Lettre aux parents du 04-05-2020 (L’école, après le 11 mai…)

Lettre aux parents du 04-05-2020

Lettre aux parents du 04 mai 2020. – École Maternelle Aigre –

Chers parents,

Je vous demande de lire très attentivement ce qui suit, afin que vous soyez conscient de ce qui attend votre enfant si vous avez décidé de le mettre à l’école en cette fin d’année scolaire…

Dans l’attente d’informations plus précises sur l’organisation stricte de la réouverture de l’école maternelle d’Aigre, voici ce que le protocole sanitaire impose :

Le maintien de la distanciation physique

« La règle de distanciation physique (1m) permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes… elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’école, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.).  »

> Ce que ça signifie : Les enfants doivent rester éloignés les uns des autres en toutes circonstances : table individuelle en classe, pas de regroupement, pas d’activités de manipulation, pas de jeux collectifs, des récréations où les enfants n’ont pas le droit de se toucher, de jouer ensemble.

Les adultes doivent se tenir éloignés des enfants le plus possible : pas de câlins, pas de contact physique pour réconforter celui qui vient de tomber dans la cour ou qui pleure car maman lui manque, pas de rapprochement pour expliquer plus particulièrement un exercice difficile ou pour guider la main dans l’apprentissage de l’écriture. Il est d’ailleurs demandé aux parents de vêtir leurs enfants de telle manière qu’ils puissent être autonomes.

L’application des gestes barrière

« Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus… »

> Ce que ça signifie : Le port du masque est impératif pour tous les adultes mais déconseillé pour les enfants de maternelle.

« Le lavage des mains est essentiel. »

> Ce que ça signifie : Le protocole impose tous les moments où le lavage des mains doit s’effectuer. Et il y en a beaucoup !

« Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons, etc. doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation. »

> Ce que ça signifie : Pas de séances de motricité, pas de coin bibliothèque (Il est précisé : « chaque livre utilisé doit rester ensuite 5 jours sans être touché ! »), pas de coin dînette, de coin poupée, de coin garage, de jeux de construction, de puzzles ou de pâte à modeler.

En récréation : pas de toboggan, ni de balançoire, ni de cabane, ni de vélos.

« Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire. »

> Ce que ça signifie : Pour tous : prévoir un paquet de mouchoirs jetables ( car non utilisation des boites communes) et une gourde ou une bouteille d’eau marquée au nom de l’enfant. Et pour les PS et MS : le doudou et la tétine, un change complet.

La limitation du brassage des élèves

> Ce que ça signifie : chaque élève sera affecté à un groupe fixe (maximum de 6 enfants) car les enfants ne devront pas se croiser et encore moins se mélanger. Les récréations se feront en différé. Chaque groupe restera dans son espace dédié, pas d’utilisation de la salle de motricité, ni de la bibliothèque.

« Limiter les déplacements dans la classe »

> Ce que ça signifie : On reste assis à sa place de l’entrée en classe à la récréation, et ainsi sur la journée entière….Les repas de cantine seront également servis aux enfants à leur place attitrée.

> > > > > > > >

Je compléterai les informations concernant le jour de rentrée et son organisation en temps voulu.

Notre rôle est d’accueillir les enfants qui nous sont confiés par leurs parents dans le respect et les limites que le protocole sanitaire a fixé.

Je souhaite que ces informations factuelles vous aident, le cas échéant à préparer votre enfant à la reprise, car l’école ne ressemblera plus du tout à l’école qu’il connaît. Merci de bien le lui expliquer et de rassurer votre enfant à ce sujet.

La reprise de l’école reste votre décision, de nombreux parents nous ont déjà signalé qu’ils attendraient la rentrée de septembre. Pour ces élèves, la continuité pédagogique se fera, comme jusqu’à présent, par l’intermédiaire du blog de l’école.

Bon courage à tous et prenez soin de vous !

La directrice, Annette Bonnet.