Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Archive de ‘Découvertes’


…pendant que le loup n’y est pas…

      Les jeudis 8 et 15 juin, les CM1 ont participé à deux séances menées par Matthieu Bergeron qui est technicien animateur au CETEF (Centre d’études techniques et économiques forestières). Il leur a permis de regarder la forêt, ici le bois des grandes Versennes, avec un œil plus affûté.

      En effet, les élèves ont pu dans un premier temps découvrir que la forêt est l’écosystème qui chez nous abrite la plus grande biodiversité, avec pour les animaux des abris très différents tels que les mares, les arbres morts, les anciens murs ou encore les arbres sur pied. Dans un second temps, il s’agissait de soumettre les arbres à une double grille de lecture afin de définir leur valeur biologique et leur valeur économique.

Sommeil et écrans ne font pas bon ménage !

Les infirmières scolaires (Mmes Marquais et Ravion) sont venues en CM1 pour expliquer aux élèves que le sommeil est important pour bien grandir et être en bonne santé. Elles leur ont aussi appris pourquoi les écrans (télévision, ordinateurs, consoles, téléphones) sont les ennemis du sommeil et pas toujours les amis des enfants.

Grâce à elles, les élèves ont pu ensuite rédiger quelques grandes règles à suivre :

Ecrans :

–> Pas d’écran après le dîner.

–> Pas d’écran le matin.

–> Pas d’écran dans la chambre.

–> Respecter les limites d’âge des films et des jeux.

Sommeil :

–> Dormir dix heures par nuit au minimum.

–> Pas de boisson sucrée avant le coucher.

–> Pas d’excitation avant le coucher mais une activité calme (lecture par exemple).

Découverte du compost dans la classe des CP

3 séances animées par l’association “les jardins d’Isis” pour découvrir le compost, ses composants et son utilité. cliquez sur le lien ci dessous pour découvrir le descriptif.

Présentation du compostage au CP

A Chassagne, la mare est basse…

    Tout au long de la semaine du 16 novembre, les élèves de l’école (CP, CE1, Ulis, CM1) se sont succédés à Chassagne pour participer à une activité pédagogique organisée par la fédération départementale de pêche.

    Voilà l’article rédigé par Pascal Baudoin pour l’avenir du Confolentais :

article pêche à Chassagne

Comment Emma est devenue romaine !

    Mardi 17 novembre nous sommes allés au Site Gallo-Romain d’ Embourie.

    D’abord, nous avons roulé cinq kilomètres le matin ! Je n’étais pas très motivée par la sortie en vélo mais c’était amusant car dans les descentes, le vent me fouettait le visage et j’avais l’impression d’être libre comme un chevreuil. Puis, nous sommes arrivés à Embourie. Nous avons visité la villa où il ne restait que le bas des murs. J’avais imaginé une villa entière mais il n’y avait que les fondations. J’étais un peu déçue car j’aurais aimé la visiter. Mais ce n’était pas si grave puisque je me suis bien remplie la mémoire grâce à Aurélie qui nous accompagnait tout le reste de la visite. Ensuite, nous sommes tous allés au musée où il y avait une maquette de la villa. Aurélie nous a expliqué comment les Romains faisaient la peinture, et elle a posé des questions. J’étais très impressionnée car comment ils avaient fait, moi je n’en ai pas la moindre idée ! Puis, elle nous a fait regarder un film qui expliquait justement comment ils ont réalisé cette peinture. J’étais bien contente car j’ai compris qu’ils ont d’abord essayé de rassembler les morceaux cassés puis de reproduire la peinture.

    Après le film nous sommes retournés au jardin. Là-bas, on a joué un peu en attendant que le repas arrive. On s’est jetés sur lui comme si on n’avait pas mangé depuis un mois et on s’est régalés. Après, on a joué un peu avant de commencer l’activité de fouille archéologique. Puis, on a pris les outils nécessaires : pelle à poussière, petite balayette et truelle. Ensuite, on a creusé pour trouver des éléments historiques (os, pierres taillées, etc.) et une pièce d’or. La personne qui a trouvé la pièce d’or est… personne ! Normal…C’était une très mauvaise blague de M. Dupont !

    Alors, on est remontés sur nos vélos et on est repartis. Le groupe deux a fait une terrible course avec deux côtes immenses et c’est moi qui ai gagné ! Tout le monde a eu un paquet de bonbons de la part de la maman d’Emma (Merci Gladys !), moi deux car j’ai gagné la course !

    J’ai adoré la sortie, la course encore plus, et les bonbons aussi ! Dix kilomètres, c’est trop bien !

Nancy (matin) et Florence (après-midi) pour la classe de CM1