Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Nos récoltes partagées

Mercredi 12 juin, nous, élèves de CE2, avons bravé la pluie pour récolter nos salades, de l’oseille, de la ciboulette et du persil. Auparavant, on a arrosé régulièrement nos plantations en utilisant les eaux de pluie dans le grand récupérateur d’eau. On a partagé nos récoltes et à la maison, nous les avons lavées puis dégustées dans différents plats : salade composée, hamburger, gratin, tomates à la provençale, sauce…

 


Tournoi de basket pour les CE1 et les CM1

     Vendredi 14 juin, nous, les élèves de  CE1 et CM1, sommes allés au gymnase du collège de Villefagnan. Nous avons fait un tournoi de basket avec plusieurs matchs et 3 poules.

     D’abord,  nous avons été répartis en 9 équipes mixtes. Ensuite, les matchs se  sont succédé pendant 21 minutes : c’était la première phase. Dans la deuxième phase, nous avons disputé des matchs de classement. Enfin, les demi-finales et la finale se sont jouées. C’est l’équipe des escargots qui a remporté le tournoi.

     Dans l’ensemble, nous avons apprécié cette activité qui nous a permis de nous défouler.

 

Léonie, Maëlle, Nathan, Kylian et Maël pour les CE1 et les CM1

 


Un grand bol d’air

      Le jeudi 6 juin 2019, la classe de CM1 est allée aux Couradeaux en vélo.
D’abord, Romain un animateur nous a demandé de faire connaissance avec un arbre qui attirait notre attention : en avançant peu à peu dans le sous-bois, nous nous sommes rendus compte que les arbres semblaient nous appeler. Chacun de nous a modelé un visage en argile à son arbre, de sorte qu’on pouvait communiquer avec lui. Ils nous ont raconté leurs histoires.
Ensuite, nous sommes posés dans une prairie où nous avons pique-niqué. Le « réfectoire » était spacieux et calme. On pouvait parler, rire, partager des moments agréables.
L’après-midi, nous sommes retournés dans la forêt pour découvrir le petit monde des décomposeurs. Mais, ce monde n’est pas si petit puisqu’il y a plus d’animaux sous-terrain qu’à la surface du sol ! Nous nous sommes partagés en petits groupes pour aller soulever mousses et écorces afin de trouver cloportes, limaces, coléoptères, myriapodes et autres araignées.
Enfin, il était temps de partir avec notre vélo.
Cette journée dans la nature nous a changés de nos habitudes car c’est plus agréable de faire classe dans la forêt que entre quatre murs.

Lola, Nolhan, Elise, Amandine et Maë pour les CM1


Parcours d’éducation artistique et culturelle

Notre PEAC est un projet commun aux classes  de TPS/PS/MS et de l’ULIS-école.

Nous avons travaillé autour du langage rythmique et artistique du mouvement et de la matière, en coopération avec Carole Parpillon, chorégraphe de la compagnie Itotoyo, et Johann Succingeas, professeur à l’école départementale de musique.

Les enfants ont bénéficié de 10 heures de danse et de 4 à 8 heures pour les plus grands de percussions corporelles. Ils ont pu également assister à deux spectacles, Brindilles de la compagnie Itotoyo, à Rouillac et Jongle de la compagnie Bascule à la canopée à Ruffec.

L’enjeu était de développer et d’enrichir les relations entre la classe maternelle et la classe ULIS, de permettre à tous les élèves d’accéder aux pratiques artistiques et culturelles et enfin de favoriser la création, l’expression individuelle et collective dans le but de développer la fonction d’invention et de réalisation comme moyen d’éducation.

Grâce à ce projet, les élèves ont pratiqué des activités de danse, de percussions corporelles, de contacts rythmés avec différentes matières. Ces temps se sont entrecoupés de connaissances culturelles autour de la danse, de la musique et de la nature.

Des échanges réguliers ont été mis en place entre les élèves des deux classes.

Un condensé de leur travail sera présenté durant les portes ouvertes de l’école le vendredi 28 juin, à 18h30.

 

Tout cela, dans le but de développer la représentation des enfants dans différentes dimensions :

– Symbolique et imaginaire

– Corporelle et motrice

– Sociale et de communication.

 

 

La richesse du projet et l’impact sur les enfants sont incontestables :

¤ une meilleure connaissance et acceptation de son corps

¤ l’acceptation du regard des autres et l’envie de s’exprimer, de partager, de créer

¤ le partage avec l’ensemble des enfants de l’école, par exemple, l’apprentissage du HAKA à tous les élèves de l’école pour le carnaval.

Le lien créé entre les classes est enrichi au-delà du PEAC, les enfants demandent à partager chaque évènement vécu avec l’autre classe : invitation lors de recettes, visite des jardins de chaque classe, partage de créations…

Nous remercions encore une fois la Communauté de Communes Val de Charente, pour nous offrir l’accès à des projets culturels de cette richesse, sans sa participation financière à la hauteur de 80% tout cela ne serait pas envisageable.


Climat : la preuve par l’exemple

        La deuxième journée mondiale pour le climat a, tout comme l’avait été la première, bien suivie à l’école Antoine de St Saint-Exupéry. Et il ne s’agit pas de grève, bien au contraire ! En effet, les enfants ont profité de la journée pour témoigner de toutes les actions entreprises depuis le début de l’année en faveur de l’environnement.  Des plus jeunes aux plus âgés, ils ont fait partager leurs découvertes, leurs connaissances et leurs engagements : la biodiversité, les déchets, les plantations, l’effet de serre, la ville du futur, les « petits » gestes du quotidien, ont été autant de thèmes abordés dans les classes au cours des mois passés, et présentés pendant la journée.  Les jeunes « citoyens de demain » prouvent ainsi, par l’exemple, qu’ils sont prêts à agir et à prendre la parole.

 


Cinéma

Nous sommes allés au cinéma voir « les aventures du prince Ahmed ». Le prince Ahmed veut éliminer le mage d’Afrique pour récupérer la lampe d’Aladin. Il pourra ainsi aller dans le pays Wac-Wac. Ce film était muet.

La classe de CE1 (tapé par Anaïs)

 


CP: la haie au fil des mois …

En mars nous avions planté des arbres et des arbustes à Empuré avec le partenariat de Prom’haie.

Maîtresse est retournée prendre des photos de la haie au mois de mai et nous avons pu observer quelques petits changements…

Pour voir comment s’est déroulée notre plantation et les photos de la haie prises récemment , cliquez sur le lien suivant: photos plantation haie CP


17 mai : à la rencontre d’auteurs-illustrateurs lors du festival Courcôme on lit

Vendredi 17 mai , les élèves des classes de TPS-PS-MS , de CP et de CE2 se sont déplacés à Courcôme pour aller à la rencontre d’auteurs-illustrateurs dans le cadre du festival Courcôme On lit!.

Nous y avons découvert ces métiers ainsi que ceux autour du livre , et nous avons pu développer nos talents d’écrivains et d’illustrateurs. Cette journée a été aussi l’occasion de rencontrer et de partager nos expériences et nos opinions avec les élèves du RPI de Courcôme-La Faye et Charmé, mais aussi avec les élèves de 6e du collège de Villefagnan.

Nous avons , par cycles, désigné notre livre préféré parmi les 5 proposés par les maîtresses. Les livres élus par les élèves sont :

  • La fille aux tulipes de B. PERROUD
  • Cheval de courses de A. PETIT
  • La véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la seconde guerre mondiale d’A POWELL.

Pour plus de photos et d’informations,  cliquez sur le lien suivant:


Découvertes à Chassagne

    Jeudi 16 mai, nous, élèves de CM1, sommes allés à Chassagne en vélo rejoindre Mélanie, une animatrice de Prom’haies.

     Nous avons appris les fonctions des  haies. Elles servent à protéger les champs pour qu’ils ne soient pas inondés, ou encore à empêcher le vent de passer. Elles abritent aussi une grande biodiversité.

     M.Peloquin (un agriculteur biologique de Chassagne ) nous a expliqué l’histoire de la ferme  et du lieu-dit. Il y a un siècle, quinze familles habitaient à Chassagne et elles vivaient de l’agriculture. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux.

     Nous avons apprécié cette sortie car nous avons appris de nouvelles connaissances sur notre lieu de vie.

Camille, Méline, Nolann, Montaine et Loanne pour les CM1

 


CP : Observons la haie!

Après avoir été planter une haie sur la commune d’Empuré au début de mois de mars , nous avons profité du soleil de mai pour nous rendre au moulin de Villefagnan. Nous y avons observé les haies et ainsi nous avons pu les comparer avec celles que nous avions plantées. Cela nous a aussi permis de distinguer différentes espèces d’arbres fréquemment rencontrées dans les haies , et nous avons vu ou écouté la faune de ce milieu spécifique.

Nous avons pu également observer le paysage et la ligne d’horizon, ce travail sera poursuivi en classe ultérieurement.

Quelques photos de notre sortie du mardi 14 mai dans le document ci-joint :haies mai CP ok