Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Annulation Varaignes et Saint-Lary

Veuillez trouver le courrier d’annulation.

Lettre parents élus classes transplantées


Petite expérience chez les CP: faire germer un noyau d’avocat.

Après un voyage dans l’univers  de Noisette la mascotte des CP, les enfants ont découvert la technique de germination de l’avocat. Baptiste et Sonia ont emmené 4 noyaux et tous les enfants ont tenté l’expérience.

1/ Nettoyer le noyau et laisser-le tremper 1 h dans de l’eau tiède

2/ Enfoncer dedans quatre cure-dents,

3/ Poser le noyau sur un verre rempli d’eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau

4/ Mettre à la lumière et changer l’eau de temps en temps


Classe des CP : « Plantons des bulbes en automne et admirons-les en mars ! »

En septembre, la classe de CP a découvert les bulbes d’automne.

Un bulbe c’est un oignon. Il va pousser sous la terre. Toutes les écailles vont servir de réserve de nourriture à la plante. La tige va alors grandir et sortir de terre pour ensuite fleurir. Tous les bulbes n’ont pas la même taille.
Dans la cour de l’école, nous avons planté plusieurs fleurs: des narcisses, des tulipes et des crocus. Les enfants ont mis en terre les bulbes après une mesure de la profondeur de chaque trou avec un double décimètre ( des trous de 7 cm pour les tulipes, des trous de 5 cm pour les narcisses et des petits trous de 3cm pour les crocus).

Les bulbes de fleurs se plantent à l’automne. Les fleurs apparaissent au printemps, puis elles se fânent. Le bulbe peut rester en terre et peut refleurir l’année suivante. Les enfants ont eu plaisir à voir leur plantation réussie et à sentir l’odeur très parfumée de ces fleurs.


Une dernière sortie avant les vacances…

     Vendredi 2 avril, les élèves de CM1 ont, comme à l’accoutumée, enfourché leurs vélos, et sont partis de bon matin dans la campagne. Le soleil étincelait et le ciel était d’azur. C’était donc un régal que de pédaler ainsi entre les haies et les prairies en fleurs.

     Première halte à Empuré, où la chapelle du XIIème siècle se prête à une première leçon d’histoire. Les vieilles pierres ont tant de choses à dire.

     En selle ensuite pour le moulin des pierres blanches, où les enfants découvrent que le génie humain sait depuis fort longtemps utiliser la force du vent. Et quel plaisir que d’entendre « craquer » les ailes du moulin en mouvement ! Le panorama a aussi permis une séance de lecture de paysage.


Ça bourdonne !

             Les habituels footballeurs ont cette après-midi déserté la cour de récréation. Un essaim d’abeilles a en effet choisi de se poser dans la lucarne d’un des deux buts. La période d’essaimage se situe normalement au milieu du printemps ou au début de l’été quand le climat est favorable et que les ressources sont disponibles pour les ouvrières. Voilà donc un essaim en avance sur le calendrier. Est-ce un hasard, ou une adaptation des animaux au dérèglement climatique ?


Poèmes à l’honneur

       Pour la deuxième fois, les élèves de CM1 ont participé à un appel à textes poétiques, organisé par l’association Motsnomades. A l’arrivée, des écrits très riches que vous pouvez découvrir dans l’espace poésie des CM1, mais aussi des poids plume qui ont été retenus par le comité de lecture pour être publiés, et diffusés dans la France entière chez les « passeurs de poèmes ».

Mais qu’est-ce qu’un poids plume ?

Ici, on vous dit tout sur les « Poids plume »


expérience de bouturage réussie dans la classe des CP

Les plantes des CP poursuivent leur croissance.bouturage


Découverte du compost dans la classe des CP

3 séances animées par l’association « les jardins d’Isis » pour découvrir le compost, ses composants et son utilité. cliquez sur le lien ci dessous pour découvrir le descriptif.

Présentation du compostage au CP


Les CP célèbrent leur 100e jour de classe !

Connaître les nombres jusqu’à 100, voilà l’une des compétences que l’on souhaite atteindre avec les élèves de CP en fin d’année. En parallèle d’un projet de la classe mené de façon quotidienne, les enfants et leurs familles ont été invités par les maîtresses à réaliser une collection de 100 objets. Comme chaque année, les réalisations sont originales et à la hauteur des espérances des maîtresses! En effet, mercredi 10 mars , les élèves ont apporté leur collections et c’est avec un grand plaisir qu’ils ont pu expliqué à leurs camarades ce qu’ils avaient produit.

Retrouvez toutes les collections ici : Les collections de 100 de la classe 2021

Les maîtresses remercient l’ensemble des familles pour leur implication dans ce projet!

 


Les CM1 et CM2 au théâtre…ou plutôt, le théâtre en CM1 et CM2 !

« Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre viendra à toi ! » Les élèves de CM1 et de CM2 devaient initialement se rendre à la Canopée afin d’assister à la pièce de théâtre La mécanique du hasard, créée à partir du roman Le passage écrit par Louis Sachar.

Mais les conditions sanitaires ont conduit à l’annulation des représentations culturelles. Qu’à cela ne tienne, les deux acteurs ont repris la mise en scène pour en proposer une « version Covid » qu’ils peuvent ainsi présenter dans les classes. Cette magnifique initiative permet de garder un lien vivant entre les enfants et la culture.

C’est ainsi que vendredi 12 mars, chacune des deux classes a pu assister, « à domicile » à une représentation « privée ». Tous les élèves ont été captivés, par la pièce elle-même d’une part, mais sans doute aussi par la proximité qu’ils avaient avec l’acteur présent devant eux. A la suite de la représentation, acteur et public ont pu échanger dans un débat très constructif.