Lundi 31 mai, la classe de CM1 est allée à Longré. Là, nous avons retrouvé Emmanuel Henry qui est animateur et technicien de la fédération départementale de pêche.
D’abord, il nous a montré toutes sortes de végétaux qui appartiennent à cet écosystème. Il nous a donné une clé de détermination pour trouver le nom des plantes que nous trouvions sur la berge ou dans le lit de la rivière. Ensuite, Monsieur Bernard est arrivé avec notre pique-nique. En dessert nous avons dégusté de bonnes cerises et nous avons fait un concours pour savoir celui qui crachait le noyau le plus loin. Puis, nous sommes remontés sur les vélos pour aller pêcher de l’autre côté de la rivière. Nous avons attrapé des têtards, des nèpes, des gammares, des porte-bois, une sangsue, des alevins … que nous placions dans un seau pour essayer avec un livre de retrouver leur nom. Après, Emmanuel nous a demandé de nous asseoir dans l’herbe pour apprendre à reconnaître les chants des oiseaux : nous avons entendu le pic épeiche, le rouge gorge, la fauvette à tête noire, et même le bruant zizi (là tout le monde a rigolé) ! Enfin, nous sommes remontés sur nos vélos et nous sommes rentrés à l’école. A la fin, nous étions essoufflés.
Nous avons appris des noms de végétaux et des noms d’oiseaux. La pêche était facile mais il n’y avait pas beaucoup d’espèces différentes. Mais on s’est tout de même bien amusés.
Pour la classe, Florence, Anaïs, Chloé, Nancy