Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village


Comment Emma est devenue romaine !

    Mardi 17 novembre nous sommes allés au Site Gallo-Romain d’ Embourie.

    D’abord, nous avons roulé cinq kilomètres le matin ! Je n’étais pas très motivée par la sortie en vélo mais c’était amusant car dans les descentes, le vent me fouettait le visage et j’avais l’impression d’être libre comme un chevreuil. Puis, nous sommes arrivés à Embourie. Nous avons visité la villa où il ne restait que le bas des murs. J’avais imaginé une villa entière mais il n’y avait que les fondations. J’étais un peu déçue car j’aurais aimé la visiter. Mais ce n’était pas si grave puisque je me suis bien remplie la mémoire grâce à Aurélie qui nous accompagnait tout le reste de la visite. Ensuite, nous sommes tous allés au musée où il y avait une maquette de la villa. Aurélie nous a expliqué comment les Romains faisaient la peinture, et elle a posé des questions. J’étais très impressionnée car comment ils avaient fait, moi je n’en ai pas la moindre idée ! Puis, elle nous a fait regarder un film qui expliquait justement comment ils ont réalisé cette peinture. J’étais bien contente car j’ai compris qu’ils ont d’abord essayé de rassembler les morceaux cassés puis de reproduire la peinture.

    Après le film nous sommes retournés au jardin. Là-bas, on a joué un peu en attendant que le repas arrive. On s’est jetés sur lui comme si on n’avait pas mangé depuis un mois et on s’est régalés. Après, on a joué un peu avant de commencer l’activité de fouille archéologique. Puis, on a pris les outils nécessaires : pelle à poussière, petite balayette et truelle. Ensuite, on a creusé pour trouver des éléments historiques (os, pierres taillées, etc.) et une pièce d’or. La personne qui a trouvé la pièce d’or est… personne ! Normal…C’était une très mauvaise blague de M. Dupont !

    Alors, on est remontés sur nos vélos et on est repartis. Le groupe deux a fait une terrible course avec deux côtes immenses et c’est moi qui ai gagné ! Tout le monde a eu un paquet de bonbons de la part de la maman d’Emma (Merci Gladys !), moi deux car j’ai gagné la course !

    J’ai adoré la sortie, la course encore plus, et les bonbons aussi ! Dix kilomètres, c’est trop bien !

Nancy (matin) et Florence (après-midi) pour la classe de CM1