défi corbeille de fruits

Travail sur les défis panier de fruits.

Avant de travailler sur les supports avec photo, il est souhaitable de manipuler des objets (soit de vrais fruits, soit des fruits de jeu de marchande).

  • Composer des petites collections de plusieurs fruits :
    2 pommes, 3 oranges… demander combien de fruits de chaque variété et le nombre de fruits au total.
  • demander de montrer le nombre de fruits avec les doigts.
  • demander quel fruit est le plus présent.

Pour les nombres jusque 3, votre enfant ne doit pas avoir besoin de dénombrer “1 2 3”, il vous donnera directement la réponse. Pour les quantités supérieures, proposer de déplacer les objets en comptant, cela aide à synchroniser la comptine numérique avec le geste et cela permet de comprendre la notion de quantité.

Une fois une corbeille de fruit constituée, jouer :

  • « tiens, je mange une pomme (enlever la pomme), combien de fruits reste-t-il ? »
  • « je vais acheter 2 bananes. (les placer dans la corbeille) combien de fruits ? »
  • « Nous allons être 4 à table, y a-t-il assez de fruit ? Combien de fruits manque-t-il ? »

Ne pas hésiter à faire vérifier les réponses en dénombrant (avec déplacement des objets synchronisé avec la comptine numérique : déplacer l’objet dire “1” avant de lâcher l’objet, prendre l’objet suivant, le déplacer, dire “2” avant de le lâcher…)

405 MS defi corbeille de fruits suite

4 05 défi PS corbeille de fruits

405 MS defi corbeille de fruits

(changer les nombres)

PS : pas plus de 5 fruits dans la corbeille
MS : en fonction de la maîtrise de la comptine numérique : 10/15

Pour travailler le vocabulaire : les fleurs

activités autour des fleurs mini (un document que j’ai créé à partir des photos envoyées par les parents et quelques miennes) LOTO, MEMORY et jeu d’association)

 

 

 

fr-sc-55-se-flashcard–plantes-et-fleurs_ver_1 carte avec photo et nom de fleur (peut être utilisé pour  travailler le vocabulaire ou pour réaliser le lapbook)

des documents du site tinkl pour réaliser un lapbook (comme une affiche animée) voici un exemple

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez choisir de mettre des photos des étapes de la plantation , ou faire des enveloppes pour ranger les plantes à bulbe, à graine, à rhizome, classer les plantes en “mauvaise herbe” et “plantes décoratives”, faire des pochettes par couleur de fleur …. bref laissez votre imagination s’exprimer et utilisez les moyens du bord !!

des petits fichiers que vous pouvez utiliser

activite-faire-pousser-plante (une petite incohérence dans les images : une graine de haricot qui germe, alors que tout le reste parle d’un fraisier)

fiche-avec-volets-ouvrir-parties-fleur

Lapbook Instructions

scene-printemps

Supports-lapbook

un petit jeu d’observation pour travailler le vocabulaire et l’expression

règle 1 :

l’un des joueurs dit

“je suis un animal qui a des poils” ou “je suis un animal qui rime avec fourmi” ou “j’ai 4 pattes, des dents acérées…”

et l’autre joueur doit le trouver sur la planche

règle 2

le premier joueur dit “ça y est j’ai choisi” et le deuxième doit poser des questions qui vont lui permettre de trouver “est-ce un animal ?” “est-ce un objet? ” “y en a-t-il dans le jardin?”

règle 3

“l’image que j’ai choisie est entre le vélo et la moto”…

FR-food – super-eco-colour

FR-pirate – super-eco-colour

FR-space – super-eco-colour

FR-spring-super-eco-colour

FR-transport – super-eco-colour

d’autres activités

 

sur un carton, tracer des places de stationnement et les numéroter. Numéroter les voitures en chiffre, avec des points, des images de doigts…

Chaque voiture devra être associée à la bonne place.

 

 

 

 

 

Si vous avez des céréales en anneau à la maison. Planter deux baguettes chinoises ou deux tuteurs dans de la pâte à modeler. Votre enfant devra enfiler les céréales sur les pics.

 

 

 

 

Délimiter une zone avec de l’adhésif. déposer des morceaux de papier autour. Votre enfant doit les regrouper dans la zone définie à l’aide d’un balai.

 

 

 

 

 

Pour l’activité ci-dessous, il suffit de tracer des lignes  ou des figures géométriques sur une feuille. Votre enfant doit ensuite déposer le long de cette ligne des graines, des pâtes ou coller des gommettes (en fonction de ce qui est disponible pour vous).

Pour travailler le vocabulaire.

L’acquisition du vocabulaire est le cheval de bataille en maternelle. Un vocabulaire riche est une des clés pour un bon apprentissage de la lecture.

Nous avons débuté un travail sur les légumes avec la soupe (voir le cahier de vie). Ce travail devra se poursuivre dans les prochaines semaines, la répétition étant la clé de la mémorisation. Vous pouvez les utiliser de différentes façons :

  • les faire nommer / décrire
  • en choisir deux, les nommer, les décrire (pour la pomme de terre : elle est marron clair, elle pousse sous la terre, on en fait de la purée, des frites…) et les mettre dans une boite ou une enveloppe : votre enfant doit nommer les légumes présents dans l’enveloppe. ajouter une nouvelle carte dans l’enveloppe après l’avoir montrée, l’enfant doit nommer les 3 légumes … et ainsi de suite. Ajouter chaque jour une nouvelle carte et faire répéter les cartes déjà présentes dans l’enveloppe. En cas d’oubli, on peut donner des indices (il est vert, je fais de la soupe avec…). Le jeu peut être refait plusieurs fois dans la journée. (durée 3/5 minutes)
  • étaler toutes les cartes. En choisir deux ou trois qui ont un point commun. Votre enfant doit deviner quel est le point commun. (Ils sont de la même couleur; Ils poussent tous dans le jardin; On les mange crus; C’est les légumes pour faire la ratatouille…)
  • Les cartes avec le nom du légume peuvent servir de modèle pour l’écriture ou la recherche des lettres qui sont dans le prénom.

les légumes cartes légumes

Fichiers sur les animaux

premier fichier : un jeu d’observation et de vocabulaire : un détail de l’animal à décrire avec votre enfant (regarde ce bec, il est très gros / long/ crochu, épais/fin/coloré… à qui appartient-il ?) associer à la carte animal, nommer l’animal.

Deuxième fichier un jeu de découpage collage des lettres du nom de l’animal. Les MS ont l’habitude et seront autonomes, les PS ont fait une fois cet exercice en classe, avec leur prénom et auront besoin d’un peu d’aide. Découper la bande avec les lettres pour faciliter le découpage. Vous pouvez faire une fois l’exercice devant eux, puis les laisser en autonomie. Pendant la démonstration, expliquer les attentes “découper le long de la ligne. Coller droit, sans mettre de la colle partout. Prendre son temps et s’appliquer.” Ralentissez vos gestes pour montrer que vous prenez le temps.

a_qui_sont_ces_pattes

vocabulaire_animaux_afrique

Si le programme du jour ne suffit pas …

fiches pâte à modeler (à mettre sous plastique)

le-bonhomme-de-neige

les-balles-de-jonglage-du-clown

les-boules-du-sapin

les-bulles-du-poisson

les-pics-du-hérisson

les-points-de-la-coccinelle

les-pommes-du-pommier

Les-rayons-de-la-roue-de-vélo

les-rayons-du-soleil

les-rayures-du-zèbre

Les-sucettes

les-taches-de-la-girafe

modelage bonhomme pain d epice

modelage escargot

modelage ours2

modelage roi

modeles PAM

pate a modeler escargot

pate a modeler fleur

pate a modeler le clown 1

pate a modeler ours

pate a modeler poisson

pate a modeler soleil

atelier le laçage (nécessite une plastification . perforatrice, lacet) non présenté en classe, il faudra accompagner votre enfant

pommes à lacer

Fiches de découpage : (juste la première page)

Découpage de forme PDF