Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Les enfants s’investissent

         Dans différents villages, les enfants ont lu des textes lors de la cérémonie de la grande guerre. A Villefagnan, les gens ont pu découvrir les lettres de poilus copiés à la plume par les anciens CM2 de l’année dernière. Ils ont récupéré également des vêtements d’époque pour être photographiés par M. Mémeteau. Et le rendu est de grande qualité et a eu un beau succès en ce 11 Novembre.


Loto de l’école


Tennis au CE1

  Les CE1 ont commencé une série de séances de tennis….

 


Mosaïque – récup’

Nous récupérons  jusqu’à la fin du mois de décembre vos restes de pâte de verre, carrelage, émail, grès cérame, etc… pour notre projet mosaïque (extérieur).  Nous recherchons des éléments de couleurs variées.

Ils seront à stocker sous l’escalier derrière la grille jaune ( à gauche  dans la cour de l’école).

Merci !

 


« Lumière, expression et composition…

Ce sont les ingrédients pour une photographie réussie » nous a expliqué M. Delaunay dès l’arrivée des élèves de CE2 et d’ULIS au festival international du photoreportage BARROBJECTIF.

Les élèves ont apprécié l’enquête qu’ils devaient mener au cours de cette matinée du 20 septembre, les photoreportages  concernant notamment le sport, le métier de marin-pêcheur et les animaux.

 

 

 


En forêt !

Dans le cadre de la liaison GS-CP, les élèves des classes de MS-GS et de CP se sont rendus à pied dans la forêt à Raix le vendredi 13 septembre.

Cette journée a été l’occasion d’appréhender le milieu forestier autour de différents ateliers :

  • un atelier faisant appel aux 5 sens et à la coopération entre pairs permettait de prendre le temps de  » vivre » et « ressentir » la forêt,
  • un atelier herbier apprenait à identifier les différentes feuilles d’arbres environnantes,
  • un atelier développait l’observation  et la connaissance des « petites bêtes » trouvées par les enfants,
  • un atelier proposait d’écouter des contes autour de la forêt,
  • un atelier créatif de réalisation d’habitats pour les lutins de la forêt stimulait l’imaginaire,
  • pour terminer, un atelier visait à la réalisation collective d’un cabane géante dans laquelle tout le monde a pu jouer en fin de journée.

Les enseignantes remercient vivement l’ensemble des adultes ayant participé au bon déroulement de cette belle journée ensoleillée.

Ci-joint, quelques photos….   doc photo blog sortie foret


Benne à papiers

Merci pour votre participation à tous. Nous allons pouvoir charger une benne.

Attention changement. Nous ne prenons plus aucun carton sinon nous perdons de l’argent. Faire des ballots avec de la ficelle svp. Merci beaucoup.


A Oléron toute !

Mardi 2 juillet, les élèves de CP et CE2 se sont rendus en car à l’île d’Oléron pour découvrir différents sites étudiés en classe : le port de la Cotinière où des travaux importants sont en cours, le phare de Chassiron autour duquel nous avons observé un jardin contemporain, des écluses à poissons, l’estran rocheux et enfin la plage de Boyarville. Nous y avons gouté, observé l’Hermione au loin près du fort Boyard appelé aussi le « fort de l’inutile » puis nous avons pu en profiter pour jouer dans le sable avant de reprendre la route.


Les apprentis archéologues

« Mardi 18 juin, nous, élèves de CE2, sommes partis de l’école à vélo pour une sortie sur le site gallo-romain à Embourie.

Nous avons rencontré Johanna, une archéozoologue, qui nous a présenté une maquette de la villa gallo-romaine d’Embourie avant d’aller la découvrir sur le site. Puis nous avons pique-niqué dans le jardin antique. Ensuite, Aurélie nous a expliqué le métier d’archéologue avant de nous demander de nous initier à la fouille et au nettoyage des objets trouvés.

Tous les élèves sont revenus avec le sourire jusqu’aux oreilles. »


Nos récoltes partagées

Mercredi 12 juin, nous, élèves de CE2, avons bravé la pluie pour récolter nos salades, de l’oseille, de la ciboulette et du persil. Auparavant, on a arrosé régulièrement nos plantations en utilisant les eaux de pluie dans le grand récupérateur d’eau. On a partagé nos récoltes et à la maison, nous les avons lavées puis dégustées dans différents plats : salade composée, hamburger, gratin, tomates à la provençale, sauce…