La maternelle, une école au vrai sens du terme
Le rôle de l’école maternelle est parfois difficile à comprendre. Certains n’y voient même qu’une garderie gratuite… D’autres se disent que si cette école était vraiment importante, elle serait obligatoire.
Et pourtant…
On ne commence pas une maison par les murs ou le papier peint, on la commence par les fondations. L’école maternelle, ce sont les fondations de la scolarité de votre enfant. Sans cette base, la réussite du CP est plus que difficile…
Dès la toute petite section, votre enfant se familiarise non seulement avec l’école, mais, plus largement, avec la vie en groupe. L’école sollicite et développe toutes ses capacités :
- La capacité à vivre en groupe, à tenir compte des autres, à les respecter (adultes et enfants) et à suivre des consignes ;
- Les capacités psychomotrices : l’aptitude à se repérer dans l’espace, à s’équilibrer, et aussi le développement de la motricité fine ;
- Le langage : le vocabulaire, la capacité à décrire, à raconter, à s’exprimer ;
- L’écrit : de la découverte du geste graphique pour les tout petits, à l’écriture pour la grande section ;
- La numération : base de la compréhension des mathématiques ;
- La découverte culturelle, l’ouverture sur le monde, le développement de l’imagination, le contact avec le domaine artistique, l’amour des livres, de la musique, de la peinture, etc.
Disons le franchement, certains parents ont du mal à mettre leur enfant à l’école maternelle. D’abord parce qu’il est toujours difficile de se séparer, même temporairement, de son jeune enfant, mais aussi parce que certains parents ont gardé un souvenir négatif de leur scolarité : tristesse, ennui,… et ne sont pas pressés de voir leur enfant vivre la même chose.
Mais l’école a changé, beaucoup changé au cours de ces dernières années, à la fois dans le sens du respect de l’enfant, et aussi dans les techniques pédagogiques qui sont bien plus attrayantes qu’autrefois. Soulignons également que notre école dispose de locaux, clairs, agréables, accueillants, parfaitement adaptés aux jeunes enfants.
De plus, dites vous bien que votre enfant n’est pas vous, c’est un individu distinct avec sa propre personnalité, ses propres capacités. Vous pouvez être certain(e) que pour tout le personnel de notre école, ce qui importe le plus, c’est l’intérêt de votre enfant.
En un mot,
faites nous confiance, et surtout, faites lui confiance !
Dès deux ans, l’école maternelle est une chance pour votre enfant. Ne la laissez pas passer !
Et surtout, n’hésitez pas à contacter les enseignantes si vous avez des questions, des doutes, des inquiétudes.