Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village

Sortie vélo : trop cool !!!

Jeudi 8 octobre, nous sommes allés faire une boucle de 10 km en vélo autour de Villefagnan.

D’abord, on a formé deux groupes en arrivant sur le chemin non loin du moulin. Ainsi, le groupe des rapides a pu dépasser le groupe des moins rapides. Ensuite, nous sommes passés devant le réservoir d’eau de la Ferté où est stockée l’eau qui alimente Villefagnan et ses alentours. Enfin, nous sommes arrivés à Chassagne. Là, on a mangé un peu et après, nous avons fait un croquis de paysage.

C’était bien mais on a encore mal aux jambes : dix kilomètres, c’est long !

Anaïs et Nathan pour les CM1

Découverte de la forêt en automne pour les CP et les CE2

Vendredi 9 octobre, les élèves des classes de CP et de CE2 se sont rendus à pied dans les bois à proximité du village de Raix. L’objectif de cette sortie était d’observer les différentes essences d’arbres et les insectes que l’on trouve dans ce milieu , particulièrement en automne.

Vous pouvez voir quelques photos de cette matinée dans la nature en ouvrant le lien suivant :

article foret automne

Sortie en forêt pour les élèves de maternelle le 11.09.20

On a pris le bus pour aller dans les bois et en chemin, on a vu un renard et un chevreuil. On s’est promené en suivant le sentier et on a vu une vieille cabane construite par les anciens élèves de Grande Section. On a mangé un petit goûter. Dans les bois, on a ramassé des glands, des bâtons, de la mousse, du lichen, des cailloux, des fleurs et des feuilles d’arbre. On a vu des champignons mais on n’y a pas touché. Il y en avait un rouge tout bizarre. On a vu un escargot et même un écureuil.

(Texte produit par les enfants de MS-GS en dictée à l’adulte)

Au pas… Au trot !

Jeudi 24 septembre, nous sommes allés à Lizonne Equitation. On a appris à brosser les poneys, à installer les équipements, à mettre notre casque (bombe). Puis nous avons travaillé dans le manège : on a gratté les oreilles et la queue du poney tout en avançant, on a « fait le moulin » et pour finir, nous avons trotté ! Au retour, on a libéré les poneys. C’était « épique », on a hâte d’y retourner et un grand merci pour cette première leçon d’équitation.

Alexis, Laurie et la classe de CE2

Bus : les nouveaux horaires

Je vous mets les nouveaux horaires des bus transmis par le collège. Regardez vos boites mail , le conseil régional a du vous envoyer un message pour les enfants concernés par le ramassage scolaire.

Nveaux Circuits Collège Villefagnan Nveaux Circuits Primaire Villefagnan(1)

nouveau protocole

Ci dessous le protocole de rentrée :

protocole-sanitaire—ann-e-scolaire-2021-2021-71258

Documents pour les parents

Bonjour,

Nous allons recevoir mercredi le dernier protocole prévu pour cette rentrée. Vous avez ci-dessous les conditions d’accueil de vos enfants. Je vous invite à le lire attentivement.

Tout adulte entrant dans l’école devra porter un masque. Merci.

flyer-sanitaire-parents-rentr-e-2020-71224_0

Conseil d’école le 29 juin 2020

Le prochain conseil d’école aura pour Ordre du jour :

1. Bilans confinement et ouverture Juin 2020.
2. Labellisation école et mosaïque, classes transplantées
3. Actions, sorties, photos, bilan loto.
4. Rentrée 2020 : effectifs temporaires et organisation pédagogique. Bureau des élections.

Veuillez trouver le compte rendu ci-dessous :

Ce du 29 juin 2020

Laurent BERNARD

« Ensemble, c’est tri fort » avec Atrion (CE2)

Jeudi 20 février, nous avons visité le centre de tri des sacs jaunes Atrion à Mornac. On était répartis en deux groupes et chaque animateur nous a fait découvrir le site avec des casques audio puis nous avons fait les courses dans une fausse épicerie. Nous avons découvert toutes les étapes du tri, de la zone de réception où l’on pèse les camions à l’endroit où les matériaux séparés par nature sont compactés (balles) puis acheminés vers les filières de valorisation.
Ces matériaux sont le plastique, le métal, le carton, le polystyrène et le papier.
Continuons de trier les déchets pour le centre de tri et essayons d’en consommer moins !

Olala

Ci-dessous l’enregistrement de Olala, interprété par les CE2, les CM1 et les CM2.