Phonologie – a, e, i, o, u, m, p : révisions/intrus

Voici un lien we-transfert où vous trouverez les vidéos de présentation des jeux de phonologie.

lien des vidéos ici

 

Il y a la présentation des sons seuls (a, e, i, o, u, m, p) : demander à votre enfant de dire de mémoire les sons qu’il voit écrit. pour plus de facilité, fabriquez vous des petites étiquettes avec chaque lettre écrite en attaché comme je les présente dans le jeu.

Il y a les sons combinés pour former une syllabe : ma, me, mi, mo, mu, 

Vous pouvez aussi renforcer la difficulté pour les GS en montrant aussi am, em, im, om, um que l’on prononcera AAAAAMMMM comme dans “dame”, EUMMM “chemise”, IIIMMM comme dans “image”, OOOMMM comme dans “dôme”, UUUMMM comme dans “rhume”.

Les sons combinés pa, pe, pi, po, pu

GS : AP comme dans “appétit”, EP comme dans “repas”, IP comme dans “hippopotame”, OP comme dans “hop”, UP comme dans “supprimer”

Le jeu des intrus : On prend le son que l’on veut travailler et on place autour des images ou des jouets ou des objets de la maison qui contiennent ce son, on place aussi un intrus. on dit avec l’enfant le nom des objets et on lui demande de retrouver celui qui n’a pas le son demandé. C’est l’intrus.

jeu de l’intrus avec a , avec e, avec, i, avec o, avec u, avec p