Voici le travail que je propose aux petites sections pour cette semaine du 4 au 7 mai.
ps semaine 4 au 7 mai – cliquer ici
Voici le travail en graphisme : Tous ces exercices peuvent être mis vierges sous pochette plastique pour pouvoir faire les tracés avec un feutre velleda sur la pochette plastique et servir d’entrainement aussi souvent que l’enfant le souhaite.
Vous pouvez imprimer ou redessiner le travail sur une feuille si vous n’avez pas d’imprimante.
LE GRAPHISME
Lundi : Tracer des traits horizontaux
Dessinez des abeilles aux points de départ et dessinez des fleurs à l’arrivée (en face)
Demander à votre enfant : trace les traits qui relient chaque abeille à sa fleur.
Mardi : Les traits verticaux
trace des traits pour faire les tiges des fleurs
Mercredi : Les ronds
Trace les bulles des poissons
Jeudi : Apprendre à écrire son prénom
Vous trouverez dans ce document tous les prénoms des enfants de petite section de la classe. N’imprimez que la page correspondant au prénom de votre enfant.
Mettez cette fiche dans une pochette transparente, l’enfant écrira au velleda sur la pochette transparente et pourra recommencer de nombreuses fois ce travail jusqu’à ce qu’il sache bien l’écrire.
Remarquez qu’il y a de la place en dessous du prénom sur la feuille, c’est pour que votre enfant refasse sans guide sous le modèle au velleda également.
LOGIQUE – LES PETITS PROBLEMES
Mardi : le plus petit
Pour chaque ligne, entoure le plus petit
Mercredi : Zoum
Avant de commencer, décrire l’image.
Demander à votre enfant de dire ce qu’il voit sur la carte. Lui demander de montrer les seaux (les 4), lui demander ce qui est dessiné sur les seaux (les triangles) et de nommer les couleurs des seaux. Puis lisez l’énoncé :
Il y a deux triangles sur le seau de Zoum.
De quelle couleur est son seau ?
Laissez l’enfant réfléchir et après qu’il ait bien réfléchi et qu’il ait donné sa réponse, montrez lui la réponse avec votre doigt en nommant la couleur du seau (bonne réponse : bleu). Vous pouvez lui expliquer s’il n’a pas trouvé la bonne réponse.
Jeudi : les canards
Commencer par décrire l’image. On voit quoi sur cette image? (on voit du bois, c’est une barrière. on voit des pattes, ce sont des pattes de canards. )
dire n’énoncé : Observe bien les pattes des canards. Combien de canards se sont cachés derrière la barrière?
(réponse : 2)