Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Conseil d’école le 29 juin 2020

Le prochain conseil d’école aura pour Ordre du jour :

1. Bilans confinement et ouverture Juin 2020.
2. Labellisation école et mosaïque, classes transplantées
3. Actions, sorties, photos, bilan loto.
4. Rentrée 2020 : effectifs temporaires et organisation pédagogique. Bureau des élections.

Veuillez trouver le compte rendu ci-dessous :

Ce du 29 juin 2020

 

Laurent BERNARD


INSCRIPTIONS Rentrée 2020

Les inscriptions à l’école publique de Villefagnan, c’est maintenant. Seulement les nouveaux élèves.

Vous voudrez bien vous munir du livret de famille et du carnet de vaccination et vous présenter à la mairie. Puis nous conviendrons d’un rendez-vous pour une rencontre et une visite de l’école.

A très bientôt.


Reprise le 22 juin …

Voici le nouveau protocole sanitaire. Je vous invite à le lire attentivement. Il vous présente l’organisation de la scolarité pour les deux dernières semaines de l’année.

protocole Villefagnan 22 juin

 

 


Le centre de loisirs accueille le mercredi.


« Ensemble, c’est tri fort » avec Atrion (CE2)

Jeudi 20 février, nous avons visité le centre de tri des sacs jaunes Atrion à Mornac. On était répartis en deux groupes et chaque animateur nous a fait découvrir le site avec des casques audio puis nous avons fait les courses dans une fausse épicerie. Nous avons découvert toutes les étapes du tri, de la zone de réception où l’on pèse les camions à l’endroit où les matériaux séparés par nature sont compactés (balles) puis acheminés vers les filières de valorisation.
Ces matériaux sont le plastique, le métal, le carton, le polystyrène et le papier.
Continuons de trier les déchets pour le centre de tri et essayons d’en consommer moins !

 


Olala

Ci-dessous l’enregistrement de Olala, interprété par les CE2, les CM1 et les CM2.


La visite du château de Saveilles

      Jeudi 20 février, les CM1 ont de nouveau enfourché leur bicyclette pour se rendre à Saveilles. A deux pas de Villefagnan, une autre plongée dans l’histoire les attendait : après la visite de la villa romaine d’Embourie l’année dernière en CE2, ils ont, en CM1, remonté le temps jusqu’au Moyen-Age. Monsieur de Mas Latrie leur a en effet ouvert les portes de son domaine, et grâce à lui, ils ont pu découvrir les douves, les meurtrières et les célèbres mâchicoulis ! La visite fut instructive et enrichissante, et certains élèves se seront sans doute imaginés partir à l’assaut de la forteresse.

Sur le mur des CM1, vous pourrez découvrir d’autres photographies.


La visite de la chèvrerie

Mardi 21 janvier, nous sommes allés en classe découverte à la Chèvrerie.

     D’abord, quand nous sommes arrivés à l’école, j’avais froid et peur de me blesser. Nous sommes partis et avons parcouru une longue route. Je me suis retrouvée parfois avec Noémie, parfois avec Elodie, cela pour vous dire que l’on n’était jamais à la même place. Il y avait des flaques d’eau glacées et moi, je roulais très lentement. La route était longue, mais finalement, ça en valait la peine. En arrivant, on a sauté de nos vélos car il y avait de grosses pierres et du relief. Nous avons été accueillis avec un petit déjeuner, du bon chocolat chaud, ça m’a fait du bien, des gâteaux, de la brioche et des briques de jus d’orange. Miam miam ! Après, nous avons commencé la visite en trempant nos semelles dans de l’eau. Leeloo a marché dans la bassine et elle en a renversé la moitié sur le sol. Personnellement, mes chaussures avaient bien besoin de ce nettoyage. Ensuite, nous avons vu les chèvres adultes. J’ai réussi à les caresser sans qu’elles ne me mangent mon manteau (yes !) ; parce que celui de Nathan, elles ont réussi à le déchirer. Pas cool pour lui ! Après avoir vu les chèvres, et les béliers vite fait, on est allés voir les chevreaux, mais on n’a pas eu le droit de les caresser. Enfin, malheureusement, il a fallu partir. J’aurais bien voulu rester plus longtemps.

     J’ai appris qu’avant de rentrer dans une chèvrerie, il faut se laver les semelles des chaussures, sans doute pour ne pas y apporter de bactéries. J’ai aussi appris que les chèvres pouvaient avoir des chevreaux à un an. J’ai appris tellement de choses que ma tête n’a pas su les retenir.

     J’ai adoré la sortie car les personnes nous ont très bien accueillis. Je n’avais d’autre part jamais caressé de chèvre … à la fin, je sentais le bouc ! La route était longue, humide, mais finalement très belle : on a vu des paysages gelés et brumeux. J’avais froid au bout des doigts car je n’avais pas mis mes gants (je suis un peu têtue). Certaines de mes camarades se lamentaient à cause du froid ou de la longueur de la route alors qu’elles avaient sous les yeux des paysages magnifiques.

                                                                                                                          Léonie, pour les CM1

Un grand merci à Madame et Monsieur Geoffroy pour leur accueil.

L’album photos de la sortie est sur le mur des CM1.


Soirée écrans et sommeil : les parents témoignent

Soirée connectée !

 

Nous étions une petite quarantaine de parents vendredi soir pour cette première soirée thématique organisée par l’école. Nos enfants étaient pris en charge par deux intervenantes, du personnel de l’école et par les enseignants : ils étaient ravis, et nous, «disponibles» !

Cette rencontre a débuté par la restitution de la petite enquête sur les écrans que les enfants avaient remplie ; les résultats ont rapidement introduit le sujet et posé la problématique.

Soyons rassurés : nous sommes tous confrontés à une gestion plus ou moins complexe  des écrans, qui font désormais partie de notre quotidien !

Le World Café qui a suivi nous a permis d’échanger par petits groupes, autour de 4 thèmes.

  • Plusieurs astuces ont été proposées pour éviter les conflits lors de l’arrêt de l’écran pour l’enfant. Par exemple la mise en place de tickets écrans pour gérer des plages horaires différentes selon l’usage. L’objectif est aussi de responsabiliser les enfants qui doivent se fixer leurs propres objectifs… et s’en trouver valorisés.
  • Nous avons fait une liste à la Prévert des alternatives à l’écran : parents comme enfants, nous sommes plein de ressources et regorgeons d’idées… Nous en avons conclu que nous, parents, devions nous rendre plus disponibles pour nos enfants si l’on souhaite qu’ils sortent le nez de l’écran ! Pour les accompagner vers une activité, mais aussi pour être à l’écoute, pour échanger. Là est certainement notre part de responsabilité dans leur éducation… (facile à dire !). On devrait aussi les laisser s’ennuyer pour qu’ils retrouvent la voie de la créativité et de l’imagination, dans leurs petits mondes.
  • Car finalement, s’ils sont attirés par les images, nous le sommes aussi. C’est une activité qui reste passive, moins énergivore, et qui permet de s’évader rapidement.
  • Il y a d’ailleurs des utilisations très positives de l’écran, des applications qui nous sont utiles, les recherches qui sont facilitées, les outils qui nous facilitent la vie au quotidien, etc.

 

Mais retenons que les géants de la Toile tels Google et autres grands détenteurs des réseaux sociaux mettent leurs propres enfants dans des écoles sans écrans. N’y aurait-il pas anguille sous roche ? C’est ce que les deux orthophonistes ont tenté de nous montrer, sans diaboliser les écrans toutefois, en nous résumant les études réalisées quant à l’impact des écrans sur nos chérubins.

Finalement, nous avons tous passé un excellent moment « vraiment connectés » ensemble, y compris les enfants de leur coté. Nous avons appris, nous avons construit. Les discussions ont continué autour d’un verre offert par l’APE, avec l’idée d’organiser d’autres moments conviviaux comme celui-là en partageant nos problématiques éducatives. Continuons à cultiver les liens autour de notre si chouette école de Villefagnan !

Pour aller plus loin, nous pouvons mettre à votre disposition :

  • les résultats de l’enquête sur la pratique des écrans par les enfants ;
  • les idées d’alternatives à l’écran proposées par les enfants ;
  • le compte-rendu des 4 ateliers du world Café

 


C’est parti !!!

Nous avons fait activité « mosaïque » avec Jacques et Sandrine. Nous avons fait des pixels avec des petits carreaux mais nous avons également cassé des morceaux de carrelages avec un marteau pour décorer les lettres ST-EXUPERY. Enfin, nous avons reproduit des dessins sur un quadrillage. C’était trop bien !!!