Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Séisme dans la région . Info pour les CM1

Ci dessous un article sur un séisme. Pour les CM1 dont c’est le travail en SVT :

http://www.charentelibre.fr/2018/02/12/poitou-charentes-un-tremblement-de-terre-de-magnitude-4-8-ressenti,3208259.php

 


Plantation des haies CP CE1 ULIS

Après les classes de CP et d’ULIS le mardi 30 janvier, c’était à notre tour, le mercredi 31 , de recevoir la visite de Romain de l’association Prom’haie. Il  nous a montré un diaporama dans la classe. Il nous a expliqué ce qu’est une haie. Il nous a demandé de dessiner une haie sur des feuilles. Il nous avait expliqué qu’une haie se compose souvent de grands arbres, d’arbustes et de buissons.

Il nous a aussi expliqué que les haies abritent des animaux ( hérisson, coccinelle, lièvre, rouge-gorge, mésange et pic-vert).

Il faut protéger les haies parce que c’est un milieu de vie.

( Elodie R., Manon, Noémie, Nathan)

 

des pelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le pralin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les plantoirs

le plantoir de Théo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des agriculteurs sont venus nous aider à planter les haies. Ils nous avaient apporté du matériel : des pelles et des plantoirs.

Ils avaient aussi préparé du pralin : c’est un mélange de bouse de vache, de terre et d’eau. Ce mélange apporte des vitamines aux jeunes arbres.

(Maxence, Andréa et Dany)

 

 

étape 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Les agriculteurs ont marqué des points de couleurs sur la terre pour que l’on sache où planter quels arbres.

Les points bleus représentaient les arbustes, , les points jaunes représentaient les grands arbres et les points rouges représentaient les buissons.

étape 2

 

 

Nous avons creusé des grands trous avec des pelles ou nos plantoirs.

étape 3

 

 

 

 

 

Ensuite, il fallait aller chercher les arbres dans les grands sacs blancs; puis on trempait leurs racines dans le pralin pour donner des vitamines aux arbustes.

 

 

étape 4

 

On devait ensuite mettre l’arbre bien droit dans le trou; puis on le  rebouchait avec de la terre.

étape 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fallait ensuite bien tasser la terre avec nos pieds.

 

 

 

 

étape 6

 

Pour terminer, nous avons mis de la paille autour de l’arbre pour le protéger du froid.

(Cédric, Grâce, Maëva, Yanis, Léonie, Zoé)

Lors de la sortie, nous avons bien vu que plusieurs animaux vivaient dans l’environnement autour de notre haie.

Nous avons trouvé de nos vers de terre quand on a creusé.

Zoé a trouvé un carabe : c’est un insecte aux reflets verts qui mange des pucerons.

Nous avons pu voir des empreintes de renard.

( Ghufran, Théo et Nathan)

Nous avons beaucoup aimé ce moment passé tous ensemble. On se sentait vraiment libres parce qu’on était en dehors de l’école; c’était chouette. On a bien aimé gratter la terre parce qu’on en a pas l’habitude. C’était vraiment intéressant.

( Elie, Elodie B., Lana)


Un petit goût d’avenir…

      Lundi 18 décembre, les élèves de CM1 et CM2 ont passé la matinée au collège. L’objectif était pour eux de découvrir ce « grand » bâtiment dans lequel ils se retrouveront pour la plupart dans un ou deux ans.

      Les professeurs avaient bien fait les choses en leur « mijotant » un petit parcours en étoile à la sauce « la tête et les jambes », qui les a menés du CDI au réfectoire, en passant par le secrétariat ou le hall des sports. A chaque fois, une petite énigme était proposée à leur sagacité.

      Le bilan est positif puisque, sauf avis contraire, aucun élève ne s’est égaré dans une « salle oubliette ». Mais surtout, et plus sérieusement, ils ont, à une grande majorité, apprécié à la fois l’activité proposée (Lola : »Elle était amusante et efficace pour le repérage dans le collège »), le bâtiment (Swane : « J’ai bien aimé l’établissement car c’est très grand, joli, propre. On peut bien y travailler. »), et le personnel qui les a accueillis (Aglaé : « Les personnes sont très gentilles. Mais c’est dommage que je n’ai pas vu toutes les personnes »). La plupart d’entre eux s’imagine même très bien, et avec beaucoup d’envie, franchir le pas (Julie : « Moi j’aimerais trop être au collège car j’ai adoré. J’espère que les professeurs sont gentils. J’ai envie d’y aller tout de suite, même si je stresse un peu ».


Exercice incendie

Aujourd’hui, 15 décembre, nous avons fait les exercices « incendie » à la maternelle comme à l’élémentaire.  Les enfants ont évacué en 1’40 de chaque côté dans le calme et ont rejoint les lieux de rassemblement : Cour maternelle pour la classe de TPS PS MS, le préau de l’élémentaire  pour la classe de MS GS et le long de la cantine pour les classes de l’élémentaire. Tout s’est bien déroulé avec le respect des consignes : le plus proche de chaque classe évacue, les autres le suivant et retour en arrière interdit. Les portes doivent être fermées ainsi que les fenêtres.


Découverte CE2 : pelotes

les CE2 cherchent et trouvent…

Os de souris

Notre maître de sciences nous a apporté de drôles de trucs à l’école. Tout d’abord, nous avons enfilé des gants par précaution. Puis nous nous sommes mis à décortiquer ce qui ressemblait plus à une crotte  qu’à autre chose. C’était sec et sans odeur.  Alors nous avons découvert des os ( pattes, crânes….) et des poils. Et même des vers qui commençaient à se régaler. C’était chouette ! Comme l’animal qui a rejeté ces pelotes de ….. réjection. On en  a déduit qu’elle avalait la souris ( et oui c’était des os de souris) et qu’elle rejetait ce qu’elle ne pouvait pas digérer. Une vraie usine de recyclage notre chouette. Et les vers qui s’attaquaient au reste.Os de souris 2

Bon appétit les amis !!!


Papiers

Cette année encore, nous récupèrerons les papiers mais plus les cartons. En revanche, nous vous demandons de les préparer soit dans des cartons fermés soit ficelés en forme de briques. Ainsi quand nous les chargerons, nous gagnerons de la place mais aussi du poids. Avec tous nos remerciements.

https://us.123rf.com/450wm/kozini/kozini1309/kozini130900009/21965564-pile-de-magazines-ficel-s.jpg?ver=6


Ecole multisport Villefagnan

DECOUVREZ LES FLYERS CI DESSOUS

FlyerEMSVILLEFAGNAN


Une planche pour surfer sur la vague des apprentissages

M. Mémeteau, maitre de CM2, a donc donné sa liste de fournitures pour cette rentrée 2017. Un brin taquin, il rajoute une planche à voile en fin de liste. Certains élèves l’ont donc suivi et , avec l’aide de leurs parents, ont apporté l’objet demandé. Nul doute que ce souvenir restera dans les mémoires des enfants.


Angélique… entre l’Altiplano et l’Amazonie

Un dernier coucou d’Amérique du Sud avant les vacances.

Angélique a quitté la Bolivie et elle est déjà en Amazonie. A lire sa dernière lettre sur le mur des CM1.

Les futurs élèves de CM2 retrouveront notre jeune aventurière dès le mois de septembre pour la suivre « sur la route de la Pachamama ».

Pendant les vacances, ne la quittez pas en la suivant sur facebook (si vous avez un compte) :

Sur la route de la Pachamama


Les CM2 auront ramé toute l’année!!!

Le cycle canoë se termine aujourd’hui par une belle journée ensoleillée. Vous pouvez voir les photos sur le mur  des CM2, dans la rubrique EPS.