La chenille qui fait des trous

fiche remettre les jours et la nourriture dans l’ordre

Préparer le travail avant de réécouter l’histoire,

cela peut se faire en trois ou quatre temps ou plus si vous n’avez pas d’imprimante. 

temps 1 : on représente tout ce qu’elle mange :

1 pomme, 2 poires, 3 prunes, 4 fraises, 5 oranges, une feuille verte, un morceau de gâteau, un cornet de glace, un cornichon, un bout de gruyère, un saucisson, une sucette, un quartier de tarte aux cerises, une saucisse, une brioche, et une tranche de pastèque.

Tous ces éléments peuvent être découpés dans des prospectus ou dessinés si on ne les trouve pas.

Cela fait déjà l’objet de plusieurs séances car c’est très long de trouver tout cela et si votre enfant se déconcentre, on s’arrête et on reprendra plus tard.

temps 2 : préparer les étiquettes des jours (vous pouvez les écrire vous même ou les faire écrire à votre enfant.

temps 3 : réécouter l’histoire

temps 4 : replacer les jours de la semaine et associer la nourriture correspondante en face de chaque jour.

PS et MS : on aide l’enfant à mettre en colonne les jours de la semaine dans l’ordre et on lui demande s’il veut réécouter l’histoire avec les images de nourriture devant lui. on n’hésite pas à mettre l’histoire en pause pour qu’il prenne ses images et les place.

GS, on le guide moins. On veille au bon ordre des jours et on le laisse s’organiser.

Sans imprimante, cela peut prendre beaucoup de place, n’hésitez pas à faire des collages qui représentent une page par jour : la page du lundi avec une pomme, la page du mardi avec deux poires, la page du mercredi avec trois prunes, la page du jeudi avec quatre fraises, la pages du vendredi avec cinq oranges, une double ou triple page si besoin avec tout ce qu’elle mange le samedi et la page du dimanche avec sa feuille verte.