Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Archive de ‘A nos plumes !’


Les CM1 les pieds dans l’Osme

        Lundi 31 mai, la classe de CM1 est allée à Longré. Là, nous avons retrouvé Emmanuel Henry qui est animateur et technicien de la fédération départementale de pêche.

        D’abord, il nous a montré toutes sortes de végétaux qui appartiennent à cet écosystème. Il nous a donné une clé de détermination pour trouver le nom des plantes que nous trouvions sur la berge ou dans le lit de la rivière. Ensuite, Monsieur Bernard est arrivé avec notre pique-nique. En dessert nous avons dégusté de bonnes cerises et nous avons fait un concours pour savoir celui qui crachait le noyau le plus loin. Puis, nous sommes remontés sur les vélos pour aller pêcher de l’autre côté de la rivière. Nous avons attrapé des têtards, des nèpes, des gammares, des porte-bois, une sangsue, des alevins … que nous placions dans un seau pour essayer avec un livre de retrouver leur nom. Après, Emmanuel nous a demandé de nous asseoir dans l’herbe pour apprendre à reconnaître les chants des oiseaux : nous avons entendu le pic épeiche, le rouge gorge, la fauvette à tête noire, et même le bruant zizi  (là tout le monde a rigolé) ! Enfin, nous sommes remontés sur nos vélos et nous sommes rentrés à l’école. A la fin, nous étions essoufflés.

        Nous avons appris des noms de végétaux et des noms d’oiseaux. La pêche était facile mais il n’y avait pas beaucoup d’espèces différentes. Mais on s’est tout de même bien amusés.

Pour la classe, Florence, Anaïs, Chloé, Nancy

Comment Emma est devenue romaine !

    Mardi 17 novembre nous sommes allés au Site Gallo-Romain d’ Embourie.

    D’abord, nous avons roulé cinq kilomètres le matin ! Je n’étais pas très motivée par la sortie en vélo mais c’était amusant car dans les descentes, le vent me fouettait le visage et j’avais l’impression d’être libre comme un chevreuil. Puis, nous sommes arrivés à Embourie. Nous avons visité la villa où il ne restait que le bas des murs. J’avais imaginé une villa entière mais il n’y avait que les fondations. J’étais un peu déçue car j’aurais aimé la visiter. Mais ce n’était pas si grave puisque je me suis bien remplie la mémoire grâce à Aurélie qui nous accompagnait tout le reste de la visite. Ensuite, nous sommes tous allés au musée où il y avait une maquette de la villa. Aurélie nous a expliqué comment les Romains faisaient la peinture, et elle a posé des questions. J’étais très impressionnée car comment ils avaient fait, moi je n’en ai pas la moindre idée ! Puis, elle nous a fait regarder un film qui expliquait justement comment ils ont réalisé cette peinture. J’étais bien contente car j’ai compris qu’ils ont d’abord essayé de rassembler les morceaux cassés puis de reproduire la peinture.

    Après le film nous sommes retournés au jardin. Là-bas, on a joué un peu en attendant que le repas arrive. On s’est jetés sur lui comme si on n’avait pas mangé depuis un mois et on s’est régalés. Après, on a joué un peu avant de commencer l’activité de fouille archéologique. Puis, on a pris les outils nécessaires : pelle à poussière, petite balayette et truelle. Ensuite, on a creusé pour trouver des éléments historiques (os, pierres taillées, etc.) et une pièce d’or. La personne qui a trouvé la pièce d’or est… personne ! Normal…C’était une très mauvaise blague de M. Dupont !

    Alors, on est remontés sur nos vélos et on est repartis. Le groupe deux a fait une terrible course avec deux côtes immenses et c’est moi qui ai gagné ! Tout le monde a eu un paquet de bonbons de la part de la maman d’Emma (Merci Gladys !), moi deux car j’ai gagné la course !

    J’ai adoré la sortie, la course encore plus, et les bonbons aussi ! Dix kilomètres, c’est trop bien !

Nancy (matin) et Florence (après-midi) pour la classe de CM1

La chasse aux économies

            Mardi 3 Novembre, M. Massias est venu dans la classe.

            D’abord, il nous a présenté trois robinets différents qui permettent d’économiser l’eau. Le premier avait deux niveaux d’ouverture et donc deux niveaux de débit. Le deuxième avait un détecteur de mouvements. Le dernier avait une pulsation rapide. Il nous a aussi montré que l’on peut équiper les robinets avec des mousseurs.

            Ensuite, il nous a présenté des robinets thermostatiques pour économiser l’énergie sur les radiateurs. Il suffit de choisir une température et de régler le robinet pour que, quand la température est atteinte, le radiateur s’éteigne.

            Maintenant, M. Massias va préparer un devis des travaux et nous l’envoyer. Ensuite, nous le donnerons à la communauté de communes pour qu’il soit accepté.

Paizay, Cloé et Nancy pour les CM1

 

 

Sortie vélo : “trop cool” !!!

Jeudi 8 octobre, nous sommes allés faire une boucle de 10 km en vélo autour de Villefagnan.

D’abord, on a formé deux groupes en arrivant sur le chemin non loin du moulin. Ainsi, le groupe des rapides a pu dépasser le groupe des moins rapides. Ensuite, nous sommes passés devant le réservoir d’eau de la Ferté où est stockée l’eau qui alimente Villefagnan et ses alentours. Enfin, nous sommes arrivés à Chassagne. Là, on a mangé un peu et après, nous avons fait un croquis de paysage.

C’était bien mais on a encore mal aux jambes : dix kilomètres, c’est long !

Anaïs et Nathan pour les CM1