Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village

A vos oreilles

Les Cm1 vous proposent leur dernière création. A découvrir d’urgence sur le « Mur des CM1/Musiques/Créations »… ou plus simplement en suivant le lien ci-dessous :

Quand les étoiles sont fragiles

Collège 2, le retour !

Jeudi 21 mars, les élèves de CM1 et Cm2 ont pour la deuxième fois de l’année investi le collège. Si leur première visite n’avait duré qu’une demi-journée, il s’agissait cette fois-ci d’y vivre une journée entière ! Les CM2 ont même assisté, avec les élèves de 6ème ou de 5ème, aux cours d’histoire, français, mathématiques dispensés par les professeurs du collège. Bref, une véritable immersion avant le « grand » saut de l’année prochaine.

L’attrait de la nouveauté a ravi les CM1 qui ont particulièrement apprécié le réfectoire (frites au menu !), la salle informatique et le CDI. La cour de récréation par contre leur a semblé bien nue et ils ont regretté les ballons qui filent dans celle de l’école.

Climat, l’école en actions !

Vendredi 15 mars a été, pour les 173 élèves écoles de l’école, une date marquée d’une pierre… verte. Leurs enseignants ont souhaité, en effet, les associer à la vaste campagne de sensibilisation pour le climat, initiée par la jeune suédoise Greta Thunberg.

Ainsi cette semaine, les maternelles ont inventorié la biodiversité de leur cour de récréation et réalisé des plantations. Les CP ont reproduit sur les murs de l’école la haie qu’ils avaient planté dans la semaine en bordure d’un champ. Les CE1 ont commencé à étudier des documents scientifiques et visuels. Les CE2 ont débuté une illustration plastique de l’album de jeunesse « Quand nous aurons mangé la Terre ». Les CM1 ont « inondé » le village et ses alentours de petits livrets explicatifs sur le réchauffement climatique, et les CM2 ont exercé leurs talents d’urbanistes en imaginant la ville du future. La semaine prochaine, une fresque géante, initiée par la classe Ulis sur le thème de la sauvegarde de la planète, sera achevée.

Mais ces actions ne sont pas une fin. Elles lancent au contraire l’école dans une dynamique que l’urgence climatique et environnementale rend indispensable. Former les élèves pour transformer le monde. Quel beau programme !

Nos jeunes poètes font le printemps

Les élèves de la classe de CM1 ont participé au Projet Plume, organisé par l’association Mots Nomades, dont l’objectif est de libérer la parole poétique, par l’écriture des petits livres. Si la participation de tous a été riche et intéressante, le comité de lecture de l’association a particulièrement retenu le travail de certains « poètes en herbe ». Leurs textes seront donc édités, et ensuite envoyés dans un certain nombre de lieux où ils pourront être découverts (médiathèques, librairies, etc.).

Les textes retenus sont ceux de Maëlle, Léonie, Méline et Dylan à titre collectif, et d’Elise et Louison à titre individuel. Félicitations à tous. Félicitations à eux.

Palette de couleurs pour Carnaval

Intervention sur le sommeil

Jeudi 17 janvier, les infirmières scolaires, Mmes Marquais et Ravion, ont rendu visite aux élèves de CM1 et CM2 afin de les informer sur le rôle et l’importance du sommeil en terme de santé, de scolarité, ou même tout simplement de relations avec les autres.

Les enfants ont pu entendre rappelées certaines règles telles que, la durée du sommeil à 10 ans (entre 10 et 11 heures par nuit), la nécessité d’une heure de coucher régulière, ou encore la nocivité des activités sur écrans (télévision, tablettes ou téléphones) pour la facilité de l’endormissement et la qualité du sommeil.

Les élèves ont aussi pu témoigner de leurs expériences quotidiennes et échanger sur le sujet.

Silences et murmures

Au cours des mois de novembre et décembre, les élèves de la classe de CM1 ont participé à une activité d’écriture poétique. Voilà ci-dessous l’ensemble des textes produits.

Silences et murmures

Ça roule toujours pour les CM1 !

Rien n’arrête les CM1, pas même le froid hivernal et le vent d’est.

Jeudi 13 décembre, ils ont une fois de plus enfourché leur monture pour se déplacer autour de Villefagnan. L’objectif était ici de rejoindre Fontiaud afin de participer à la plantation d’une haie, ceci à travers le programme Prom’haie.

Carole, de l’association Prom’haie justement, était venue mardi 11 afin d’apporter aux élèves des informations sur les haies. Mais aujourd’hui, il s’agissait de « se remonter les manches » pour planter arbres, arbustes et buissons. Les enfants se sont montrés très vaillants, et que cela soit sur le vélo comme les pieds dans la terre, ils étaient ravis de leur après-midi d’école buissonnière.

D’autres photographies se trouvent sur le Mur des CM1.

Première journée au collège

Jeudi 13 décembre, les élèves de CM2 et ceux de CM1 se sont rendus au collège Albert Micheneau afin d’en faire une première découverte. Là, les professeurs leur avaient concocté un jeu de piste qui a permis de prendre des premiers repères dans ce bâtiment qui, pour certains d’entre eux, est impressionnant. Les CM2 peuvent aussi commencer à se projeter en tant que futurs sixièmes.

Repas Australien

Dans le cadre d un projet de découverte de différents pays du monde, les ce1 ont proposé un repas australien en collaboration proche avec le personnel de restauration. Les enfants ont expliqué leur démarche aux classes de l ecole.  Et aujourd’hui: à table ! Super bon. Merci à la CDC d avoir finance ce repas et à madame Dartiguelongue pour cette belle initiative.