Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village

C’est parti !!!

Nous avons fait activité « mosaïque » avec Jacques et Sandrine. Nous avons fait des pixels avec des petits carreaux mais nous avons également cassé des morceaux de carrelages avec un marteau pour décorer les lettres ST-EXUPERY. Enfin, nous avons reproduit des dessins sur un quadrillage. C’était trop bien !!!

Labellisation de l’école

Nous avons donc envoyé notre dossier pour l’E3D

et nous avons obtenu directement la mention Confirmé.

Bonne année 2020

Toute l’équipe vient vous présenter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit synonyme de réussite dans vos projets individuels ou collectifs. Que vos enfants s’épanouissent au sein de leur école et progressent de jour en jour.

L’automne des jeunes poètes

• Découvrez sur le mur des CM1 (mur poésie) le recueil rassemblant les poèmes que les élèves ont composés en cette fin de premier trimestre. L’inspiration fut trouvée lors de la première sortie en forêt au cours de laquelle leur sens furent sollicités, à la fois par la nature automnale, les feuilles, les arbres, mille parfums et mille couleurs, mais aussi par des conditions météorologiques … vivifiantes.

La mosaïque c’est parti

Après une présentation de ce qu’est la mosaïque, Jacques Escriva est venu en cette dernière semaine avant Noël afin de débuter le projet . Ce sont les CE1 et CE2 qui ont eu le privilège de débuter. Après avoir travaillé en classe, il faut maintenant agrandir pour pouvoir commencer. Pliages, tracés, mesures sont à l’honneur.

Concert de Noël

En guise de petit cadeau de Noël, les classes de CE2, CM1 et CM2 sont heureuses de vous offrir « La garde montante », de Georges Bizet (Carmen).

A vélo, contre vents et ondées

Les élèves de la classe de CM1 ont eu droit, en ce dernier jour avant les vacances, à un grand bol d’air ! Ils ont profité d’un court intermède entre deux averses pour parcourir une boucle autour de Villefagnan. La météorologie étant malgré tout très humide, ils n’ont pu tout de même éviter ni toutes les gouttes ni toutes les flaques.

La carte de la sortie et quelques photographies vous attendent sur le mur des CM1.

Signature du contrat anti-gaspillage

Lundi 9 Décembre, nous avons signé, avec le maire et la Communauté de Communes, un contrat dans lequel nous nous engageons à essayer de moins gaspiller à l’ école .

Notre but est donc d’abord de protéger notre environnement et la planète. Ensuite, il s’agit aussi de moins gaspiller pour faire plus d’économies afin de disposer de plus d’argent pour l’établissement scolaire (sorties, jeux de cours, fournitures scolaires …).

Toute l’école travaille sur le plan anti-gaspillage, et paeticulièrement les Cm2 sur l’énergie, les Cm1 pour la nourriture, les CE2 sur l’eau, les CE1 sur le papier.

Leeloo, Manon, Andréa, Elodie, Zoé pour les CM1

Première rencontre avec notre artiste Jacques Escriva… Vivement la suite !

Mercredi 11 décembre, un artiste, Jacques Escriva,  est venu à l’école pour nous « enseigner » l’art de la mosaïque.

Par exemple, il nous a montré comment casser en 2 de la pierre, de la céramique en utilisant différents outils qui se sont améliorés dans le temps (marteau, »piochette », pince, roulette..). Nous avons appris aussi à coller des tesselles sur un filet.

Le sais-tu ? Pour une mosaïque d’1 m par 1 m, il faut 10 000 tesselles d’1 cm de côté !

Nous sommes très contents parce que Jacques nous a bien expliqué et nous a laissé poser des questions.

A bientôt et en route pour la mosaïque !

Classe de CE2

Animation compost CE1

Cécilia, animatrice Calitom, est venue nous faire découvrir le compost et ses petites bêtes. Trop bien !!! Elle revient en Janvier ! Vivement 2020.

Comme dit un enfant, on n’a même pas travaillé ! Que tu crois gamin !