Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Label expert

Grâce aux efforts de tous et malgré les conditions sanitaires, l’école a obtenu le label EXPERT pour l’environnement et le développement durable. Ce label est le plus haut à obtenir et nous est attribué pour trois ans.


Compost : en avant la découverte pour les CE1 !

On ne savait pas tout ça nous….


Bonne année à tous !


Rentrée de Janvier 2021 et avenant protocole

Retour du rythme de 4 jours et 1/2 à partir du lundi 4 janvier.

Protocole : avenant protocole Janvier 2021

 

Belles fêtes à tous.


Tirage des grilles des jambons

Vendredi 11 décembre a eu lieu le tirage des jambons par une jeune fille de CP devant les camarades de la garderie.

Les gagnants sont :

  • Ophélie GALERNE de Villefagnan
  • Jérémy DUBREUIL d’Empuré
  • Claude MORIN
  • Martin ROBIN de Paizay
  • Michel BOINOT de La Faye
  • Claudine GODIER de Theil-Rabier
  • Emilien MASSIAS de Raix
  • Véronique Bineau de Paizay

Félicitations aux gagnants qui seront contactés dans les prochains jours.


A Chassagne, la mare est basse…

    Tout au long de la semaine du 16 novembre, les élèves de l’école (CP, CE1, Ulis, CM1) se sont succédés à Chassagne pour participer à une activité pédagogique organisée par la fédération départementale de pêche.

    Voilà l’article rédigé par Pascal Baudoin pour l’avenir du Confolentais :

article pêche à Chassagne


Comment Emma est devenue romaine !

    Mardi 17 novembre nous sommes allés au Site Gallo-Romain d’ Embourie.

    D’abord, nous avons roulé cinq kilomètres le matin ! Je n’étais pas très motivée par la sortie en vélo mais c’était amusant car dans les descentes, le vent me fouettait le visage et j’avais l’impression d’être libre comme un chevreuil. Puis, nous sommes arrivés à Embourie. Nous avons visité la villa où il ne restait que le bas des murs. J’avais imaginé une villa entière mais il n’y avait que les fondations. J’étais un peu déçue car j’aurais aimé la visiter. Mais ce n’était pas si grave puisque je me suis bien remplie la mémoire grâce à Aurélie qui nous accompagnait tout le reste de la visite. Ensuite, nous sommes tous allés au musée où il y avait une maquette de la villa. Aurélie nous a expliqué comment les Romains faisaient la peinture, et elle a posé des questions. J’étais très impressionnée car comment ils avaient fait, moi je n’en ai pas la moindre idée ! Puis, elle nous a fait regarder un film qui expliquait justement comment ils ont réalisé cette peinture. J’étais bien contente car j’ai compris qu’ils ont d’abord essayé de rassembler les morceaux cassés puis de reproduire la peinture.

    Après le film nous sommes retournés au jardin. Là-bas, on a joué un peu en attendant que le repas arrive. On s’est jetés sur lui comme si on n’avait pas mangé depuis un mois et on s’est régalés. Après, on a joué un peu avant de commencer l’activité de fouille archéologique. Puis, on a pris les outils nécessaires : pelle à poussière, petite balayette et truelle. Ensuite, on a creusé pour trouver des éléments historiques (os, pierres taillées, etc.) et une pièce d’or. La personne qui a trouvé la pièce d’or est… personne ! Normal…C’était une très mauvaise blague de M. Dupont !

    Alors, on est remontés sur nos vélos et on est repartis. Le groupe deux a fait une terrible course avec deux côtes immenses et c’est moi qui ai gagné ! Tout le monde a eu un paquet de bonbons de la part de la maman d’Emma (Merci Gladys !), moi deux car j’ai gagné la course !

    J’ai adoré la sortie, la course encore plus, et les bonbons aussi ! Dix kilomètres, c’est trop bien !

Nancy (matin) et Florence (après-midi) pour la classe de CM1


Félicitations à nos petits « maîtres mosaïstes »

Notre projet en arts plastiques impliquant les élèves de l’école élémentaire s’est achevé au terme d’une année de travail et le résultat est à la hauteur de l’investissement de tous. Désormais, le nom de l’école, le moulin à vent,  l’abeille, la chèvre, le coquelicot et le pêcheur assis près du plan d’eau accueillent petits et grands chaque matin.


On fait la course ?

Mardi 16 Novembre CE1

Jérôme nous a accueillis pour faire du sport. Nous avons fait un échauffement. Ensuite, nous avons couru le plus vite possible. Puis nous avons sauté des haies. Enfin nous sommes rentrés.


La chasse aux économies

            Mardi 3 Novembre, M. Massias est venu dans la classe.

            D’abord, il nous a présenté trois robinets différents qui permettent d’économiser l’eau. Le premier avait deux niveaux d’ouverture et donc deux niveaux de débit. Le deuxième avait un détecteur de mouvements. Le dernier avait une pulsation rapide. Il nous a aussi montré que l’on peut équiper les robinets avec des mousseurs.

            Ensuite, il nous a présenté des robinets thermostatiques pour économiser l’énergie sur les radiateurs. Il suffit de choisir une température et de régler le robinet pour que, quand la température est atteinte, le radiateur s’éteigne.

            Maintenant, M. Massias va préparer un devis des travaux et nous l’envoyer. Ensuite, nous le donnerons à la communauté de communes pour qu’il soit accepté.

Paizay, Cloé et Nancy pour les CM1