Pour travailler le vocabulaire.

L’acquisition du vocabulaire est le cheval de bataille en maternelle. Un vocabulaire riche est une des clés pour un bon apprentissage de la lecture.

Nous avons débuté un travail sur les légumes avec la soupe (voir le cahier de vie). Ce travail devra se poursuivre dans les prochaines semaines, la répétition étant la clé de la mémorisation. Vous pouvez les utiliser de différentes façons :

  • les faire nommer / décrire
  • en choisir deux, les nommer, les décrire (pour la pomme de terre : elle est marron clair, elle pousse sous la terre, on en fait de la purée, des frites…) et les mettre dans une boite ou une enveloppe : votre enfant doit nommer les légumes présents dans l’enveloppe. ajouter une nouvelle carte dans l’enveloppe après l’avoir montrée, l’enfant doit nommer les 3 légumes … et ainsi de suite. Ajouter chaque jour une nouvelle carte et faire répéter les cartes déjà présentes dans l’enveloppe. En cas d’oubli, on peut donner des indices (il est vert, je fais de la soupe avec…). Le jeu peut être refait plusieurs fois dans la journée. (durée 3/5 minutes)
  • étaler toutes les cartes. En choisir deux ou trois qui ont un point commun. Votre enfant doit deviner quel est le point commun. (Ils sont de la même couleur; Ils poussent tous dans le jardin; On les mange crus; C’est les légumes pour faire la ratatouille…)
  • Les cartes avec le nom du légume peuvent servir de modèle pour l’écriture ou la recherche des lettres qui sont dans le prénom.

les légumes cartes légumes

Fichiers sur les animaux

premier fichier : un jeu d’observation et de vocabulaire : un détail de l’animal à décrire avec votre enfant (regarde ce bec, il est très gros / long/ crochu, épais/fin/coloré… à qui appartient-il ?) associer à la carte animal, nommer l’animal.

Deuxième fichier un jeu de découpage collage des lettres du nom de l’animal. Les MS ont l’habitude et seront autonomes, les PS ont fait une fois cet exercice en classe, avec leur prénom et auront besoin d’un peu d’aide. Découper la bande avec les lettres pour faciliter le découpage. Vous pouvez faire une fois l’exercice devant eux, puis les laisser en autonomie. Pendant la démonstration, expliquer les attentes “découper le long de la ligne. Coller droit, sans mettre de la colle partout. Prendre son temps et s’appliquer.” Ralentissez vos gestes pour montrer que vous prenez le temps.

a_qui_sont_ces_pattes

vocabulaire_animaux_afrique