le dernier demande une réadaptation permanente et de faire tourner la feuille de papier en permanence.

conseil numéro 1 : l’enfant prend ses ciseaux dans sa main directrice et tient ses ciseaux pouce vers le haut et ciseaux en direction de l’avant (comme quand on marche droit devant soi ou qu’on indique le chemin en montrant droit devant soi.

conseil numéro 2 : c’est le papier qui bouge, et non la main qui tient les ciseaux. Les ciseaux restent dans la direction “droit devant” et c’est le papier qui bouge.

 

A vos ciseaux !