Bonjour les enfants,
Avant tout, quelques nouvelles : je me sens très bien et je peux enfin sortir de mon isolement. J’espère que vous allez bien de votre côté, vous aussi.
J’ai eu de vos nouvelles grâce à Cécilia, l’animatrice Charente Nature qui m’a détaillé son intervention et grâce au maître qui m’a donné tous les détails de son remplacement. Je suis contente de savoir que vous avez profité de la douceur de ces derniers jours pour faire de belles séances d’EPS en extérieur. Parfait ! Contente aussi de savoir que les phasmes sont en sécurité entre tes mains, Dorian.
Enfin, j’ai eu vent de vos bavardages. Il va falloir faire des efforts dès la rentrée. Je compte sur vous.
Je n’ai pas oublié la remise des prix pour le rallye lecture et la coupe du voyageur. Elles se feront le lundi 28 février.
En attendant, voici donc ci-dessous vos devoirs de vacances :
Profitez des vacances pour lire, jouer, faire du sport, vous reposer, vous promener, passer de bons moments avec vos proches et jouer à des jeux de société.
Quelques jeux de société que je conseille (pensez aux médiathèques et ludothèques qui en prêtent) : Les Aventuriers du rail, Takenoko, Azul, 7 Wonders Architects, Carcassonne, Timeline, Draftosaurus, Rummikub, Dixit, Colons de Catane, Bazar Bizarre, Jungle Speed, Magic Maze, Splendor, Jamaïca, 6 qui prend (et extension “décimaux” pour les CM1 à l’aise en mathématiques), Kosmopoli:t…
Relisez les dernières leçons de français et de mathématiques.
Révisez vos tables de multiplication (CM1), apprenez vos tables jusqu’à 9 (CE2).
CE2 et CM1 : révisez votre tableau de conjugaison : il faut maintenant maîtriser la conjugaison des verbes irréguliers au présent de l’indicatif.
Maîtrisez votre nouvelle leçon d’orthographe et les mots de votre niveau de dictée, nous ferons la dictée-bilan sur la Grande Pyramide le lundi de la rentrée. Vous trouverez ci-dessous tous les documents pour bien vous entraîner en orthographe et réviser vos mots :
Exercice_entrainement_autonome_19
CE2 : relisez la drôle de machine (cahier de QLM à Temps)
CM1 : Révisez bien les deux leçons sur la Révolution Française (cahier d’Histoire), attention : évaluation prévue le mardi de la rentrée !
Pour ceux qui n’ont pas ou ne sont pas sûrs d’avoir tous les documents, ça se passe par ici :
RF1 Les causes de la Révolution Française
RF2 Déroulement de la Révolution Française
Pensez à bien ranger votre classeur (CM1) et vos porte-vues, à vider votre chemise cartonnée si besoin. Les absents qui en revenant en classe ont récupéré beaucoup de documents, c’est le moment de faire le tri, coller, ranger, s’entraîner, lire, réviser…
Complétez bien vos fournitures scolaire de manière à ne pas perdre de temps quand nous reprendrons la classe.
Enfin, pour les élèves présents en classe le mardi 8 février uniquement, je vous demande de préparer une affiche sur feuille A4 (ou A3 si vous avez, il suffit de scotcher 2 feuilles A4).
Cette affiche devra rendre compte de l’intervention de Cécilia de Charente Nature.
Vous présenterez les informations principales, celles que vous avez comprises et retenues (ne mettez pas tout !) de la séance comme si vous souhaitiez l’expliquer aux absents.
Pensez à toutes les informations importantes pour VOUS.
Terminez l’affiche en proposant les solutions auxquelles vous pensez pour éviter au maximum la pollution liée aux étapes de vie de vos vêtements, de votre trousse ou de votre cartable… Et pensez aux Droits des Enfants qui travaillent dans le monde !
=> Pour cette dernière partie de l’affiche “des solutions pour mieux consommer” vous pouvez faire des recherches sur Internet (présence d’un adulte nécessaire) ou lire des livres à la bibliothèque (je conseille le livre les Z’enfants zéro déchet). Sélectionnez les informations essentielles.
Vous pouvez créer votre affiche en tapant un texte à l’ordinateur, en imprimant et collant votre texte et des images, vous pouvez illustrer votre affiche avec des images recherchées sur Internet (présence d’un adulte nécessaire), écrire à la main, réaliser un schéma à la main ou décorer votre affiche avec des dessins en lien avec la séance, comme bon vous semble !
Soyez clairs et précis. Pas trop de détails ! Vous devez être capables de présenter votre affiche à l’oral devant vos camarades et d’expliquer avec vos mots tout ce que vous y avez écrit.
Votre affiche doit donner envie d’être lue. Elle doit être propre et bien présentée. Relisez-vous bien pour éviter les erreurs d’orthographe.
Pour aider votre mémoire, je vous propose ces notes. Ces notes ne sont pas à recopier ! Rédigez bien des phrases simples et claires avec vos mots. Et je le répète : ne sélectionnez que l’essentiel, le plus important pour vous, sans oublier de proposer des solutions pour éviter pollution mais aussi travail des enfants dans le monde.
Rappel de la séance :
Constat : de + en + de poubelles noires, où vont les déchets ?
Définitions : acheter, consommer, responsable (lisez votre livret)
Le prix du cartable : 29,90 €, pourquoi pas 30 € ? Comment le prix est réparti ?
Quelles sont les étapes de la vie d’un cartable depuis la raffinerie où on extrait le pétrole jusqu’à la déchèterie où il se retrouve en fin de vie ? Et quel est le coût de chacune de ces étapes ?
Extraction du pétrole d’un côté, exploitation de coton de l’autre => transport => usine pour en faire de la fibre plastique / usine pour transformer le coton en tissu => transport => usine de production en Chine => transport => vente => transport => utilisation du cartable => transport => Centre d’enfouissement
A chaque étape, il y a de la pollution. => vidéo gaz à effet de serre et réchauffement climatique
Prix du travail en Chine / Travail de nuit / Droits de l’enfant
Carte des droits de l’enfant (zones vertes et rouges) dans le monde (rappel : constat des étiquettes “origine” de vos vêtements et trousses etc.)
Rappel : sur le planisphère, vous avez situé chacune des étapes et fait le lien avec les droits de l’enfant.
Conclusion : le cartable a souvent fait 2 fois le tour du monde avant que vous vous en serviez !
Quelles seraient les solutions pour éviter cela d’après vous ?
Je vous souhaite à tous d’excellentes vacances et j’espère vous retrouver en pleine forme à la rentrée et pouvoir voir vos sourires en récréation, peut-être…
Bonnes vacances, les enfants !
Maîtresse