Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Archive de ‘A nos plumes !’


L’école au cinéma

Vendredi 22 novembre, les classes de GS, CP, CE1,CM1 et CM2 sont allés au cinéma de Ruffec.

           Les CM1 et les CM2 ont vu le film Tom boy. Il raconte l’histoire de Laure, qui n’accepte pas d’être une fille et qui se fait passer pour un garçon. Elle va s’enfermer dans un mensonge et cela va entraîner un malaise pour elle, pour sa petite sœur qui la protège, pour son amie Lisa qui l’aime comme elle est.

  Ce film nous a permis de comprendre que,  peu importe notre genre (fille ou garçon), nous avons le droit de faire toutes les activités sans avoir à tenir compte des remarques des autres ou sans devoir obéir aux stéréotypes : les filles doivent pouvoir jouer au foot et les garçons aux poupées s’ils le veulent.

  Nous avons aimé ce film et nous vous le recommandons car il est émouvant.

Zoé, Nathan, Alexis et Andréa pour la classe de CM1

 

Y’a d’la vie dans la forêt !

                Le mardi 12 novembre, les élèves de CM1 sont allés au bois de Raix avec Mme Denis Petit.

           Là, nous avons gratté la litière et découvert des décomposeurs tels que iules, araignées, cloportes, vers de terre, escargots, … Pour les observer, nous les avons placés dans une boite à loupe, ou encore déposés sur un drap blanc.  Pas facile de compter les pattes ! Nous sommes retournés en chercher trois fois.

            Après ces découvertes, nous avons goûté, et enfin nous sommes repartis à l’école.

         Nous avons bien aimé gratter dans la terre pour trouver les décomposeurs car c’est un peu comme chercher un trésor… vivant. En plus, grâce à cette recherche, nous avons découvert beaucoup de nouveaux insectes qui nous étaient inconnus.

   Zoé et Lana Neveu, pour la classe de CM1

Un album photos est visible sur le mur des CM1.

 

Tournoi de basket pour les CE1 et les CM1

     Vendredi 14 juin, les élèves de  CE1 et CM1, sont allés au gymnase du collège de Villefagnan. Ils ont fait un tournoi de basket avec plusieurs matchs et 3 poules.

     D’abord,  nous avons été répartis en 9 équipes mixtes. Ensuite, les matchs se  sont succédé pendant 21 minutes : c’était la première phase. Dans la deuxième phase, nous avons disputé des matchs de classement. Enfin, les demi-finales et la finale se sont jouées. C’est l’équipe des escargots qui a remporté le tournoi.

     Dans l’ensemble, nous avons apprécié cette activité qui nous a permis de nous défouler.

 

Léonie, Maëlle, Nathan, Kylian et Maël pour les CE1 et les CM1

 

Un grand bol d’air

      Le jeudi 6 juin 2019, la classe de CM1 est allée aux Couradeaux en vélo.
D’abord, Romain un animateur nous a demandé de faire connaissance avec un arbre qui attirait notre attention : en avançant peu à peu dans le sous-bois, nous nous sommes rendus compte que les arbres semblaient nous appeler. Chacun de nous a modelé un visage en argile à son arbre, de sorte qu’on pouvait communiquer avec lui. Ils nous ont raconté leurs histoires.
Ensuite, nous sommes posés dans une prairie où nous avons pique-niqué. Le « réfectoire » était spacieux et calme. On pouvait parler, rire, partager des moments agréables.
L’après-midi, nous sommes retournés dans la forêt pour découvrir le petit monde des décomposeurs. Mais, ce monde n’est pas si petit puisqu’il y a plus d’animaux sous-terrain qu’à la surface du sol ! Nous nous sommes partagés en petits groupes pour aller soulever mousses et écorces afin de trouver cloportes, limaces, coléoptères, myriapodes et autres araignées.
Enfin, il était temps de partir avec notre vélo.
Cette journée dans la nature nous a changés de nos habitudes car c’est plus agréable de faire classe dans la forêt que entre quatre murs.

Lola, Nolhan, Elise, Amandine et Maë pour les CM1

Découvertes à Chassagne

    Jeudi 16 mai, nous, élèves de CM1, sommes allés à Chassagne en vélo rejoindre Mélanie, une animatrice de Prom’haies.

     Nous avons appris les fonctions des  haies. Elles servent à protéger les champs pour qu’ils ne soient pas inondés, ou encore à empêcher le vent de passer. Elles abritent aussi une grande biodiversité.

     M.Peloquin (un agriculteur biologique de Chassagne ) nous a expliqué l’histoire de la ferme  et du lieu-dit. Il y a un siècle, quinze familles habitaient à Chassagne et elles vivaient de l’agriculture. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux.

     Nous avons apprécié cette sortie car nous avons appris de nouvelles connaissances sur notre lieu de vie.

Camille, Méline, Nolann, Montaine et Loanne pour les CM1

 

A vos oreilles

Les Cm1 vous proposent leur dernière création. A découvrir d’urgence sur le « Mur des CM1/Musiques/Créations »… ou plus simplement en suivant le lien ci-dessous :

Quand les étoiles sont fragiles

Silences et murmures

Au cours des mois de novembre et décembre, les élèves de la classe de CM1 ont participé à une activité d’écriture poétique. Voilà ci-dessous l’ensemble des textes produits.

Silences et murmures

Les animaux rigolos

Une girafe qui fait du surf,

  Un hippopotame qui fait du tamtam,

    Un éléphant qui parle à sa maman,

      Un lion qui mange des bonbons,

        Une araignée qui touche son nez,

          Un singe qui lave du linge,

        Un crocodile qui trouve une île,

      Un ours qui fait la course,

    Une souris qui admire le riz,

  Un cochon qui mange des bonbons,

ça n’existe pas, ça n’existe pas!

                                Et pourquoi pas?

                                Texte écrit par Elodie B, Nathan, Zack, Elie

 

La bonne soupe

Jeudi 17 novembre, on a bu de la soupe aux légumes préparée par les GS. img_3028Ils ont mis des pommes de terre, de la patate douce et de la courge.

(Texte écrit par Lana, Dany, Kellyana)

Le rugby à l’essai

     Avec Johan et le maître, nous nous sommes bien amusés aux entraînements. Nous avons fait des passes, des plaquages et des matchs. A la fin, nous avons disputés un grand match, de deux équipes, rouges contre bleus. C’était trop bien !!!

     Mais, par contre, certains d’entre nous sont très costauds et d’autres beaucoup moins : parfois, on avait un peu peur pour les arrêter. En plus, le ballon est ovale et il rebondit bizarrement. Les règles ne sont pas très simples avec la passe qu’il faut faire en arrière et pas en avant.img_0520

    On a bien aimé les plaquages et on s’est bien amusé avec les boudins et les boucliers. Les matchs étaient intéressants. Johan nous a très bien expliqué le rugby.

Coline, Daniel et Emilien (CM1).