Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Benne à papiers

Merci pour votre participation à tous. Nous allons pouvoir charger une benne.

Attention changement. Nous ne prenons plus aucun carton sinon nous perdons de l’argent. Faire des ballots avec de la ficelle svp. Merci beaucoup.


A Oléron toute !

Mardi 2 juillet, les élèves de CP et CE2 se sont rendus en car à l’île d’Oléron pour découvrir différents sites étudiés en classe : le port de la Cotinière où des travaux importants sont en cours, le phare de Chassiron autour duquel nous avons observé un jardin contemporain, des écluses à poissons, l’estran rocheux et enfin la plage de Boyarville. Nous y avons gouté, observé l’Hermione au loin près du fort Boyard appelé aussi le « fort de l’inutile » puis nous avons pu en profiter pour jouer dans le sable avant de reprendre la route.


INFOS TRANSPORT rentrée 2019 –

 

Il n’y aura pas d’accompagnateurs dans les bus à la rentrée 2019 pour les enfants de maternelle.

Les inscriptions se font par l’intermédiaire des documents de la CDC que vous trouvez dans l’enveloppe marron.

En ce qui concerne les horaires et la durée des transports, c’est la région Nouvelle Aquitaine qui en est responsable.


Les apprentis archéologues

« Mardi 18 juin, nous, élèves de CE2, sommes partis de l’école à vélo pour une sortie sur le site gallo-romain à Embourie.

Nous avons rencontré Johanna, une archéozoologue, qui nous a présenté une maquette de la villa gallo-romaine d’Embourie avant d’aller la découvrir sur le site. Puis nous avons pique-niqué dans le jardin antique. Ensuite, Aurélie nous a expliqué le métier d’archéologue avant de nous demander de nous initier à la fouille et au nettoyage des objets trouvés.

Tous les élèves sont revenus avec le sourire jusqu’aux oreilles. »


Nos récoltes partagées

Mercredi 12 juin, nous, élèves de CE2, avons bravé la pluie pour récolter nos salades, de l’oseille, de la ciboulette et du persil. Auparavant, on a arrosé régulièrement nos plantations en utilisant les eaux de pluie dans le grand récupérateur d’eau. On a partagé nos récoltes et à la maison, nous les avons lavées puis dégustées dans différents plats : salade composée, hamburger, gratin, tomates à la provençale, sauce…

 


Tournoi de basket pour les CE1 et les CM1

     Vendredi 14 juin, les élèves de  CE1 et CM1, sont allés au gymnase du collège de Villefagnan. Ils ont fait un tournoi de basket avec plusieurs matchs et 3 poules.

     D’abord,  nous avons été répartis en 9 équipes mixtes. Ensuite, les matchs se  sont succédé pendant 21 minutes : c’était la première phase. Dans la deuxième phase, nous avons disputé des matchs de classement. Enfin, les demi-finales et la finale se sont jouées. C’est l’équipe des escargots qui a remporté le tournoi.

     Dans l’ensemble, nous avons apprécié cette activité qui nous a permis de nous défouler.

 

Léonie, Maëlle, Nathan, Kylian et Maël pour les CE1 et les CM1

 


Un grand bol d’air

      Le jeudi 6 juin 2019, la classe de CM1 est allée aux Couradeaux en vélo.
D’abord, Romain un animateur nous a demandé de faire connaissance avec un arbre qui attirait notre attention : en avançant peu à peu dans le sous-bois, nous nous sommes rendus compte que les arbres semblaient nous appeler. Chacun de nous a modelé un visage en argile à son arbre, de sorte qu’on pouvait communiquer avec lui. Ils nous ont raconté leurs histoires.
Ensuite, nous sommes posés dans une prairie où nous avons pique-niqué. Le « réfectoire » était spacieux et calme. On pouvait parler, rire, partager des moments agréables.
L’après-midi, nous sommes retournés dans la forêt pour découvrir le petit monde des décomposeurs. Mais, ce monde n’est pas si petit puisqu’il y a plus d’animaux sous-terrain qu’à la surface du sol ! Nous nous sommes partagés en petits groupes pour aller soulever mousses et écorces afin de trouver cloportes, limaces, coléoptères, myriapodes et autres araignées.
Enfin, il était temps de partir avec notre vélo.
Cette journée dans la nature nous a changés de nos habitudes car c’est plus agréable de faire classe dans la forêt que entre quatre murs.

Lola, Nolhan, Elise, Amandine et Maë pour les CM1


Parcours d’éducation artistique et culturelle

Notre PEAC est un projet commun aux classes  de TPS/PS/MS et de l’ULIS-école.

Nous avons travaillé autour du langage rythmique et artistique du mouvement et de la matière, en coopération avec Carole Parpillon, chorégraphe de la compagnie Itotoyo, et Johann Succingeas, professeur à l’école départementale de musique.

Les enfants ont bénéficié de 10 heures de danse et de 4 à 8 heures pour les plus grands de percussions corporelles. Ils ont pu également assister à deux spectacles, Brindilles de la compagnie Itotoyo, à Rouillac et Jongle de la compagnie Bascule à la canopée à Ruffec.

L’enjeu était de développer et d’enrichir les relations entre la classe maternelle et la classe ULIS, de permettre à tous les élèves d’accéder aux pratiques artistiques et culturelles et enfin de favoriser la création, l’expression individuelle et collective dans le but de développer la fonction d’invention et de réalisation comme moyen d’éducation.

Grâce à ce projet, les élèves ont pratiqué des activités de danse, de percussions corporelles, de contacts rythmés avec différentes matières. Ces temps se sont entrecoupés de connaissances culturelles autour de la danse, de la musique et de la nature.

Des échanges réguliers ont été mis en place entre les élèves des deux classes.

Un condensé de leur travail sera présenté durant les portes ouvertes de l’école le vendredi 28 juin, à 18h30.

 

Tout cela, dans le but de développer la représentation des enfants dans différentes dimensions :

– Symbolique et imaginaire

– Corporelle et motrice

– Sociale et de communication.

 

 

La richesse du projet et l’impact sur les enfants sont incontestables :

¤ une meilleure connaissance et acceptation de son corps

¤ l’acceptation du regard des autres et l’envie de s’exprimer, de partager, de créer

¤ le partage avec l’ensemble des enfants de l’école, par exemple, l’apprentissage du HAKA à tous les élèves de l’école pour le carnaval.

Le lien créé entre les classes est enrichi au-delà du PEAC, les enfants demandent à partager chaque évènement vécu avec l’autre classe : invitation lors de recettes, visite des jardins de chaque classe, partage de créations…

Nous remercions encore une fois la Communauté de Communes Val de Charente, pour nous offrir l’accès à des projets culturels de cette richesse, sans sa participation financière à la hauteur de 80% tout cela ne serait pas envisageable.


Climat : la preuve par l’exemple

        La deuxième journée mondiale pour le climat a, tout comme l’avait été la première, bien suivie à l’école Antoine de St Saint-Exupéry. Et il ne s’agit pas de grève, bien au contraire ! En effet, les enfants ont profité de la journée pour témoigner de toutes les actions entreprises depuis le début de l’année en faveur de l’environnement.  Des plus jeunes aux plus âgés, ils ont fait partager leurs découvertes, leurs connaissances et leurs engagements : la biodiversité, les déchets, les plantations, l’effet de serre, la ville du futur, les « petits » gestes du quotidien, ont été autant de thèmes abordés dans les classes au cours des mois passés, et présentés pendant la journée.  Les jeunes « citoyens de demain » prouvent ainsi, par l’exemple, qu’ils sont prêts à agir et à prendre la parole.

 


Cinéma

Nous sommes allés au cinéma voir « les aventures du prince Ahmed ». Le prince Ahmed veut éliminer le mage d’Afrique pour récupérer la lampe d’Aladin. Il pourra ainsi aller dans le pays Wac-Wac. Ce film était muet.

La classe de CE1 (tapé par Anaïs)