Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Week-end ascension

Les enfants seront en congés du mercredi 25 mai  midi au lundi 30 mai au matin.


Fête de l’école

Date à retenir : vendredi 01 Juillet .  En soirée : petit spectacle et présentation de travaux et photos de l’année.


Les CM1 dans les bois

      Lundi 16 mai, les CM1 se sont rendus en vélo dans le bois des grandes versennes qui se trouve entre Raix et Chassagne. Là, ils ont été accueillis par Pauline Dillerin, animatrice de la fédération départementale de chasse. Elle leur a permis de découvrir “les invisibles” de la forêt, c’est-à-dire toutes ces petites bêtes qui pullulent sous nos pieds sans que nous y fassions attention.

      Et pourtant, si les élèves savaient déjà qu’elles participent activement à la fabrication de la matières minérale (l’humus), on leur a aujourd’hui rappelé quel rôle indispensable elles ont dans la pollinisation des végétaux. Bien entendu, l’abeille a été la reine de la journée ! L’animation s’est achevée avec une dégustation de différents miels, et une première découverte de cet aliment pour certains élèves. D’autres photographies dans le mur des CM1.


Les CM2 prennent l’air

     Jeudi 12 mai, les élèves de la classe de CM2 ont pédalé jusqu’aux éoliennes de La Faye. Ils venaient réactualiser leurs connaissances sur l’énergie éolienne à la suite de la leçon qui avait été faite au premier trimestre.

     Sous les éoliennes hélas immobiles faute de vent, les employés du gestionnaire du site (Voltalia) ont ainsi pu répondre aux questions qu’ils avaient préparées, de la longueur des pales à la quantité d’électricité produite, en passant par la résolution des incidents.

    Au début du mois de juin, lors de la classe transplantée de St Lary, les élèves découvriront la centrale hydroélectrique et pourront donc faire le lien entre les deux modes de production d’énergie électrique.

 


Inscriptions maternelle rentrée 2022.

Tous les enfants nés avant le 01 septembre 2020 peuvent être accueillis dès la rentrée. Les renseignements sur le lien ci-dessous :

Inscription-Maternelle.2022


Intervention de l’auteur illustrateur Alan Mets en classe de MS-GS

 

Les élèves chaussés de leur masque de carnaval inspiré de «Mon chat stupide». Photo Pascal Baudouin

Après beaucoup de rendez-vous repoussés et de déceptions : confinement de la France entière, semaine de confinement des écoles, raison familiale… le 31mars 2022, nous avons enfin pu recevoir l’auteur illustrateur Alan Mets.

Il est intervenu dans notre classe dans le cadre du Festival de littérature jeunesse de Ruelle organisé par la FCOL.

Nous lui avions préparé une surprise : chaque enfant portait un masque du Chat stupide. Nous lui avons montré nos dessins inspirés de ses personnages. Il a été très sensible à notre travail.

Alan Mets nous a parlé de son métier : comment il crée ses personnages, comment il les dessine dans différentes situations avant d’inventer une histoire. Il nous a montré son travail avant qu’il soit envoyé à son éditeur pour être imprimé.
Il nous a dessiné le Chat stupide puis il a demandé à chaque enfant quel animal dessiner. Il a dessiné ce que chacun lui demandait. C’était vraiment un moment magique.
Il a nous a ensuite lu l’album du Chat Stupide.


Les deux classes de maternelle à la chasse aux œufs de Pâques à l’EHPAD le 15.04.22

Nous sommes allés à la maison de retraite de Villefagnan.

Nous avons été invités pour chasser les œufs de Pâques.

Pour remercier les papis et les mamies, nous leur avions préparé des cartes de Pâques avec un coloriage et un petit mot et des poules en papier.

Nous avons ramassé des faux œufs décorés par les personnes âgées. Ensuite nous avons chanté des chansons apprises en classe. Puis la directrice a offert à chaque enfant un petit sachet de chocolats et pour les classes une poule, une cloche et un œuf en chocolat à partager.

 

 


Ambiance électrique en CE1

électricité ce1

 

 


Chaque année son poisson !

En ce premier Avril, l’école a respecté la tradition de son poisson.

Vous l’aurez compris, les vacances dureront bien deux semaines du 15 avril au lundi 2 mai.


Les CM1 à l’épreuve du tri

     Le jeudi 10 mars, les élèves de la classe de CM1 se sont rendus à Mornac afin de visiter le site Atrion. Cette visite n’avait pu être organisée l’année précédente en raison de la crise sanitaire.

     Dans le site de Calitom, ils ont d’abord pu voir toute la procédure de tri de nos sacs jaunes, de leur ouverture jusqu’au stockage des balles de canettes ou bouteilles en plastique compressées, en passant par l’élimination des déchets déposés par erreur.

     Ensuite, ils sont allés dans un supermarché afin de faire leurs courses : il s’agissait ici, en situation réelle, de remplir un panier en choisissant les produits les plus vertueux : éliminer les aliments sur remballés, les emballages non recyclables, privilégier quand cela était possible les produits en vrac aux produits emballés.

     N’hésitez donc plus à confier à votre enfant le soin de vous aider à remplir votre caddy !